Si je m'écrase au sol sans parachute.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Si je m'écrase au sol sans parachute.



  1. #1
    hubald

    Si je m'écrase au sol sans parachute.


    ------

    Bonjours. Bon la réponse à ma question dépend de plein de facteur, mais on peut sûrement y répondre de manière approximative.

    Si je saute en parachute et que mon parachute ne s'ouvre pas, combien de G je subi environ quand je percute le sol à plat ventre en vitesse terminale soit 200 km/h et en supposant que rien n'a ralenti ma vitesse de chute avant l'impact ? Par exemple un aterrisage dans l'eau qui va être exactement comme du béton ?

    Et qu'est-ce qui arrive à mon corps avec une telle force de décélération ? Est-ce qu'il explose dans un carnage de sang et de boyaux ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ArchoZaure

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    Bonjour.

    Citation Envoyé par hubald Voir le message
    Si je saute en parachute et que mon parachute ne s'ouvre pas, combien de G je subi environ quand je percute le sol à plat ventre en vitesse terminale soit 200 km/h et en supposant que rien n'a ralenti ma vitesse de chute avant l'impact ?
    Vous dites que votre vitesse finale est de 200km/h (oui c'est à peu près ça) et que vous supposez que rien n'a ralenti votre vitesse de chute...
    C'est contradictoire voir inutile de le préciser.
    Si vous pensez être à la vitesse de 200km/h c'est probablement que vous avez pensé être ralenti par les frottements de l'air.
    Sinon la vitesse pourrait être beaucoup plus importante.

    Par exemple un aterrisage dans l'eau qui va être exactement comme du béton ?
    Exactement. Non. Mais à la vitesse de 200km/h plus ou moins.

    Et qu'est-ce qui arrive à mon corps avec une telle force de décélération ? Est-ce qu'il explose dans un carnage de sang et de boyaux ?
    Alors en fait si votre corps était solide et que le sol était solide, sans approximation... solide = ne bouge pas d'un nanomètre de rien du tout, alors le nombre de G serait ... INFINI.
    On passe de 1m/s ou de 2000km/s ou n'importe... instantanément à 0m/s, ce serait pareil.
    Le nombre de G serait le même : Infini.
    Mais comme tout est solide alors pas de boyau qui gicle etc. (c'est beau la théorie )

    Donc dans la vraie vie : Un corps qui tombe au sol, que l'on peut, lui (le sol), supposer parfaitement solide si on veut, alors que le corps ne l'est pas, va ralentir non pas instantanément mais sur un intervalle de temps non nul.
    Il se déforme (et se casse) et AMORTI donc DE CE FAIT lui-même la chute (puisque le sol ne le fait pas, il est supposé solide).
    Cette déformation et cette fragmentation à 200km/h est évidemment létale.

    C'est ce qu'on a fini par appliquer avec les voitures.
    Pour éviter des décélérations trop importantes (les G) dans le cas d'une collision frontale, on permet à la voiture de se déformer et ainsi absorber l'énergie cinétique du mouvement.
    Le corps du conducteur est donc protégé par la déformation et ce n'est pas son propre corps qui doit se déformer.
    ici avec la chute à 200km/h c'est le corps qui prend tout et qui décélère sur un temps non nul (le nombre de G subi dépend probablement du moment et de la fraction du corps considéré...)
    Dernière modification par ArchoZaure ; 26/02/2023 à 16h46.

  3. #3
    ArchoZaure

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    Sinon si ça peut aider, une discussion sur le même sujet.
    https://forums.futura-sciences.com/p...c-frontal.html

  4. #4
    f6bes

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    Citation Envoyé par hubald Voir le message
    Bonjours. Bon la réponse à ma question dépend de plein de facteur, mais on peut sûrement y répondre de manière approximative.

    Si je saute en parachute et que mon parachute ne s'ouvre pas, combien de G je subi environ quand je percute le sol à plat ventre en vitesse terminale soit 200 km/h et en supposant que rien n'a ralenti ma vitesse de chute avant l'impact ? Par exemple un aterrisage dans l'eau qui va être exactement comme du béton ?

    Et qu'est-ce qui arrive à mon corps avec une telle force de décélération ? Est-ce qu'il explose dans un carnage de sang et de boyaux ?

    Merci.
    Bjr à toi, Avec un parachute en torche, tu n'atteindras pas certainement les 200 km/h.
    J'ai vu un trés vieux documentaire. ( caméra fixe de l'époque)Le lacher d'un ballon dirigeable. Au départ le ballon était maintenu par des cordages ( 5 à 6 hommes par corde)
    Au moment du départ , tout le monde doit lacher en meme temps.
    Sauf que sur une corde 5 bonhommes n'ont pas laché au bon moment et se sont envolés avec le ballon. Ils ont pu tenir un certain temps
    mais au fur et à mesure de l'ascension ils finissaient par lacher prise.
    Bien sur la réception était mortelle.
    On voyait les corps rebondir d'environ 50 cm.
    Un seul s'en est sorti un jeune de 18 ans qui réussi à monter jusqu'au ballon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    Remoi, Il se pourrait que ce soit cela:
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hubald Voir le message
    Si je saute en parachute et que mon parachute ne s'ouvre pas, combien de G
    Vous voulez une réponse en quelle unité (question sérieuse) ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    antek

