Résistance des matériaux flèche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Résistance des matériaux flèche



  1. #1
    hugo63

    Résistance des matériaux flèche


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide par rapport à l'expression de la fleche en RDM dans le cas d'une poutre reposant sur deux points avec une charge nodal en son centre. Mon équation est lié au signe de l'équation de la déformée, dans mes cours c'est : (-FL^3)/48EIgz = y donc si je considère que la force F est négative ma flèche sera positive, et inversement si je prend le module de la force alors ma flèche sera negative. Or les flèche est dans le même sens que la force appliqué.
    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Résistance des matériaux flèche

    Bonjour,
    Les y sont toujours orientés vers le haut. Pour les forces, on devrait utiliser la valeur algébrique evec la même convention (auquel cas, comme vous l'avez bien vu, il n'y aura pas de signe moins) voir par exemple ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Formul...outres_simples

    Mais il arrive parfois qu'on utilise la valeur absolue de la force. comme par exemple ici https://ats-lycee-cantau.fr/uploads/...ormulaires.pdf
    ce qui peut se comprendre car les forces sont souvent des poids et donc orientés vers le bas, mais est en effet plutôt piégeux....
    Dernière modification par Resartus ; 24/05/2023 à 22h45.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Résistance des matériaux flèche
    Par Antharess dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2022, 09h14
  2. Résistance (flèche) d’une tige filetée d’acier
    Par invite602d2b89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2015, 23h14
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2013, 14h33
  4. La flèche (résistance des matériaux/Mécanique)
    Par invitebcf54f07 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2012, 15h28
  5. Resistance des matériaux (fleche)
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 06h23