Conservation de l'énergie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Matt1627

------

Bonjour, mon prof de physique répète parfois "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Je sais que c'est un principe mais du coup il concerne quelles applications de la physique ? car il y a bien un point de départ où l'énergie a été crée et elle va bien finir par se dissiper ? Ce principe marcherait-il que pour des réactions chimiques ?

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----

gts2

Re : Conservation de l'énergie

Bonjour,

Cela concerne TOUTES les applications de la physique.

Quand on dit que l'énergie se dissipe, cela veut dire que l'énergie se retrouve sous une forme dont il est difficile de faire quelque chose, dissipée ne veut pas dire disparue.

Il n'y a pas de point de départ où l'énergie est créée.

titijoy3

l'énergie passe d'une forme à une autre,

par exemple, dans une voiture thermique l'énergie (carburant) est au départ chimique, la combustion chimique du carburant le transforme en chaleur que le moteur transforme en partie en énergie mécanique, déplacement des pistons, des bieles, du vilebrequin.. jusque à la roue, en énergie électrique aussi (production de l'alternateur), au final toute cette énergie se retrouve sous forme de chaleur

et le bilan est toujours nul, c'est à dire qu'on retrouve sous forme de chaleur exactement la même quantité d'énergie qui était contenue dans le carburant consommé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Matt1627

D'accord mais vu que ça revient au même pour la conservation de la matière, il y a bien eu un point de départ ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    D'accord mais vu que ça revient au même pour la conservation de la matière, il y a bien eu un point de départ ?
    idem que pour l'énergie.. d'ailleurs, la matière et l'énergie c'est la même chose.. d'où le fameux E=MC²

on ne peut pas expliquer le point de départ avec nos connaissances.. ni le comprendre..
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/04/2023 à 17h15.

Archi3

Bonjour, mon prof de physique répète parfois "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Je sais que c'est un principe mais du coup il concerne quelles applications de la physique ? car il y a bien un point de départ où l'énergie a été crée et elle va bien finir par se dissiper ? Ce principe marcherait-il que pour des réactions chimiques ?

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.
    comme l'énergie de gravitation est négative, il est tout à fait possible (et selon certains probable) que l'énergie totale de l'Univers soit nulle ...

Matt1627

D'accord, je vois bien que c'est un sujet complexe. Merci à vous.

ArchoZaure

Bonjour.

Un petit topo assez bien fait en 15 minutes sur l'énergie en physique et sa conservation ici :
    Etienne Klein : qu'est ce que l'énergie ?
    https://www.youtube.com/watch?v=4CBSZqPmPH0

Matt1627

Je vais regarder ça. Merci.

stefjm

Tout à la fin
    "La propriété d'un objet, sa vitesse, peut devenir un autre objet."

Conclusion grandiose. J'oserais jamais dire un truc pareil ici!

Déjà, la vitesse n'est pas une propriété d'objet, puisque relative à un référentiel.
    Et une propriété qui devient un objet, je ne comprends même pas ce que cela veut dire.

Comme dit Étienne, c'est de la philosophie.

En une ligne : La conservation de l'énergie correspond à l'invariance des lois physiques par translation temporelle. (C'est une équivalence, pas seulement une implication)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...ique)#Exemples
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

ArchoZaure

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En une ligne : La conservation de l'énergie correspond à l'invariance des lois physiques par translation temporelle. (C'est une équivalence, pas seulement une implication)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...ique)#Exemples
    C'est aussi très exactement ce qu'il dit.

D'autre part si vous trouvez que dire que l'énergie d'un photon et la masse sont convertibles c'est de la philosophie, libre à vous de l'exprimer.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 18/04/2023 à 20h21.

titijoy3

je me demande si un trou noir pourrait recombiner des photons ?

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je me demande si un trou noir pourrait recombiner des photons ?
    Que veux-tu dire par "recombiner" des photons ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

titijoy3

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Que veux-tu dire par "recombiner" des photons ?
    fabriquer d'autres particules avec les photons qu'il avale ?

c'est juste une question qui m'est venue.. on en sait peut être rien ou bien ça n'existe pas ?

Deedee81

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    fabriquer d'autres particules avec les photons qu'il avale ?
    c'est juste une question qui m'est venue.. on en sait peut être rien ou bien ça n'existe pas ?
    C'est alors ce qui se passe au centre du trou noir où il est vrai.... qu'on ignore totalement ce qui se passe. On sort du domaine de validité des théories validées et les théories de gravité quantique sont nombreuses, non validées et souvent trop peu développées.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

stefjm

Pour revenir à du plus simple, comment s'arrange la relativité (RR ou RG) avec la translation dans le temps, vu qu'il y a plusieurs temps (RR), voir plus de temps du tout (RG)?

f6bes

Bjr à tous, Si LFPR était présent sur le forum, il dirait que toutes formes d'énergies termine ça vie sous de chaleur.
    Il y a différentes étapes de "transformation" , mais in fine...la fin de transformation , c'est la chaleur.
    Donc on peut passer de l'action mécanique, à l'action chimique , à l'action électrique à ...autre chose età chaque étape
    on perd un peu en chaleur...jusqu'à la fin.
    Bonne journée

stefjm

Et à la fin, le cosmos range sa chambre pour pouvoir rejouer le lendemain.

mach3
    Modérateur

Pour revenir à du plus simple, comment s'arrange la relativité (RR ou RG) avec la translation dans le temps, vu qu'il y a plusieurs temps (RR), voir plus de temps du tout (RG)?
    En RR/RG, la conservation de l'énergie est la conséquence de quelque chose de plus général : la divergence nulle du tenseur énergie-impulsion.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

titijoy3

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est alors ce qui se passe au centre du trou noir où il est vrai.... qu'on ignore totalement ce qui se passe. On sort du domaine de validité des théories validées et les théories de gravité quantique sont nombreuses, non validées et souvent trop peu développées.
    merci Deedee

stefjm

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    En RR/RG, la conservation de l'énergie est la conséquence de quelque chose de plus général : la divergence nulle du tenseur énergie-impulsion.
    Merci.
    Pas simple de se faire une représentation intuitive du truc...

