source des ondes électromagnétiques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

source des ondes électromagnétiques

noureddine2

Re : source des ondes électromagnétiques

------

Micro-ondes.............1 m — 1 mm............ 300 MHz — 300 GHz

Sources

Les micro-ondes sont produites par des antennes classiques dans les réseaux de télécommunications (téléphonie, Wi-Fi, faisceaux hertziens) ou par des tubes à vide comme ceux listés ci-dessous :

- magnétron ;
    - klystron ;
    - tube à ondes progressives ;
    - gyrotron.
    je vais voir ce que c'est ce - klystron ;
    https://www.radartutorial.eu/08.tran...ystron.fr.html
    Klystron

Le klystron est un tube à vide amplificateur de haute puissance utilisant des cavités résonantes spéciales. Le signal haute fréquence en entrée d'un klystron est amplifié de manière cohérente grâce à un faisceau d'électrons, produit par un filament chauffé, qu’il modulera en vitesse lors de son passage à travers une série de cavités résonnantes.
    donc le klystron amplifie une micro onde pour la rendre plus puissante .

-----

invite40271050

Remoi,
    Tout comme tout systéme amplificateur !!
    Une antenne ne produit...RIEN...si on ne lui donne rien à transmettre. (.....Les micro-ondes sont produites par des antennes classiques...)
    Une antenne n'est pas un générateur.....elle ne fait que rayonnner ou recevoir.
    Bonne journée

noureddine2

Sources

Les micro-ondes sont produites par des antennes classiques dans les réseaux de télécommunications (téléphonie, Wi-Fi, faisceaux hertziens) ou par des tubes à vide comme ceux listés ci-dessous :

- magnétron ;
    - klystron ;
    - gyrotron.
    je passe au tube à ondes progressives
    https://www.radartutorial.eu/08.tran...ssives.fr.html
    Tube à ondes progressives

Les tubes à ondes progressives (TOP) sont des amplificateurs à large bande passante qui occupent une place spéciale dans les amplificateurs par modulation de vitesse des électrons. Ils introduisent très peu de bruit au signal à amplifier ce qui permet de les utiliser également dans les récepteurs de radiofréquences.
    Un tube à ondes progressives peut donner un gain de plus de 40 dB avec une bande passante de plus d’une octave (une octave représentant une variation de fréquence du simple au double). Certains TOP ont été conçus pour des fréquences aussi basses que 300 MHz et aussi élevées que 50 GHz.

Il y a deux groupes différents de TOP:

Les TOP à faible puissante pour les récepteurs
    utilisés dans des récepteurs très sensibles au bruit et qui nécessitent une large bande passante.
    Les TOP de puissance pour transmetteurs
    utilisés comme préamplificateurs.
    je vois 2 types de tubes à ondes progressives (TOP)
    - Les TOP à faible puissante pour les récepteurs

- Les TOP de puissance pour transmetteurs

je vois que même ces TOP de puissance pour transmetteurs sont utilisés seulement comme préamplificateurs et non pas comme amplificateurs ,
    je me demande est ce que leurs grande bande passante ne leur permet pas d'avoir une grande puissance ?

Gwinver

Bonjour.

Bande passante et puissance ne sont pas corrélés.

Les TOP de puissance pour transmetteurs utilisés comme préamplificateurs.
    Tout dépend du but visé, les TOP sont capables de fortes puissances ils ont longtemps été les produits les plus utilisés dans les télécommunications spatiales que ce soit au sol ou dans les satellites (et sont encore utilisables pour ces usages). Ils sont capables d'atteindre plusieurs centaines de watts.

invite40271050

Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je vois 2 types de tubes à ondes progressives (TOP)
    - Les TOP à faible puissante pour les récepteurs

- Les TOP de puissance pour transmetteurs

je vois que même ces TOP de puissance pour transmetteurs sont utilisés seulement comme préamplificateurs et non pas comme amplificateurs ,
    je me demande est ce que leurs grande bande passante ne leur permet pas d'avoir une grande puissance ?
    Bjr à toi, Les TOP sont obsolétes...les transistors hyper font nettement mieux et en moins compliqués !
    Je vois mal l'utilisation de TOP à 300 Mhz ! On sait faire faire de la puissance ( des kw) sans s'embéter avec des TOP...toiujours plus ou moins fragiles.

Bonne journée

Gwinver

Bonjour.

