Voyage dans le temps
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Voyage dans le temps

Bibicxrly25

Voyage dans le temps

------

Bonjour je me nomme Bibi et depuis quelques temps, je m'intéresse sur le voyage dans le temps. Je ne suis pas une scientifique, je n'ai pas fait d'étude dans le domaine de la science. Par contre, je suis intriguée et cela peut sembler ridicule, mais je crois que Le voyage dans le temps est possible. Si l'intelligence artificielle existe, pourquoi le voyage dans le temps? Si quelqu'un a la possibilité de rendre cela possible, je souhaiterais me porter volontaire pour cette expérience inédite. Je me porte volontaire pour être La premiere personne à voyager dans le temps. Alone faites-moi savoir. Merci

-----

sunyata

Re : Voyage dans le temps

Bonsoir,

Voyager dans le temps, n'est ce pas ce que nous faisons en permanence ? Sinon le temps ne passerait pas. Quand on est immobile, on continue à bouger dans la dimension du temps. Non ?

Ce qu'il y a , c'est que nous voyageons dans le temps à la même vitesse que tout le monde, donc on pas l'impression d'un déplacement dans le temps.
    Mais en bougeant dans l'espace suffisament vite on
    peut "ralentir" notre mouvement dans le temps et alors le dêcalage peut devenir flagrant.
    A condition de voyager à une vitesse proche de celle de la lumière.
    Ainsi en ayant une vitesse égale à 84% de celle de la lumière, les gens restés sur terre nous verraient partir 2 ans, alors que pour nous le voyage aurait duré qu'1 an.
    On aura l'impression d'avoir fait un bond dans le futur. Mais attention il n'y aurait pas de retour possible, car le voyage dans le passé est beaucoup plus problématique et relève à ce jour de la science fiction...
    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 15/05/2023 à 22h58.

EtienDu76

Bonsoir,

Le voyage dans le temps, à savoir faire un "bond" dans le passé ou dans le futur, comme on peut le voire dans les films, n'est que de la fiction à l'heure actuelle et nous ne pouvons pas voyager dans le temps.
    Il existe tout de même des réflexions scientifiques à ce sujet, et de nombreux paradoxes sont évoqués qui laisse à penser que le voyage dans le temps serait impossible bien que des théorie essayent de contourner ces paradoxes.
    Et même si nous découvrions que le voyage dans le temps serait possible (on en est loin), encore faudrait il avoir la technologie ou les capacités de pouvoir le faire.
    Parce que la curiosité est une grande qualité.

sunyata

Citation Envoyé par EtienDu76 Voir le message
    Bonsoir,
    Et même si nous découvrions que le voyage dans le temps serait possible (on en est loin), encore faudrait il avoir la technologie ou les capacités de pouvoir le faire.
    Pour faire un unique bond dans le futur, ce n'est pas un problème théorique, mais un problème technique.

La théorie de la relativité permet le "voyage dans le futur", par emprunt d'un trajet spatio-temporel plus court dans l'espace-temps de l'observateur statique.

Par exemple si on dispose de 2 horloges atomiques parfaitement synchronisées, et qu'on fait faire un mouvement à une des horloges, et bien celle qui a initié le mouvement
    va se retarder par rapport à la seconde, car son trajet dans l'espace-temps a été plus court.

Pour le voyage dans le passé, les théories actuelles ne le permettent pas. sauf pour Docteur Who...
    Dernière modification par sunyata ; 16/05/2023 à 07h41.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    La théorie de la relativité permet le "voyage dans le futur", par emprunt d'un trajet spatio-temporel plus court dans l'espace-temps de l'observateur statique.
    On peut même jouer à hibernatus
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

sunyata

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

On peut même jouer à hibernatus
    Comme Captain América

Baal149

Bonjour,
    Citation Envoyé par Bibicxrly25 Voir le message
    Par contre, je suis intriguée et cela peut sembler ridicule, mais je crois que Le voyage dans le temps est possible. Si l'intelligence artificielle existe, pourquoi le voyage dans le temps?
    C'est bien de croire mais ça ne change rien aux réalités physique de notre monde.
    Pour reprendre ta question, vu que l'intelligence organique existe (l'être humain), il raisonnable de penser qu'une intelligence forte (ce n'est pas le cas de IA actuelles) faite artificiellement soit possible.
    Par contre, pour le voyage dans le temps, on n'a jamais observé de personnes ou d'objet faire de bond dans le passé ... Et les théories sur la question ne semble pas conclure que cela soit possible. On est ici bloqué par les réalités physiques du monde.

--> Mettre en parallèle ces deux sujets n'a pas beaucoup de sens je le crains.

Deedee81

Salut,

Notons qu'aucun phénomène physique connu ne permet de remonter le temps ou même donnerait l'espoir que c'est possible.

Plusieurs trucs tel que les tachyons ou les trous de vers ne sont que des spéculations théoriques, souvent inconsistante (contradictions due aux paradoxes).
    Reste certaines possibilités de boucles temporelles en relativité générale, jamais observées mais pas exclue au moins a priori. Il existe une conjecture :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Chrono...ion_conjecture
    voir aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/Noviko...ency_principle
    d'autres liens donnés sont intéressant.

En général quand on creuse ce genre de conjecture : conjecture de censure cosmique, conjecture ergodique (on dit plutôt hypothèse mais peu importe), etc.... on trouve que c'est correct dans diverses conditions.
    Il manque toutefois des démonstrations générales (ces preuves "définitives" étant rares (*), même s'il en existe, il ne faut pas trop espérer mais ça reste possible, pour l'hypothèse ergodique on y est presque et c'est tant mieux puisqu'elle est à la base du second principe de la thermodynamique)

(*) Attention, ce n'est jamais des preuves absolues, mais des théorèmes rigoureux basés sur certains axiomes/postulats/hypothèses : simples, peu nombreux, (très) plausible. Il est donc difficile d'avoir un classement (ça dépend ce qu'on accepte comme postulats). Un grand classique est le théorème CPT par exemple.
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/05/2023 à 11h28.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

f6bes

Bjr , Y en bien qui se font congeler...en espérant que.....!!!
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...CjIH0yEXT0Oldi
    (mais qui c'est y qu'a arrété le congélo!!!) (oui ,mais y aura pas de...réclamation !!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/05/2023 à 11h38.

albanxiii
    Modérateur

J'ai beau chercher, je ne vois pas de physique dans le premier message.
    Désolé de ne pas avoir fermé de fil avant.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

1. Réponses: 111
    Dernier message: 16/05/2023, 08h11
  2. Voyage dans le temps
    Par invitec35bc9ea dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/06/2016, 21h14
  3. Le voyage dans le temps
    Par invitece4a3469 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2016, 07h40
  4. mesure du temps / voyage dans le temps