Bonjour !
Je risque de vous perturber, je m’en excuse déjà, pour le plus téméraires je vous laisse le loisir d’essayer de me comprendre
J’ai vu en cours que l’indice de réfraction d’un matériau est fonction de la longueur d’onde de la lumière qui entre dans le matériaux en question.
Et que donc, la lumière blanche composée de toutes les longueurs d’ondes (spectre du visible), se réfractais différemment pour chaque longueur d’onde :
les plus faible longueurs d’ondes (plus hautes fréquences donc) se réfractant plus que les grandes longueurs d’ondes (fréquences plus basses donc), car l’indice de réfraction «*n*» est plus grand pour les petites longueurs d’ondes…
Mais je ne trouve pas cela logique car la loi de Snell-Descarte nous dit que c’est un rapport entre les deux indices de réfraction qui nous renseigne sur l’angle de réfraction…
Prenons l’exemple, du spectre du visible à la longueur d’onde du rouge…
L’indice dans l’air augmente par rapport à la longueur d’onde du jaune par exemple, mais il augmente aussi dans le verre (le prisme)… donc au final on a le même rapport, et les réfraction sont toutes similaires non ?
En gros, l’indice de réfraction est fonction de la longueur d’onde, mais autant dans l’air que dans le verre du prisme non ? Donc le rapport des deux indices devrait rester le même, donc toutes les longueurs d’ondes devraient être réfractées de la même manière ?
-----