Exemples de milieux isotropes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exemples de milieux isotropes



  1. #1
    Matt1627

    Exemples de milieux isotropes


    ------

    Bonsoir, j'essaie de comprendre la définition d'un milieu isotrope avec des exemples. Celui-ci que je vois le plus, c'est celui avec la foule de personne pointant son doigt etc mais je n'arrive pas à comprendre cette exemple. Auriez-vous d'autres exemples me permettant de bien faire la distinction avec un milieu homogène ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exemples de milieux isotropes

    Bonjour,

    Milieu homogène : propriétés identiques en tout point M
    Milieu isotrope : propriétés identiques quelque soit la direction.

    Exemple pris dans wikipedia graphite homogène anisotrope vis à vis de la conduction du courant, la conductivité dépend de la direction, mais pour une direction donnée ne dépend pas du point.

  3. #3
    Matt1627

    Re : Exemples de milieux isotropes

    D'accord, je vois mieux. Merci pour votre exemple.

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Exemples de milieux isotropes

    Bonjour,

    Le sujet me porte à la réflexion suivante, l'homogénéité et l'isotropie me paraissent être des notions macroscopiques.
    L’homogénéité me parait ne jamais exister quand on passe en dessous de l'échelle atomique. Si on considère un cristal de NaCl, les ions Na+ occupent des positions différentes de celles des ions Cl-. La densité électronique varie en tout point du cristal, ce qui est déjà le cas pour un matériau monoatomique tel qu'un métal. A l'échelle microscopique les cristaux ne me paraissent pas non plus isotropes, la périodicité suivant une direction <111> (diagonale principale) est toujours différente de celle le long d'une direction <100> (arête de la maille).
    A l'échelle macroscopique un monocristal ou un polycristal d'un solide monophasé apparait en revanche toujours comme étant homogène. L'isotropie de ces propriétés mécaniques, électriques, magnétiques ou optiques dépend en revanche de la symétrie de la maille. On observe très souvent des anisotropies quand la maille n'appartient pas au système cubique.
    Un système peut par ailleurs être isotrope tout en n'étant pas homogène. Un solide biphasé (dispersion de particules du composé B dans une matrice du composé A par exemple) n'est pas homogène mais il peut présenter une conductivité électrique ou thermique isotrope. Une suspension colloïdale n'est pas homogène non plus mais elle peut transmettre la lumière de façon isotrope.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matt1627

    Re : Exemples de milieux isotropes

    Merci pour vos précisions supplémentaires.

Discussions similaires

  1. Vecteurs non-isotropes et non-commutatif
    Par Alphasaft dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2022, 00h23
  2. Polarisation et milieux isotropes
    Par invite8c6bae12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2013, 08h29
  3. vecteurs isotropes
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2012, 09h22
  4. Milieux homogènes et isotropes
    Par invite89aee79d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2009, 07h50
  5. géodésiques isotropes
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 09h03