bonjour j'ai un exercice d'electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

bonjour j'ai un exercice d'electricité

Aya Ask

Post bonjour j'ai un exercice d'electricité

------

j'ai pas compris l'exercice
    Nom : 20230418_112949.jpg
Affichages : 166
Taille : 98,5 Ko

-----

stefjm

Re : bonjour j'ai un exercice d'electricité

et moi, je n'ai pas compris ce que vous n'avez pas compris.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Deedee81

Salut,

J'ai failli le dire

AyaAsk, peux-tu préciser où tu coinces ? Ce que tu ne comprends pas ? Les questions m'ont quand même l'air assez limpides.

Et en passant, n'oublie pas de dire bonjour
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Gwinver

Bonjour.

Un tuyau.
    Il s'agit d'une application directe d'un cours, il faut donc revoir le cours et précisément ce qui ressemble à cet exercice.

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

J'ai chatGPT le problème...
    Citation Envoyé par Moi
    Moi : Circuit électrique : description : Entre A et D : générateur tension 32V, Entre A et D : Résistance 40 ohm, entre A et B : résistance 4 ohm, entre B et D : résistance 10 ohm, Entre B et D : résistance 15 ohm. Calcule les tensions et les courants pour les résistances et le courant fournit par le générateur.
    Citation Envoyé par ChatGPT
    Pour résoudre ce circuit électrique, nous pouvons utiliser la loi d'Ohm qui établit que la tension U aux bornes d'une résistance R est égale à la résistance multipliée par le courant I qui la traverse, soit U = R x I.
    Nous pouvons également utiliser la loi des mailles qui énonce que la somme des tensions dans une maille fermée est égale à zéro.
    En appliquant ces deux lois, nous pouvons trouver les valeurs des tensions et des courants dans ce circuit. Voici les étapes pour résoudre ce circuit :
    1. Calcul de la résistance équivalente :
    • R1 = 40 ohm
    • R2 = 4 ohm
    • R3 = 10 ohm
    • R4 = 15 ohm La résistance équivalente totale Rtot entre A et D est donnée par : Rtot = R1 + (R2 x R3)/(R2 + R3) + R4 Rtot = 40 + (4 x 10)/(4 + 10) + 15 Rtot = 68 ohm
    1. Calcul du courant fourni par le générateur : En utilisant la loi d'Ohm, nous avons : I = U/Rtot I = 32/68 I = 0.47 A
    2. Calcul des tensions aux bornes des résistances :
    • Tension aux bornes de R1 : U1 = R1 x I U1 = 40 x 0.47 U1 = 18.8 V
    • Tension aux bornes de R2 et R3 (en série) : U2+U3 = R2+R3 x I U2+U3 = 14 x 0.47 U2+U3 = 6.58 V
    • Tension aux bornes de R4 : U4 = R4 x I U4 = 15 x 0.47 U4 = 7.05 V
    1. Vérification de la loi des mailles : La somme des tensions dans la maille fermée A-B-D-A doit être égale à zéro :
    • Depuis A jusqu'à B, nous avons une chute de tension de 4 x 0.47 = 1.88 V
    • Depuis B jusqu'à D, nous avons une chute de tension de 10 x 0.47 + 15 x 0.47 = 10.03 V
    • Depuis D jusqu'à A, nous avons une élévation de tension de 32 V (le générateur) La somme des tensions est donc égale à : -1.88 V - 10.03 V + 32 V = 20.09 V Cette somme n'est pas égale à zéro, mais la différence est due à des arrondis dans les calculs.
    En résumé, les tensions et les courants dans ce circuit sont :
    • Courant fourni par le générateur : 0.47 A
    • Tension aux bornes de R1 : 18.8 V
    • Tension aux bornes de R2 et R3 : 6.58 V
    • Tension aux bornes de R4 : 7.05 V
    Y a pas que des trucs justes mais c'est pas si mal.
    Dommage que sa Rtot soit bien fausse...

Gwinver

Bonsoir.

Hummm ...

