Bonjour,
Voici mon problème : "Nous avons un réservoir clos de grande dimension qui contient un liquide surmonté d'air à une pression égale à la pression atmosphérique. Si le réservoir est fermé, l'eau s'écoulant, le volume d'air au-dessus de la surface libre augmente, la pression diminue donc (loi des gaz parfaits). On cherche à retrouver la variation de pression (훥P) à la surface de l'eau du réservoir en fonction de l'axe z (dont l’origine est au niveau de B) et à donner l'expression de v en fonction de z." J'ai schématiser la situation comme vous le verrez ci-joint. Vidange d'un réservoir clos.png
Je sais que :
-selon l'équation des gaz parfait P=nRT/V donc que la pression est proportionnelle au volume, donc que P(t=0)*V(t=0)=P(t=1)*V(t=1)
-Que la pression initiale à la surface de l'eau est P =Patm
-en appliquant bernoulli entre A et B, on a classique V0=sqrt(2gh)
J'arrive à m'imaginer en quelque sorte l'expérience :la pression au-dessus de la surface libre va chuter tandis que le réservoir se vide (si aucune bulle d'air n'entre par l'évacuation bien sûr sinon cela rétablit la pression atm à la surface). La vitesse d'écoulement décroit donc en fonction du temps jusqu'à ce que la pression atm extérieur maintiennent un niveau de liquide au dessus de l'évacuation (stoppant donc l'écoulement). Je n'arrive donc pas à mettre ce résonnement sous forme mathématiques (훥P en fonction de z et v en fonction de z)
merci d'avance pour ceux qui me viendront en aide,
Cordialement
-----