Bonjour, je ne sais pas trop si c'est dans ce forum ou celui de chimie que je dois poser mes interrogations (Elles sont en lien avec une question posé toute à l'heure par quelqu'un d'autre) mais du coup je me suis renseigné sur les conditions de flottabilité d'un corps plongé dans un fluide. Si j'ai bien compris, il doit subir une poussée d'Archimède supérieure ou égale à son poids pour flotter. La poussée d'Archimède étant l'opposé du poids du volume de fluide déplacé et ce volume étant le même que celui du corps immergé, cela revient à comparer la masse de la quantité d'eau déplacée avec celle du corps immergé non ? Si la première est supérieure à la deuxième alors le corps flotte et donc pareil pour les masses volumiques je crois bien non ?
Car au départ je m'interrogeais plutôt sur comment retrouver que si un fluide non miscible avec l'eau a une densité inférieure à celle-ci alors il se retrouve au dessus. L'explication suivrait donc le même raisonnement que pour le paragraphe au-dessus ( si il est correct ) ?
Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.
-----