Tension d'alimentation entre A et D = 32 V

Résistance R1 entre A et D, tension = 18.8 V

stefjm

Bah, c'est pas pire que ce que font les génies que je vois passé.

gts2

"=20.09 V Cette somme n'est pas égale à zéro, mais la différence est due à des arrondis dans les calculs."

Avec une tension max de 32 V, des arrondis qui montent à 20 V !!

stefjm

Ben oui, cette bécane ose tous les trucs humains pour justifier les conneries.

Aya Ask

ici y'a beaucoup de trucs car on sait pas comment le montage des résistances en série ou en parallèle

pour calculer la résistance équivalente

Gwinver

Bonsoir.

La démarche à suivre est simple :
    Retrouver dans le cours les formules de calcul des résistances équivalentes en série et en parallèle.
    Ensuite : identifier dans le montage les résistances en série et en parallèle.
    Ceci peut se faire par étapes pas à pas.
    Par exemple : identifier s'il y a deux résistances en parallèle. Et refaire le dessin en remplaçant ces deux résistances par la résistance équivalente trouvée.
    Puis, sur ce second dessin identifier à nouveau les résistances en série, calculer leur résistance équivalente puis remplacer les résistances série trouvées par la résistance équivalente trouvée, et ainsi de suite.
    Cette démarche peut sembler fastidieuse, mais c'est la plus efficace et permet d'assimiler le cours.
    Après l'avoir fait une fois, il sera possible de voir la démarche plus rapidement pour le prochain exercice du même genre.

Surtout, ne pas hésiter à présenter les résultats dans cette discussion pour vérification.

Aya Ask

Ok Merci je vais essayer

Aya Ask

Nom : 20230418_213534.jpg
Affichages : 128
Taille : 123,4 Ko
    voilà

stefjm

Bonjour,
    Image de travers, pas mal...

1) C'est faux dès la première ligne car R3 et R4 ne sont pas en série.
    Le calcul de R234 et de Req est ok sur le principe, mais résultat numérique faux car celui de R34 n'est pas bon.

2) Ok pour le principe de I (toujours le soucis du R34).
    3) Ok pour le principe de I1 et de I2, Uab, I3 et I4.

Visiblement vous connaissez les bonnes règles pour les calculs de résistance équivalente mais ne savez pas identifier série ou parallèle.

Série : même courant.
    Parallèle : même tension aux bornes.

Redessinez (déjà signalé par Gwinver) et précisez le sens des courants et tension sur vos dessin.

Cordialement.

Black Jack 2

Citation Envoyé par Aya Ask Voir le message
    Bonjour

Il faut partir de la droite du dessin :

R3 est en parallèle sur R4, la valeur de cette association R3 et R4 est égale à 10*15/(10+15) = 6 ohms

Cette résistance de 6 ohms est en série avec R2 et donc la valeur résultante est ...

La résistance de valeur trouvée à la ligne précédente est en parallèle sur R1 = 40 ohms et donc la résistance équivalente entre A et D est ...

Essaie ... La valeur à trouver est 8 ohms

f6bes

Citation Envoyé par Aya Ask Voir le message
    ici y'a beaucoup de trucs car on sait pas comment le montage des résistances en série ou en parallèle

pour calculer la résistance équivalente
    BONJOUR à toi (ou Salam)
    C'est déjà un début pour commençer une conversation !

Qu'il y ait beaucoup de " trucs" ne veut pas DIRE que c'est tout l'un ou tout l'autre ( TOUT série ou TOUT paralléle).
    C'est un mix des deux.
    C'est à toi d'en établir la réistance " équivalente".
    Bien sur si tu ne sais pas comment ( avoir appris) comment faire.....c'est mal partie.
    Il faut y aller par étapes...et pas vouloir "avaler" tout d'un coup !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/04/2023 à 10h59.

Aya Ask

ok merci à tous

Discussions similaires

1. Exercice électricité
    Par invitef047fc30 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2019, 13h39
  2. Exercice d'électricité
    Par invitea598fb35 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/06/2015, 14h14