Bonjour,
Récemment, je me suis trompé en raison de ce qui pourrait être considérée comme une mauvaise habitude en physique (vous me direz quoi...).
J'ai l'habitude de considérer mes systèmes physiques comme relaxés à l'instant initial, ie tel que leur variable d'état soit égale à 0. Cela permet en particulier de tout passer en fonction de transfert sans être embêter avec les conditions initiales.
J'ai l'impression peut-être fausse que cela revient à choisir une origine particulière des potentiels (au sens large pour les grandeurs de tension) et un référentiel particulier (au sens large pour les grandeurs de flux).
Je comprends ce principe quand il s'agit d'intégration pure, qui laisse libre la position initiale et la vitesse initiale : il y a un arbitraire astatique, ie ni stable (converge vers 0), ni instable (diverge vers +-infini).
Je comprend beaucoup moins quand le système est rebouclé (exemple RLC, masse-ressort-amortisseur, etc...) où le choix des origines ne me semble plus du tout arbitraire et que le choix du point stable semble quand même le plus naturel.
Cordialement
-----