Caractère galiléen des référentiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Matt1627

------

Bonsoir, je croyais que le référentiel terrestre avait pour centre un point à la surface terrestre mais j'ai vu que son centre correspond au centre de masse de la Terre. Ainsi, qu'est ce qui le différencie du référentiel géocentrique ? De plus, j'ai vu que le référentiel terrestre peut être considéré galiléen si la durée de l'expérience est très petite devant un jour et pour le référentiel géocentrique c'est devant une année. Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi ?

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----

Matt1627

Re : Caractère galiléen des référentiels

Qu'est ce qui fait que ces référentiels ne puissent pas être considérés comme galiléen si les durées d'expérience sont trop importantes ?

coussin

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    je croyais que le référentiel terrestre avait pour centre un point à la surface terrestre mais j'ai vu que son centre correspond au centre de masse de la Terre.
    Un référentiel n'a pas de "centre", cela n'a aucun sens. Par contre le mouvement de rotation d'un référentiel par rapport à un autre peut avoir un centre lui.

De plus, j'ai vu que le référentiel terrestre peut être considéré galiléen si la durée de l'expérience est très petite devant un jour et pour le référentiel géocentrique c'est devant une année. Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi ?
    Dans un référentiel galiléen, les lois de Newton sont valables pour prédire les mouvements sans ajout de forces fictives.
    Tout référentiel en translation uniforme par rapport à un référentiel galiléen est lui-même galiléen.

Dans un référentiel non galiléen, les lois de Newton ne fonctionnent que si on tient compte de forces fictives, dites forces d'inertie ou forces d'entrainement, dont la force centrifuge ou la force de Coriolis sont des exemples.
    Tout référentiel qui n'est PAS en translation uniforme par rapport à un référentiel galiléen est non-galiléen.

Le référentiel terrestre, par rapport auquel la surface de la Terre est immobile, effectue une rotation par rapport au référentiel géocentrique en environ 24h.
    Le référentiel géocentrique, par rapport auquel le centre de la Terre est immobile et qui n'a pas de rotation propre, effectue une translation circulaire par rapport au référentiel héliocentrique en environ 365 jours.

Si on considère le référentiel héliocentrique comme galiléen (vu le succès des lois de Newton dans ce référentiel, c'est une hypothèse raisonnable), alors les référentiels géocentriques et terrestres ne le sont pas, eux, vu qu'ils ne sont pas en mouvement rectiligne uniforme par rapport à lui. Cependant, sur une durée assez courte devant la période de leurs mouvement, ceux-ci peuvent localement être considérés rectilignes uniforme (si on zoome suffisamment sur une trajectoire circulaire, on fini par avoir l'impression d'avoir une morceau de droite).

Le Soleil effectuant une révolution autour de la voie lactée sur 250 millions d'années, le référentiel héliocentrique n'est pas galiléen, mais il peut largement être considéré comme tel sur des durées de l'ordre du millénaire...

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Matt1627

D'accord, je comprends mieux. Merci beaucoup.

Discussions similaires

1. Référentiel terrestre galiléen ou non galiléen
    Par mgtoul dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2018, 10h02
  2. Manège dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invite33fd01bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 15h18
  3. Hydroxydes : caractère acido-basique et caractère métallique
    Par invitea691eeb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 21h45
  4. Pourquoi un référentiel galiléen est-il galiléen?
    Par inviteddd26fb4 dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 16/10/2008, 21h08
  5. [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 20h22