Bonjour à tous,
J'ai un sujet pour lequel je souhaite utiliser une buse ionisante à air pulsé (utilisées régulièrement dans les industries de composants électroniques ou dans les bols vibrant de distribution).

Le cône d'air généré par la buse a une forme particulière et je souhaiterai mesurer la charge en ions reçu en fonction de la position de la pièce sous le jet. J'ai des informations dans les différentes doc techniques mais cela ne me suffi pas. j'ai parcouru le forum sans trouver d'information applicable non plus à mon projet.

Mon objectif est de caractériser la forme du jet par la dispersion des différentes charges. Pour cela j'ai imaginé un maillage d'une multitude d'anodes isolées l'une de l'autre. Chacune des anodes va emmagasiner une charge électrique, que je mesure sur un temps défini ((1) sur le schéma). Je compare alors les valeurs de l'anode 1 avec sa voisine 2 et ainsi de suite. Pour lancer un nouveau cycle de mesure, je peux remettre à la masse l'ensemble des anodes ((2) sur le schéma) et recommencer.
Je vous joint un dessin pour que cela soit plus parlant :
Nom : schema forum FS.JPG
Affichages : 65
Taille : 70,8 Ko

Pour information, une buse ionisante envois une charge de plusieurs kV mais une faible intensité. Je peux choisir si j'envois une charge positive, négative ou un mix des 2.

Pensez vous possible ce type de mesure ? Les capteurs existants ne mesure que sur une zone de plusieurs centimètres et ce degrés de précision n'ai pas compatible avec mon besoin.
Existe t'il des moyen de mesurer des coulombs ?
Par analogie et sur une toute autre échelle, le principe serait équivalent à un paratonnerre, sommes nous en mesure de contrôler l’énergie qui le traverse ?

Ma mesure peut être faite sur une quantité d’énergie à l'instant T ou durant une exposition de 1 seconde par exemple.
J'ai des connaissances limitées en électronique et encore plus en physique des particules !

Merci d'avance pour votre temps,

Guillaume