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    Citation Envoyé par hubald Voir le message
    Est-ce qu'il explose dans un carnage de sang et de boyaux ?
    D'après le personnel d'intervention il n'y a pas de règle fixe.
    Des cas ont été observés où l'enveloppe est à peu près intacte, seul l'intérieur a changé de structure, d'autres où le corps est éparpillé.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    pm42

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    D'après le personnel d'intervention il n'y a pas de règle fixe.
    Des cas ont été observés où l'enveloppe est à peu près intacte, seul l'intérieur a changé de structure, d'autres où le corps est éparpillé.
    On peut aussi supposer que cela dépend de l'impact : suivant qu'on tombe le corps à plat avec répartition de l'énergie sur toute la surface ou sur la tête, ça ne doit pas donner le même résultat.

  10. #9
    ArchoZaure

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut aussi supposer que cela dépend de l'impact : suivant qu'on tombe le corps à plat avec répartition de l'énergie sur toute la surface ou sur la tête, ça ne doit pas donner le même résultat.
    Questionnement inutile.
    Pas la tête, le ventre, suffit de lire :

    Citation Envoyé par hubald
    combien de G je subi environ quand je percute le sol à plat ventre en vitesse terminale soit 200 km/h

  11. #10
    Archi3

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Vous voulez une réponse en quelle unité (question sérieuse) ?
    euh... l'unité c'est g non ?

  12. #11
    ArchoZaure

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    g et pas G (mais je pense qu'on s'est compris).
    L'unité de mesure de l'accélération dans le Système international d'unités (SI) est le m/s2. Cependant, pour comparer une accélération (ou la gravité à la surface d'un corps autre que la Terre) à la gravité habituelle, on utilise souvent l'unité g. Un g est égal à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. L'accélération de la pesanteur standard (symbole g) vaut 9,806 65 m/s22, ce qui correspond à une force de 9,806 65 newtons par kilogrammea,b.
    L'unité « g » ne fait pas partie du Système international, qui utilise par ailleurs le symbole « g » pour le gramme. L'unité « g » est également distincte de « G », qui est le symbole standard de la constante gravitationnelle3.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/G_(acc...l%C3%A9ration)

  13. #12
    Archi3

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    oui bien sûr l'écriture G est incorrecte, G n'a même pas la dimension d'une accélération évidemment. C'est le nombre de g .

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    Désolé d'être relou, c'est une constante chez moi, mais je préfère toujours m'assurer que les personnes à qui on répond savent de quoi elles parlent, faute de quoi on peut tourner en rond indéfiniment.
    S'assurer d'avoir un langage commun, et ensuite avancer
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    MissJenny

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    tiens je regardais tout à l'heure l'étiquette sur un disque dur Seagate : "warranty is void if (..) the drive experiences shock in excess of 350 G". Or un disque qui tombe par terre de quelques mètres de haut ne doit pas atteindre 200km/h et a de bonnes chances de ne pas survivre. Bon, le disque est plus rigide qu'un parachutiste mais ça me fait penser que l'ordre de grandeur est dans les centaines de G.

  16. #15
    pm42

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    Un peu plus : ici, il donne 2500g mais je n'ai pas vérifié le calcul.

    https://www.quora.com/If-a-person-wa...-to-the-person

  17. #16
    Gyrocompas

    Re : Si je m'écrase au sol sans parachute.

    Bonjour,
    l'ordre de grandeur est dans les centaines de G
    La réponse dépend de beaucoup de facteurs dont la nature du réceptacle du parachutiste, dur ou mou, cela change la suite.
    Voir l'essai foireux d'un parachute depuis le 1er étage de la tour Eiffel, avec l'empreinte dans le sol
    Un cas connu de chute en altitude existe. Un ancien mitrailleur arrière de B-17.
    L'appareil était en feu, empêchant le soldat de récupérer son parachute.
    Il a sauté de plusieurs milliers de mètres.
    Par chance, c'était l'hiver, il est tombé dans une forêt de sapins avec beaucoup de neige au sol qui ont amortis l'arrivée, lui permettant de raconter son histoire.
    Les structures des véhicules sont prévues pour se déformer, protégeant l'habitacle.
    Aux US, lors d'une course Indy, la sortie de route à plus de 300 km/h a enregistré un choc de 480 G.
    Pilote vivant, avec de sérieuses marques sur le corps.
    Leur casque limite les mouvements de la tête, évitant une rupture de la colonne vertébrale.
    Les chats sont d'excellents parachutistes avec 7 vies.
    Qu'ils tombent du 6è étage ou plus, leur survie dépend uniquement de la nature du sol.
    Etc., etc.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 28/02/2023 à 09h14.

Discussions similaires

  1. Saut sans parachute
    Par Carcharodon dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2016, 12h32
  2. Pourquoi les insectes peuvent sauter de haut sans parachute ?
    Par invite1a97d483 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 11h37
  3. écrasé par la masse de l'eau ?
    Par invite74bedac1 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/11/2007, 18h34
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 22h35
  5. ECrasé par un ballon :-(
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2004, 19h57