Visibilité à l'oeil nu de l'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

BloodySorc

------

Bonjour,

Je demande pardon par avance si je ne me trouve pas au bon endroit pour poser ma question.
    Pour des raisons personnelles, j'ai besoin de réponses simplifiées et compréhensibles concernant l'électricité.

J'aimerais en effet savoir dans quelles conditions l'électricité peut être visible à l'oeil nu.
    Pourquoi voit-on la foudre, l'électricité au bout d'un cable haute intensité ou encore l'électricité statique des cheveux ou sur les vêtements alors qu'on ne voit pas celle produite par une anguille dans l'eau ou quand un humain est victime d'électrocution ?

J'ai évidemment cherché par moi-même via internet et en suis arrivé à une conclusion dont je doute car je n'y connais rien et j'ai besoin d'être sûr.
    De ce que j'ai compris, les phénomènes qui permettent de voir l'électricité à l'oeil nu sont appelés "étincelle électrique" et "arc électrique". Dans les deux cas l'électricité est visible quand elle est déchargée dans un milieu/matériau plus ou moins isolant.

En partant de ce principe, et en prenant l'exemple d'un lac dans lequel on déverserait une charge électrique. L'eau étant conductrice, tant que l'intensité de la charge électrique ne dépasse pas la capacité de conduction du lac alors elle ne sera pas visible. En revanche, si elle excède la capacité conductrice de l'eau, une partie s'échappera par la terre et une autre par l'air situé au dessus du lac provoquant un arc électrique visible. Cela est-il correct ?
    Si oui, le même principe est-il applicable avec un conducteur solide comme un bout de métal ?

Aussi j'ai des questions complémentaires toujours en rapport avec le sujet :

1) J'aimerais savoir la différence entre électricité statique, champ électrique et champ électro-magnétique.

2) Comment s'appelle les engins qui produisent de l'électricité dans les expériences avec des cages de Faraday ?