Frein moteur
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Frein moteur



  1. #1
    ancien1957

    Frein moteur


    ------

    Bonjour,
    S'il y'a une chose qui m'intrigue beaucoup, c'est bien lorsqu'une voiture se déplace en 2ème sur une descente et que sa vitesse ne dépasse pas les 40km/h ! Et pourtant, la force de la gravitation s'ajoute à celle du moteur. On parle de frein moteur pour expliquer ce phénomène.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer en détail ce qui s'y passe ? M'expliquer le principe de fonctionnement.
    Merci.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Frein moteur

    Salut ,

    Lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, l ' arrivée d'air de combustion est fermée ( volet ou papillons de carbus ) et un vide est créé, ce qui empêche un flux d'air d'atteindre les cylindres.
    Il y a une diminution de l'énergie qui commence à créer une force de freinage, qui aide à ralentir un véhicule en abaissant la vitesse du moteur .
    Dans les systèmes à carbus , reste le ralenti opérationnel , mais sans gros effet sur la dépression .
    Dans les injections , l'arrivée d'essence est coupée .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    SK69202

    Re : Frein moteur

    Le véhicule entraine le moteur qui est au ralenti ou en injection de carburant coupé.
    La compression de l'air admis, sans carburant à brûler fourni un travail résistant.
    Le fait d'être sur un rapport court, oblige le vilebrequin à tourner assez vite, les masses en rotation ont des pertes qui dépendent du carré de la vitesse de rotation.
    Tout cela dissipe en chaleur l'énergie potentielle que le véhicule reçoit de la gravité dans la descente.

    Pour les fortes pentes, genre Laffrey, au siècle précédent, on apprenait que les freinages devaient être espacés mais puissants, arrêtant quasiment le véhicule pour recommencer quand la vitesse reprise redevient excessive, le frein moteur ne suffit toujours pas à respecter la limite légale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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