Thermodynamique fluide dans un amortisseur
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Thermodynamique fluide dans un amortisseur



  1. #1
    Maxamx

    Thermodynamique fluide dans un amortisseur


    ------

    Salut,
    Suite à un projet personnel sur l'étude des suspensions (en particulier celles de mon VTT mais ça n'a pas trop d'importance), je cherche à comprendre comment évolue la température de l'huile. Pour rappel l'huile passe à travers des clapets plus ou moins ouverts selon la vitesse d'enfoncement du piston. En gros j'ai que 3 données : la viscosité de l'huile, la vitesse d'enfoncement et éventuellement la force exercée sur le piston. Je ne sais pas trop par où commencé et j'ai du mal a faire le lien entre les différentes formules...
    J'espère que quelqu'un saura m'orienter ou me dire exactement quoi faire

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Thermodynamique fluide dans un amortisseur

    Bjr à toi, Penses tu que ton huile puisse avoir un tel échauffement qui fasse que sa viscocité en soit fortement affectée. ?
    Ca doit etre insignifiant.
    Bonne journée

  3. #3
    Maxamx

    Re : Thermodynamique fluide dans un amortisseur

    Je pense que ça à son importance, étant donné qu’on a des vases d’expansions sur les amortisseurs qui permettent d’avoir une plus grande quantité d’huile et de limiter la chauffe sur les longues descentes

  4. #4
    sh42

    Re : Thermodynamique fluide dans un amortisseur

    Bonjour,

    Avec la viscosité de l'huile, tu as un bon indicateur de l'influence de la température sur la viscosité.

    Et comme je suis curieux, qu'elle est cette viscosité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Thermodynamique fluide dans un amortisseur

    Bonjour
    L'amortisseur ne freinant en rien la descente, je ne vois pas le moindre lien entre l'échauffement de l'huile dans l'amortisseur et la durée de la descente.

  7. #6
    stefjm

    Re : Thermodynamique fluide dans un amortisseur

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    L'amortisseur ne freinant en rien la descente, je ne vois pas le moindre lien entre l'échauffement de l'huile dans l'amortisseur et la durée de la descente.
    Bien sûr qu'un amortisseur freine les oscillations, c'est son rôle et donc il chauffe puisqu'il retire de l'énergie cinétique à l'oscillateur.
    S'il est linéaire, c'est une force en -k.v.
    Et plus la descente dure longtemps, plus longtemps dure ce freinage des oscillations.

    J'imagine que ce genre d'huile a une viscosité qui ne varie pas trop en fonction de la température?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    FC05

    Re : Thermodynamique fluide dans un amortisseur

    Sur ce genre problème je pense qu'il faut d'abord faire une mesure sur l'existant.

    Si il faut l'augmentation de température est très faible et ne mérite pas que l'on y passe du temps.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Thermodynamique fluide dans un amortisseur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bien sûr qu'un amortisseur freine les oscillations,
    J'ai cru qu'il parlait de la descente de son VTT !

  10. #9
    XK150

    Re : Thermodynamique fluide dans un amortisseur

    Beaucoup d'amortisseurs ( tous ? ) ont aujourd'hui une compression et une détente contrôlées .

    L'énergie - qui réchauffe l'huile - provient de frottements fluides au passage d' orifices qui restreignent le passage de l'huile .
    Cette énergie vibratoire est loin d'être simple à calculer et doit prendre en compte tous les paramètres du système en mouvement ( "quart " ou demi ou automobile totale , par exemple ) .

    Mais c'est assez étudié actuellement pour déboucher sur les amortisseurs " régénératifs " .

    Pour plus , faire une recherche style " energy produced in shockabsorbers " .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    XK150

    Re : Thermodynamique fluide dans un amortisseur

    Sur les VTT , avec un amortissement hydraulique relativement basique , les utilisateurs sportifs arrivent à ressentir des différences de réponse à la conduite , au fur et à mesure que l'huile s'échauffe .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    FC05

    Re : Thermodynamique fluide dans un amortisseur

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Sur les VTT , avec un amortissement hydraulique relativement basique , les utilisateurs sportifs arrivent à ressentir des différences de réponse à la conduite , au fur et à mesure que l'huile s'échauffe .
    J'ai le même truc avec mes skis, je sens qu'ils sont plus mous à la fin de la descente. Ou alors ce sont mes muscles.
    Je garde ma position : des mesures, après on discute.

    Mais si le but est de commercialiser des refroidisseurs et se faire un max de thune une simple impression suffit ! En plus le gars qui a ça va forcement descendre plus vite !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    le_STI

    Re : Thermodynamique fluide dans un amortisseur

    Pour répondre à la question initiale, je dirais qu'il faudrait commencer par intégrer le produit de la force par la vitesse pour obtenir l'énergie acquise par l'huile. Lorsque je dis "force" et "vitesse" je parle de leur norme (valeur absolue).

    Mais il faudrait pour cela que tu aies la courbe de la force dans la tige d'amortisseur en fonction du temps, ce qui me semble assez compliqué à obtenir.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

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