Bonjour,
Je souhaite fabriquer un système de chauffage à induction et je suis en train de calculer le courant nécessaire dans l'induit. Je me retrouve avec cette formule : µr.µ0*(N/L).I = µr*µ0.(1/l).If
où
µr la perméabilité magnétique du matériaux
µ0 la perméabilité magnétique du vide
N le nombre de spire
L la longueur de l'inducteur
I le courant dans l'inducteur
l la longueur de l'induit
If le courant dans l'induit
et donc que If = N.(l/L).I
Sauf que dans ce cas, on considère alors que le matériaux constituant l'inducteur et l'induit est le même et donc avec un µr égal. C'est pourquoi il disparaît dans le calcul des courants.
Sauf que dans mon cas l'inducteur serait du cuivre et l'induit un matériaux encore à déterminer. A ce moment là on se retrouve avec la formule If = N.(l/L).I.(µrp/µrs) où µrp c'est la perméabilité du primaire et µrs celle du secondaire, non ?
Au sujet du matériaux du secondaire, je me pose la question de quoi prendre. Il existe des matériaux à très forte perméabilité magnétique (mumétal, permalloy, metglass,...) mais d'un autre côté il existe les fer doux avec une perméabilité magnétique plus faible mais probablement moins cher. Dans mon cas, les fréquences seraient basses et avec une épaisseur fine du secondaire donc avec peu de besoin de pénétration. Je me pose la question car je doute que les fabricants de poêle de cuisine utilisent des matériaux aussi performants que le permalloy pour leurs produits. Comme tout le monde je cherche à avoir dans l'induit le minimum de pertes mais est ce que les matériaux performants sont pertinents pour un projet comme le mien.
En écrivant ce message, je me rend compte qu'avoir un µr au secondaire plus élevé qu'au primaire, je vais forcément avoir une réduction du courant au secondaire à cause du ratio µrp/µrs. De prime abord je me dis qu'avoir un matériaux avec une perméabilité magnétique élevée est alors inutile (car avec du cuivre au secondaire et au primaire il n'y a plus ce ratio) sauf que le cuivre est paramagnétique donc est ce qu'il va bien canaliser le champ magnétique et ne pas avoir trop de pertes ?
Au final, les matériaux performants seraient plus intéressant an tant que primaire et non pas secondaire, non ?
Merci pour vos réponses, c'est un sujet sur lequel je n'ai vu que les bases en cours.
-----