Visibilité à l'oeil nu de l'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

BloodySorc

------

Bonjour,

Je demande pardon par avance si je ne me trouve pas au bon endroit pour poser ma question.
    Pour des raisons personnelles, j'ai besoin de réponses simplifiées et compréhensibles concernant l'électricité.

J'aimerais en effet savoir dans quelles conditions l'électricité peut être visible à l'oeil nu.
    Pourquoi voit-on la foudre, l'électricité au bout d'un cable haute intensité ou encore l'électricité statique des cheveux ou sur les vêtements alors qu'on ne voit pas celle produite par une anguille dans l'eau ou quand un humain est victime d'électrocution ?

J'ai évidemment cherché par moi-même via internet et en suis arrivé à une conclusion dont je doute car je n'y connais rien et j'ai besoin d'être sûr.
    De ce que j'ai compris, les phénomènes qui permettent de voir l'électricité à l'oeil nu sont appelés "étincelle électrique" et "arc électrique". Dans les deux cas l'électricité est visible quand elle est déchargée dans un milieu/matériau plus ou moins isolant.

En partant de ce principe, et en prenant l'exemple d'un lac dans lequel on déverserait une charge électrique. L'eau étant conductrice, tant que l'intensité de la charge électrique ne dépasse pas la capacité de conduction du lac alors elle ne sera pas visible. En revanche, si elle excède la capacité conductrice de l'eau, une partie s'échappera par la terre et une autre par l'air situé au dessus du lac provoquant un arc électrique visible. Cela est-il correct ?
    Si oui, le même principe est-il applicable avec un conducteur solide comme un bout de métal ?

Aussi j'ai des questions complémentaires toujours en rapport avec le sujet :

1) J'aimerais savoir la différence entre électricité statique, champ électrique et champ électro-magnétique.

2) Comment s'appelle les engins qui produisent de l'électricité dans les expériences avec des cages de Faraday ?

3) Un courant électrique est-il chargé positivement ou négativement ? Qu'est ce que cela change ?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre.

-----

jiherve

Re : Visibilité à l'oeil nu de l'électricité

bonsoir
    on ne voit pas l’électricité mais une manifestation d'icelle , pour tous les exemples cités c'est l'ionisation d'un gaz, dans le vise parfait rien ne serait visible.
    pour le reste voir sur wiki!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Paraboloide_Hyperbolique

Bonjour,

Citation Envoyé par BloodySorc Voir le message
    Pourquoi voit-on la foudre, l'électricité au bout d'un cable haute intensité ou encore l'électricité statique des cheveux ou sur les vêtements alors qu'on ne voit pas celle produite par une anguille dans l'eau ou quand un humain est victime d'électrocution ?
    L'électricité c'est un flux de particules chargées. Dans un fil électrique il s'agit d'électrons. Mais cela peut être autre chose. Par exemple, dans les axones liant nos neurones, ce sont des ions (calcium si mes souvenirs sont bons) qui sont mis en jeux.

On ne "voit" pas l'électricité, mais seulement ses effets: la foudre ionise l'air à proximité qui émet de la lumière, un conducteur s'échauffe (plaque de cuisson électrique), etc.

Citation Envoyé par BloodySorc Voir le message
    1) J'aimerais savoir la différence entre électricité statique, champ électrique et champ électro-magnétique.

2) Comment s'appelle les engins qui produisent de l'électricité dans les expériences avec des cages de Faraday ?

3) Un courant électrique est-il chargé positivement ou négativement ? Qu'est ce que cela change ?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre.
    Pour faire simple, d'autres intervenant viendront surement élaborer:

1. L'électricité statique, c'est l'accumulation de charges qui sont piégées sur une surface. Généralement il s'agit d'électrons.

Le champ électrique est un outil mathématique modélisant le fait que deux charges s'influencent mutuellement à distance. C'est similaire au champ gravitationnel (sauf pour l'aspect répulsif) qui modélise le fait que les masses s'attirent à distance.

Magnétisme et électricité sont les deux facettes d'un même phénomène: l'électromagnétisme. Des charges en mouvement peuvent générer un champ magnétique (c'est le cas dans les électro-aimants). Il y a en fait une relation profonde entre électricité, magnétisme et mouvement.

2. Je pense que vous faites allusion au Van de Graaff.

3. Cela dépend. Dans les fils électriques il s'agit d'électrons qui sont, conventionnellement, chargés négativement. Mais un courant électrique peut parfaitement s'effectuer au moyen de charge positives. A noter que le fait que les électrons soient conventionnellement chargés négativement n'a, dans l'absolu, aucune importance. On pourrait tout aussi bien les considérer positifs (et les protons négatifs). Le principal intérêt de cette convention est de mettre tout le monde d'accord. Sinon, on se retrouverait avec des conventions de signes différentes dans les formules employées et cela compliquerait la vie de tout le monde*.

*Que celui qui n'a jamais connu un problème de signe dans une formule mathématique se manifeste. Je lui dirais que c'est un menteur.

BloodySorc

Merci pour vos réponses.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Zoologie] Similitude oeil de cuboméduse Australienne / oeil humain
    Par invite22c08ba2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2015, 14h46
  2. Coins de l'oeil qui gratte et oeil qui piquent .
    Par invite6489b9fa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2015, 21h18
  3. Visibilité de l'univers?
    Par invite4f479fad dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2010, 10h08
  4. Visibilité de la lune
    Par jules dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 11h58
  5. Visibilité d'un laser