Deedee81

Pas simple de se faire une représentation intuitive du truc...
    C'est la banale équation de conservation, par exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conser...n_de_la_charge

Et toutes les grandeurs conservées sont de ce type.
    Et cette équation a une interprétation intuitivement simple (grâce au bon vieux théorème de Green-Ostrogradsky)

Mais en relativité avec les quadrivecteurs et tenseurs, ça prend la forme d'une divergence, plus compacte.

stefjm

J'intuite à peu près en RR la notion de divergence nulle qui inclue la variation temporelle dans le tenseur.

Mais en RG avec singularité?

Deedee81

J'intuite à peu près en RR la notion de divergence nulle qui inclue la variation temporelle dans le tenseur.
    Oui, suffit de détailler les composantes. C'est la même équation que celle de la physique classique en fait.

Là je ne comprend pas le lien entre l'équation de conservation et l'existence de singularité ????
    (d'autant que mathématiquement parlant même si on ne le dit pas, on entoure la singularité d'une sphère infinitésimale et on l'exclut des calculs, on a parfois ça aussi en électrodynamique classique. Calculatruc, barbarbastuce )

bdemo42

Et à la fin, le cosmos range sa chambre pour pouvoir rejouer le lendemain.
    Pas d'accord
    la chambre sera encore plus en désordre car l'entropie aura augmenté
    It is more blessed to ask forgiveness than permission.

mach3
    Modérateur

Dans un système de coordonnées de Lorentz ça donne les 4 équations suivantes :

Avec Ttt la densité d'énergie (masse incluse), Ttx, Tty et Ttz des flux d'énergie suivant x, y ou z = des variations de quantité de mouvement avec le temps, Txx, Tyy, Tzz, des pressions (tous 3 égaux si milieu isotrope) et Txy, Txz et Tyz des cisaillements.

La RG ne traite pas les singularités, elles ne font pas partie de la variété. Les formules ci-dessus restent valables partout (même dans un trou noir, mais pas au niveau de sa singularité, non décrite) car on peut toujours trouver un système de coordonnées qui imite localement celui de Lorentz. Les conservations perdent leur caractère global par contre car ces relations sont uniquement locales (pas de conservation de l'énergie à l'échelle de l'Univers, en tout cas pas sans bricolage compliqué et arbitraire).

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

stefjm

La divergence nulle du tenseur implique la conservation locale mais on ne peut pas passer au global.
    C'est mon point d'achoppement pour l'instant.

Archi3

Il y a un problème fondamental, c'est que les coordonnées "quasi-Lorentziennes" sont celles où la gravitation disparait, autrement dit le tenseur ne se conserve que pour autant qu'on ne tient pas compte de l'énergie gravitationnelle - mais il n'existe pas de tenseur d'énergie impulsion incluant la gravitation (ce qui est une difficulté conceptuelle essentielle quand on imagine la gravité comme quelque chose de "réel", en particulier sous forme de gravitons)

Aya Ask

j'ai utiliser IA
    Bonjour ! La citation que votre professeur de physique répète est connue sous le nom de "principe de conservation de l'énergie" ou "premier principe de la thermodynamique". Ce principe est un élément fondamental de la physique et s'applique à de nombreuses situations, pas seulement aux réactions chimiques.

Le principe de conservation de l'énergie indique que l'énergie totale dans un système fermé est conservée, ce qui signifie que l'énergie ne peut ni être créée ni détruite, mais elle peut être transformée d'une forme à une autre. Autrement dit, l'énergie ne disparaît pas complètement, mais elle peut être transférée ou convertie d'une forme d'énergie à une autre, comme par exemple de l'énergie mécanique en chaleur ou de l'énergie électrique en lumière.

Ce principe est appliqué dans de nombreux domaines de la physique, tels que la mécanique, l'électromagnétisme, la thermodynamique, et bien d'autres encore. Il s'applique à tous les types d'énergie, y compris l'énergie cinétique, l'énergie potentielle, l'énergie électrique, l'énergie thermique, etc.

Il est vrai que l'énergie peut être dissipée ou perdue dans certaines situations, mais cela ne contredit pas le principe de conservation de l'énergie. Dans ces cas, l'énergie est simplement transformée en une forme qui est difficile à utiliser ou à récupérer, mais elle n'est pas détruite. Par exemple, lorsqu'un objet est frotté contre une surface rugueuse, une partie de l'énergie cinétique de l'objet est transformée en chaleur, qui se disperse dans l'environnement et est difficile à récupérer.
    En ce qui concerne les réactions chimiques, le principe de conservation de l'énergie est souvent utilisé pour comprendre les changements énergétiques qui se produisent lors de ces réactions. Les réactions chimiques peuvent être exothermiques, c'est-à-dire qu'elles libèrent de l'énergie sous forme de chaleur, ou endothermiques, c'est-à-dire qu'elles absorbent de l'énergie. Dans les deux cas, le principe de conservation de l'énergie s'applique, ce qui signifie que l'énergie n'est ni créée ni détruite, mais simplement transformée d'une forme à une autre.

stefjm

Pitié!
    Please have Mercy!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2019, 09h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2018, 20h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2018, 08h01
  4. Conservation de la puissance et conservation de l'énergie
    Par invite0731164c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 18h50