Il ne faut pas enterrer les "vieilles" technologies.
    Les micro-ondes vont jusqu'à 300 GHz.
    Le marché actuel des TOP est en progression:
    https://www.marketwatch.com/press-re...029-2023-02-02

The global Traveling Wave Tubes (TWT) market size is projected to grow from USD 747.8 million in 2022 to USD 1029.1 million in 2029; it is expected to grow at a CAGR of 1029.1 from 2023 to 2029.

noureddine2

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

Il ne faut pas enterrer les "vieilles" technologies.
    Les micro-ondes vont jusqu'à 300 GHz.
    Certains TOP ont été conçus pour des fréquences aussi basses que 300 MHz et aussi élevées que 50 GHz.
    est ce que les TOP sont meilleurs que les transistors dans les hautes fréquences vers 50 GHZ et plus ?

Gwinver

Bonjour.

Je n'ai pas réponse absolue à cette question.
    On constate cependant que les transistors sont souvent les derniers à conquérir le haut des gammes de fréquence. Avant, il y a souvent les tubes (dont les TOP font partie), les diodes (Gunn Impatt etc. ...) ou les dispositifs à base de multiplieur de fréquence.
    La raison est principalement liée au temps de transit des porteurs dans la zone active ainsi que les éléments parasites d'accès à cette zone active (pads, proximité des électrodes connections etc. ...).
    Les TOP ont l'avantage d'opérer sur un flux de particules dans le vide, il est possible d'avoir des éléments plus grands (la grille notamment) que la longueur d'onde.
    Ce n'est tout de même pas si simple car il faut bien maîtriser ce flux, ce qui demande un mécanique précise et une main d'œuvre très qualifiée pour la mise au point.
    Aujourd'hui, les TOP peuvent produire quelques dizaine de watts à 50 GHz.

invite40271050

Remoi, Il fut une époque ou les TOP étaient embarqués sur les satellites de communication.
    Lorsqu'un TOP embarqué tombait en panne, un systéme permettait d'utiliser une "réserve" en TOP à bord du satellite.
    Rien qu'au point de vue alimentation , c'est pas tout simple.
    Ils sont donc abandonnés dans cet usage....au profit des transistors.
    Du coup le marché de l'occasion a commençé à intéréesser les Radio amateur....mais il n'y a pas eu cohue !!

Certains amateurs ( chevronnés ) en hyper font du...47 Ghz....beaucoup p^lus simplement.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...nXHZcnsloHurLE
    Cela en mode terrestre.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/04/2023 à 14h59.

Gwinver

Bonsoir.
    Les TOP sont encore embarqués dans les satellites de télécommunication et pas que.

Par exemple :
    https://hal.science/hal-01754885

Table IV. Examples of recent helix space traveling-wave tubes manufactured by Thales Electron Devices,
    and used in current satellites. The TH 4626, and the TH 4606C will respectively be installed on the JamesWebb Space Telescope and the probe BepiColombo. For each ones, the life time is estimated to more than
    15 years. Sources: [D¨urr 2015, Gastaud 2014, Barsotti 2018, Thales].
    Pour des puissances modérées avec des satellites en orbite basse ou moyenne, les transistors sont un bon choix, mais pour les plus longues distances nécessitant une forte puissance et un bon rendement, les TOP sont encore un bon choix malgré leurs limitations : poids, encombrement, linéarité, complexité de l'alimentation etc. ...

Pour un amateur, la difficulté réside dans l'alimentation, il faut des tensions très élevées et appliquées selon un timing très précis. Ceci est une grande difficulté en termes de parasites des fonctions entre elles.
    Dernière modification par Gwinver ; 14/04/2023 à 15h46.

noureddine2

Sources

- magnétron ;
    - klystron ;
    - gyrotron.
    je passe au gyrotron.
    https://actu.epfl.ch/news/excellents...e-de-gyrotron/
    Conçus pour transformer la puissance électrique en ondes électromagnétiques de 1MW (env. 1000 fours à microondes) et fonctionnant en continu sur une durée allant jusqu'à une heure, les gyrotrons constitueront des sources de microondes du système de chauffage Electron Cyclotron (EC) d’ITER et permettront de chauffer le plasma à plus de 150 millions de degrés Celsius, température nécessaire pour que la réaction de fusion se produise en transférant l'énergie des ondes électromagnétiques à 170 GHz de fréquence dans les électrons du plasma.
    donc ce gyrotron de 1 MW avec 170 GHz va être utilisé pour chauffer le plasma dans l'ITER dans les essais de fusion nucléaire .

noureddine2

Rayon gamma < 5 pm > 6 × 10^19 Hz

Rayon X - 10 nm — 5 pm 30 PHz — 60 EHz

Ultraviolet - 300 nm — 1 nm 1 PHz — 300 PHz

Visible 750 nm — 380 nm 400 THz — 789 THz

Infrarouge 100 µm — 0,75 µm 3 THz — 400 THz

Térahertz / submillimétrique 1 mm — 0,1 mm 300 GHz — 3 THz
    Vibration de molécules complexes, de réseaux cristallins.

