Expérience de pensée avec l'infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Expérience de pensée avec l'infini



  1. #1
    Liet Kynes

    Expérience de pensée avec l'infini


    ------

    Bonjour,

    J'ai regardé ce doc https://www.allocine.fr/film/fichefi...lm=307656.html

    Une expérience de pensée y est décrite dans un contexte de durée infinie mais je ne connais pas le nom de cette expérience.
    J'ai trouvé un extrait sur le net https://www.tiktok.com/@mimialism/vi...40344404184325 (lien éventuellement à modifier par le nom de l'expérience une fois identifiée)

    Est-ce que ce qui est dit que toutes combinaisons se produiront sur une durée infinie est valide ? (Perso j'ai tendance à penser que même avec une durée infinie on ne peut rien prédire.)

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    f6bes

    Re : Expérience de pensée avec l'infini

    Bjr à toi, Pas vu, mais comment appréhender....concrétement l'infini !
    Durée infinie, n'est pas appréhendable. (chacun y met un peu ce qu'il veut !)
    Bonne journée

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Expérience de pensée avec l'infini

    Bonjour,

    Pas vu les vidéos non-plus (ne passent pas sur mon pc).

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Est-ce que ce qui est dit que toutes combinaisons se produiront sur une durée infinie est valide ? (Perso j'ai tendance à penser que même avec une durée infinie on ne peut rien prédire.)
    Il faudrait préciser le contexte: des combinaisons de quoi ? Qu'est ce qui est considéré comme valide ?

    Par exemple, tout combinaison de chiffre impairs ne donnera jamais de nombre pair. Toute combinaison de mot en Français ne donnera jamais Othello de Shakespeare.

    Peut-être creuser du côté des nombres univers...

  4. #4
    Alamb1c

    Re : Expérience de pensée avec l'infini

    Bonjour,
    Peut-être qu'un des axes de réflexion est la possibilité que ce système isolé se "fige" dans un état immuable dont il ne pourrait ressortir. Si il existe un tel état, alors la probabilité que le système ne passe pas par tout les états possibles serait non nulle?
    Dans le cas contraire j'opterais pour une réalisation de toutes les combinaisons (réarrangement de la matière ?) sur une durée infinie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Expérience de pensée avec l'infini

    L'expérience de pensée consiste à mettre une pomme dans une boîte qui isole de toutes influences extérieures, elle pourrit puis se transforme en particules avec des températures hautes, ils parlent de plasma à un moment donné puis avec le temps les particules peuvent se recomposer pour former toutes sortes d'objets de la masse initiale de la pomme y compris la pomme elle même: c'est un poil délirant mais c'est une expérience de pensée.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Expérience de pensée avec l'infini

    Si on est assez patient, on peut compter sur les cycles de Poincaré et son théorème de récurrence.

  8. #7
    f6bes

    Re : Expérience de pensée avec l'infini

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    L'expérience de pensée consiste à mettre une pomme dans une boîte qui isole de toutes influences extérieures, elle pourrit puis se transforme en particules avec des températures hautes, ils parlent de plasma à un moment donné puis avec le temps les particules peuvent se recomposer pour former toutes sortes d'objets de la masse initiale de la pomme y compris la pomme elle même: c'est un poil délirant mais c'est une expérience de pensée.
    Remoi, Dans le meme genre,
    Un singe quelconque, une machine à écrire, taper la bible en français (de la part du singe).
    Durée= temps infini (on a le temps ...si le singe ne meurt pas avant !)...possible or not possible !!
    Avec ...l'infini...ce serait possible !
    Bonne journée

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Expérience de pensée avec l'infini

    Oui dans l'idée des nombres univers mais là, il s'agissait de physique et même si c'est une expérience de pensée il y a dans le reportage une extrapolation de cette idée à l'univers et ils expliquent que l'on peut très bien avoir le même scénario.
    Cette expérience doit bien être connue dans le domaine, elle a un nom?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    1max2

    Re : Expérience de pensée avec l'infini

    Bah, il me semble que non justement les singes en grand nombre mais fini , y arriveront en un temps fini, non ? Pour la bible on va peut être attendre un certain temps, mais une fable de La Fontaine ça devrait être assez rapide , le pb serait peut être de repérer quand le singe l' a tapée car lui continuerait sans doute à taper n' importe quoi ! Si on ajoute cette donnée au pb, en exigeant que se singe s' arrête à la fin exacte du texte, ça commence à se compliquer !
    La première fois où j' ai "tutoyé" l' infini c' était au lycée en cours de math où on nous demandait de calculer une surface (intégrale de A à B) (une courbe simple >>>1/x2 je crois quand X >>> infini; et j' ai été étonné de voir que cette surface est ...finie !
    Pour finir j' ai vu ces derniers temps une vidéo quelconque où il y avait des petits cerceaux au fond d'un aquarium , rempli de tiges immergées plantées au fond dirigées vers le haut ! Aucune chance que les cerceaux finissent chacun dans une tige , pourtant en allumant une petite pompe qui brassait l' eau >>>les cerceaux finissaient tous à encercler une tige , parce que les conditions ont changé , et une fois qu'un cerceau trouve sa tige , il n' en bouge plus !
    Grenier Roland

  11. #10
    un_copain

    Re : Expérience de pensée avec l'infini

    bonjour,

    Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi la vidéo dit cela.
    Dans un système isolé, l'entropie ne peut qu'augmenter avec le temps (second principe de la thermodynamique).
    En d'autres termes, toute transformation sera irréversible.
    Dernière modification par un_copain ; 11/03/2023 à 19h21.

  12. #11
    ArchoZaure

    Re : Expérience de pensée avec l'infini

    Citation Envoyé par un_copain Voir le message
    Dans un système isolé, l'entropie ne peut qu'augmenter avec le temps (second principe de la thermodynamique).
    En d'autres termes, toute transformation sera irréversible.
    Ou rester constante si les transformations sont réversibles.
    Ici je suppose que dans la théorie de la pomme on pose que les transformations sont réversibles (bon je dis pas directement réversible, mais si on attend assez longtemps on peut supposer que c'est réversible ?).
    Mais c'est peut-être ce point de la réversibilité, assez obscure, qui pourrait mettre en échec le scénario de la pomme. A voir.

    L'entropie d'un système isolé ne peut qu'augmenter ou rester constante puisqu'il n'y a pas d'échange de chaleur avec le milieu extérieur.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%...hermodynamique
    Dernière modification par ArchoZaure ; 11/03/2023 à 21h51.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Expérience de pensée avec l'infini

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Si on est assez patient, on peut compter sur les cycles de Poincaré et son théorème de récurrence.
    J'ai lu de quoi il s'agissait, cette expérience s'apparente bien à cela, merci.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Expérience de pensée avec horloges synchronisées
    Par outriaz dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2022, 08h00
  2. experience de pensée avec vent et musique
    Par Fritz.Haber dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2013, 15h22