Bonjour,
Je projette de réaliser un cuiseur solaire à tube sous vide (style : https://www.solarbrother.com/acheter...laire-sunchef/) de diamètre suffisant pour rentrer des moules à cake, . Ce qui me plaît, c’est que la cuisson est rapide, l’encombrement plié me convient. J’envisage qu’il puisse s'orienter automatiquement face au soleil avec un suiveur solaire.
J’ai des machines à disposition pour fabriquer*: fraiseuse à commande numérique, imprimante 3D, carte Arduino, et beaucoup d’outillages divers et je veux limiter les dépenses.
L'intérêt du tube sous-vide, c'est l'isolation thermique, donc moins de déperdition pour davantage d’efficacité de chauffe et un tube pas trop chaud pour moins risquer de se brûler les doigts en le touchant. Les tubes du Sunchef sont en borosilicate, j'imagine pouvoir le remplacer par du polycarbonate*: moins fragile aux chocs, et surtout facile à trouver.
J'envisage donc d'acheter un tube polycarbonate de diamètre intérieur 154 mm, épaisseur 3mm, donc diamètre externe 160mm (90€), puis de fixer dedans un tuyau de ventilation en acier émaillé noir de diamètre 140mm. (40€)
Cela fait donc une épaisseur d'air de 7mm entre les deux tubes. Je crains que si l'isolation thermique sous vide est insuffisante, le polycarbonate va être très, trop chaud.
En ce qui concerne les pompes pour faire le vide, avec les modèles les moins chers, le vide est grossier. Exemple d’une pompe à 11€ AliExpress, la pompe permet d'obtenir 64 kPa, soit 480 Tor (si je calcule bien), donc bien loin du 1Tor au-dessous duquel on commence à avoir une petite isolation thermique, d'après ce que je lis dans cette discussion. Je trouve sur ce même site pour 90€-110€ une pompe susceptible d'atteindre 5 Pa, soit 0.038 Tor si je calcule bien. Cela me semble plus sérieux. Est-ce que le polycarbonate va résister à une telle dépression, le tuyaux de ventilation ne va-t-il pas se déformer*: je me pose aussi ces questions. Et puis, il faut la plomberie qui convient pour aspirer. Je ne sais pas si je dois acheter ça*: https://fr.aliexpress.com/item/40006...60007632835_41
Ensuite, ça risque d'être compliqué pour atteindre une bonne étanchéité. Je pensais utiliser une colle seringue epoxy power metal et un joint silicone externe.
Je ne sais pas si quelqu'un sur le forum sera apte à me conseiller. J'ai peur d'engager des frais assez important en vain.
-----