Micro-ondes 1 m — 1 mm 300 MHz — 300 GHz

Ondes radio 100 000 km — 1 m 3 Hz — 300 MHz
    je passe voir le Térahertz
    https://lejournal.cnrs.fr/articles/l...ndes-terahertz

les ondes térahertz sont des ondes électromagnétiques dont la fréquence s'étend entre 0,1 et 10 THz. Dans le spectre électromagnétique, ces radiations se situent ainsi entre les micro-ondes, utilisées notamment dans nos fours, et l'infrarouge, émis entre autres par nos télécommandes.

Ainsi, si la première émission THz remonte à 1911, il aura fallu attendre les années 1980 pour voir apparaître un émetteur digne de ce nom. La technique consiste à envoyer des impulsions lumineuses extrêmement brèves produites par un laser femtoseconde sur un matériau semi-conducteur mis sous tension. En réaction, les électrons ainsi excités de ce dernier émettent des ondes THz.
    je me demande : est ce que ce matériau semi-conducteur peut être sous forme de diode ou transistor ou simplement un morceau de silicium non dopé ?

invite40271050

Bjr à toi , Ton "morceau" de silicium n'oscille pas tout seul !
    Un quartz qui n'est qu'un morceau de quartz.....n'oscille non plus pas tout seul. (peu importe la fréquence)
    Bonne soirée

Gwinver

Bonsoir.

En l'occurrence, le morceau de silicium est sous tension, et reçoit en plus l'énergie des impulsions laser.

La technique consiste à envoyer des impulsions lumineuses extrêmement brèves produites par un laser femtoseconde sur un matériau semi-conducteur mis sous tension. En réaction, les électrons ainsi excités de ce dernier émettent des ondes THz.

invite40271050

Remoi, Et il est FACILE je faire de faire un sytéme de transmission sur des térahertzs et fe façon TRES simple ( j'ai fait).
    Mais c'est tellement trop facile et pas compliqué!
    Nourredine cherche un peu !!
    Bonne journée

noureddine2

je me demande : est ce que ce matériau semi-conducteur peut être sous forme de diode ou transistor ou simplement un morceau de silicium non dopé ?
    au lieu de diode ou transistor c'est mieux de parler de Led et de électroluminescence https://www.futura-sciences.com/scie...escence-15953/
    Principe et fonctionnement de l'électroluminescence

L'électroluminescence est un phénomène physique par lequel un matériau, soumis à un courant électrique ou à un fort champ électrique, émet de la lumière.

Le phénomène a d'abord été observé en 1907, sur un cristal de carbure de silicium, puis, quelques années plus tard, sur de la poudre de sulfure de zinc. Le sulfure de zinc dopé au cuivre, les semi-conducteurs de type II-V ou encore les semi-conducteurs organiques sont des exemples de matériaux électroluminescents.
    je remarque que la led est comme une diode et fonctionne avec une courant continu et non pas alternatif ,
    est ce que cette électroluminescence ne fonctionne pas avec le courant alternatif ?

invite40271050

Remoi, Une diode led éclairera aussi en courant alternatif, mais ne laissera passer qu'un demi alternance.
    Suffit de faire l'essai.
    Bonne soirée

noureddine2

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Une diode led éclairera aussi en courant alternatif, mais ne laissera passer qu'un demi alternance.
    demi alternance. laisse passer le courant dans un seul sens ça reste continu ondulé,
    dans le semi-conducteur on fait un dopage P-N qui crée une barrière dans un sens et laisse passer le courant dans l'autre sens .

je cherche des liens qui parlent de sources de l'onde Térahertz ,
    j'ai trouvé cette vidéo
    https://substance.etsmtl.ca/ondes-te...e-applications
    je vais la voir à la maison avec le wifi , espérant trouver des informations sur les sources de ce Térahertz .

ArchoZaure

Bonjour.

je remarque que la led est comme une diode et fonctionne avec une courant continu et non pas alternatif ,
    est ce que cette électroluminescence ne fonctionne pas avec le courant alternatif ?
    Une LED c'est pas "comme" une diode, "c'est" une diode.
    LED est l'acronyme de Light-Emitting Diod.

