Dispersion chromatique : gros doute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dispersion chromatique : gros doute



  1. #1
    Marius1213

    Dispersion chromatique : gros doute


    ------

    Bonjour !

    Je risque de vous perturber, je m’en excuse déjà, pour le plus téméraires je vous laisse le loisir d’essayer de me comprendre

    J’ai vu en cours que l’indice de réfraction d’un matériau est fonction de la longueur d’onde de la lumière qui entre dans le matériaux en question.

    Et que donc, la lumière blanche composée de toutes les longueurs d’ondes (spectre du visible), se réfractais différemment pour chaque longueur d’onde :
    les plus faible longueurs d’ondes (plus hautes fréquences donc) se réfractant plus que les grandes longueurs d’ondes (fréquences plus basses donc), car l’indice de réfraction «*n*» est plus grand pour les petites longueurs d’ondes…

    Mais je ne trouve pas cela logique car la loi de Snell-Descarte nous dit que c’est un rapport entre les deux indices de réfraction qui nous renseigne sur l’angle de réfraction…

    Prenons l’exemple, du spectre du visible à la longueur d’onde du rouge…

    L’indice dans l’air augmente par rapport à la longueur d’onde du jaune par exemple, mais il augmente aussi dans le verre (le prisme)… donc au final on a le même rapport, et les réfraction sont toutes similaires non ?


    En gros, l’indice de réfraction est fonction de la longueur d’onde, mais autant dans l’air que dans le verre du prisme non ? Donc le rapport des deux indices devrait rester le même, donc toutes les longueurs d’ondes devraient être réfractées de la même manière ?

    -----
    Dernière modification par Marius1213 ; 25/04/2023 à 15h37.

  2. #2
    coussin

    Re : Dispersion chromatique : gros doute

    Euh oui mais non
    Vous avez une fraction (le ratio des 2 indices). Si le numérateur ne varie pas de la même manière que le dénominateur en fonction de la fréquence, bah le ratio n'est pas constant...
    Pour le cas particulier que vous évoquez, l'indice de l'air est très très très constant ; vous pouvez dire que c'est 1 quelle que soit la fréquence. Les différents angles de réfraction proviennent exclusivement de la variation de l'indice du verre.
    Dernière modification par coussin ; 25/04/2023 à 16h56.

  3. #3
    Marius1213

    Re : Dispersion chromatique : gros doute

    Dieu merci, c’est exactement ce que j’espérais, merci pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. APB gros doute
    Par invited6f30590 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2016, 10h59
  2. Gros doute
    Par invite7be8dad7 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2011, 15h03
  3. gros doute sev
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 09h57
  4. Gros doute!
    Par invite26bf6a73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 19h23
  5. [Biochimie] Classification: Gros Doute
    Par invite71a363cc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 08h27