Donc oui forcément elle laisse passer le courant qu'une fois sur deux si le courant (pas la diode) est en mode alternatif et quand elle ne laisse pas passer le courant elle n'illumine pas.
    Si par "ne pas fonctionner" vous voulez dire que dans ces conditions elle pourrait mieux fonctionner, ok, mais sinon ça dépend de la LED.
    Les ampoules LED vendues couramment dans le commerce par exemple fonctionnent très bien avec le courant de votre prise électrique domestique.
    Normal puisqu'elles intègrent un transformateur et j'imagine aussi un redresseur (un pont redresseur peut-être, je ne sais pas, pour convertir le courant alternatif en courant continu).

invite40271050

demi alternance. laisse passer le courant dans un seul sens ça reste continu ondulé,
    dans le semi-conducteur on fait un dopage P-N qui crée une barrière dans un sens et laisse passer le courant dans l'autre sens .

je cherche des liens qui parlent de sources de l'onde Térahertz ,
    j'ai trouvé cette vidéo
    https://substance.etsmtl.ca/ondes-te...e-applications
    je vais la voir à la maison avec le wifi , espérant trouver des informations sur les sources de ce Térahertz .
    Re moi ,Source térahertz...(naturelle)= la lumiére tout simplement !
    Pour info j'ai réalisé une liaison sur 10 km avec simplement un projecteur de 300 watts (halogéne) en télégraphie.(allumé/éteint)
    C'est des térahertzs !!
    (mais c'était de..nuit). Mon correspondant à fini par me trouver , malgré les autres lumiéres !.
    Récepteur térahertzs= yeux !
    Bonne soirée

invite40271050

Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.

Une LED c'est pas "comme" une diode, "c'est" une diode.
    LED est l'acronyme de Light-Emitting Diod.

Donc oui forcément elle laisse passer le courant qu'une fois surC'est pas banal , mais ça marche deux si le courant (pas la diode) est en mode alternatif et quand elle ne laisse pas passer le courant elle n'illumine pas.
    Si par "ne pas fonctionner" vous voulez dire que dans ces conditions elle pourrait mieux fonctionner, ok, mais sinon ça dépend de la LED.
    Les ampoules LED vendues couramment dans le commerce par exemple fonctionnent très bien avec le courant de votre prise électrique domestique.
    Normal puisqu'elles intègrent un transformateur et j'imagine aussi un redresseur (un pont redresseur peut-être, je ne sais pas, pour convertir le courant alternatif en courant continu).
    Meme pas un led une résistance de 220 k sur du 230v...suffit d'essayer.
    C'est pas rujineux pour un essai !!
    C'est pas banal , mais ça marche.

noureddine2

I = 1 mA
    P = 0,2 W
    la résistance dégage de la chaleur infra-rouge , on coupe le courant la température diminue doucement .
    ce n'est pas intéressant pour transmettre des signaux .

invite40271050

I = 1 mA
    P = 0,2 W
    la résistance dégage de la chaleur infra-rouge , on coupe le courant la température diminue doucement .
    ce n'est pas intéressant pour transmettre des signaux .
    Remoi, Hum , t'as pas compris ce message !!
    Ca ne sert pas transmettre des signaux.....je répondais que la led peut s'alimenter en ALTERNATIF (réponse à Archozaure)...
    meme si c'est pas banal !
    et je ne compte pas sur les infra rouge de la résistance pour transmettre des signaux.
    Faut pas tout mélanger !
    Bon WE

stefjm

Attention quand même avec le 230V.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

noureddine2

parmi les sources du térahertz , des impulsions d'un laser sur un gaz qui va émettre un rayonnement térahertz
    https://www-physique-chimie.cea.fr/i...cees2010-6.pdf
    Des impulsions laser femtosecondes opérant à des longueurs d’onde différentes sont focalisées
    dans un gaz pour produire un plasma excitant un rayonnement térahertz (Thz) par conversion
    de fréquence.
    je me demande est ce qu'il y a une relation entre la fréquence du laser qui excite le gaz et la fréquence du rayonnement du gaz ?

noureddine2

je me demande est ce qu'il y a une relation entre la fréquence du laser qui excite le gaz et la fréquence du rayonnement du gaz ?
    d'après chat GPT
    En résumé, la relation entre le laser et la fréquence du rayonnement térahertz produit par le gaz est généralement une relation de conversion de fréquence, où la fréquence du rayonnement térahertz est un multiple de la fréquence fondamentale du laser et dépend des propriétés du gaz cible.
    je cherche un lien qui parle de cette relation entre la fréquence du laser et fréquence du rayonnement du gaz .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Ondes électromagnétiques en cc
    Par Rutebeuf dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/04/2021, 09h59
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  4. ondes électromagnétiques
    Par invite80dea5c9 dans le forum Physique