Grand oral radioactivité demi-vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

vivi632

------

Bonjour à tous,
    Je fais mon grand oral de maths/physique sur la radioactivité et la décroissance radioactive.
    J'aimerai expliquer comment on peut connaitre la demi-vie d'un élément. Par exemple, quels protocoles ont été mis en place pour connaitre celle du C14.
    Je ne trouve aucune info sur internet, donc si vous avez des liens !
    Merci beaucoup !

-----

XK150

Re : Grand oral radioactivité demi-vie

Salut ,

Les demi-vies sont d'abord et avant tout des résultats de mesures , effectivement les méthodes ne sont pas détaillées clairement sur Internet .

Ces méthodes , relativement simples , permettent d'obtenir un consensus - généralement bien groupé - qui permet aux organismes de métrologie , d'annocer une valeur , son incertitude , etc , etc .

A l'échelle de l' Homme , on va trouver 3 types de périodes :

Les périodes très courtes ou ultra courtes ,
    Les périodes observables à l'échelle humaine ,
    Les très longues périodes .

Ces 3 types de période vont nécessiter 3 méthodes différentes .

Dans les exceptions au consensus facile , se trouve la détermination de la période du neutron : les mesures sont difficiles car le neutron ne veut pas rester isolé dans le laboratoire ...

Maintenant , j'ai un souci d'éthique vis à vis de la charte et de l'aide à apporter : dois je continuer à faire votre oral ?? Qui va probablement dépasser les connaissances de vos examinateurs ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Bolero2Ravel

Bonjour, ce que tu as à nous dire m'intéresse XK150. A part mesurer une différence de masse entre deux instant plus ou moins espacés et ainsi remonter à la demie vie, je ne vous pas trop comment faire...

XK150

La différence de masse ??? Bon courage ....

Restons dans le cas le plus simple , le cas 2 : on vous demande de mesurer une période d'environ 10 min .
    De quoi avez vous besoin , quel mode opératoire appliquez vous ?

Ps : pour ce cas , il y a de l'aide sur Internet et c'est une manip classique de TP ( mais qui ne se fait peut être pas en terminale , je ne connais pas les programmes ) .

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThM55

J'essaie de deviner: mesurer l'activité en Bq? On doit pouvoir en déduire assez facilement la demi-vie...

XK150

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    J'essaie de deviner: mesurer l'activité en Bq? On doit pouvoir en déduire assez facilement la demi-vie...
    Même pas , encore plus simple , mais on s'approche ....!

XK150

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Parler activité [Bq ] complique la manip pour 2 raisons :

Une raison géométrique , les sources ponctuelles et homogènes émettent de façon isotrope en 4 Pi stéradians et annoncer une activité veut dire que vous avez comptabilisé tout ce qui est émis . Pas simple ...
    Encore plus compliqué avec une source de forme quelconque et inhomogène ...

Une raison physique : le passage du rayonnement compté au becquerel se fait par l'intermédiaire du " taux de branchement " , constante physique caractéristique de chaque radionucléide ,
    en clair , à chaque becquerel annoncé , ne correspond pas un rayonnement émis . Et donc vice versa .

Pour éviter de parler Bq , Il suffit de poser votre source ( de forme , volume , surface quelconques ) sur une table , de poser un compteur proche , de ne plus rien déranger et d'observer " le taux de comptage " apparent
    ( coups/seconde ) . Ce taux de comptage est évidemment proportionnel à l'activité , mais peut vous importe le coefficient de proportionnalité .

C'est parfaitement illustré ici : https://www.bbc.co.uk/bitesize/guide...2nb/revision/7

Avec une manip bien faite et les modestes moyens d'un TP de lycée , vous arriverez à mieux que 5% de la valeur consensus internationale .
    Les taux de comptage bruts ne nécessitent même plus d'être corrigés ( temps mort des compteurs ou bruit de fond ) vu les performances des électroniques modernes .

Cela , c'était le cas 2 , le plus facile pour les périodes observables à notre échelle ...

ThM55

OK, mais en pratique il me semble que cette méthode ne permet de mesurer que des courtes demi-vies (de quelques heures). Pour des demi-vies se montant à, disons, quelques années, j'imagine qu'on a besoin de méthodes plus sophistiquées (tenant compte du coefficient de proportionnalité qui est volontairement ignoré ici, de l'angle solide sous lequel on fait la mesure, etc)?

De plus, pour des travaux pratiques dans un lycée, est-il envisageable de disposer d'une source radioactive telle que décrite dans cette page? Les sources autorisées sont en général de faible activité (évidemment) et de demi-vie très longue. Par exemple ceci: https://www.leybold-shop.com/physics...bq-559436.html . Je suppose aussi que ce n'est pas conseillé pour le lycée des sous-doués: https://www.allocine.fr/film/fichefi...ilm=40868.html.

Mais si j'ai bien compris, le travail envisagé par vivi632 est purement théorique, ce n'est pas une démonstration pratique?

XK150

Oui , ma généralisation à l'enseignement général est mauvaise :

J'ai vu ce genre de manips faites dans les cours spécifiques de Génie Atomique ou de l' INSTN qui possèdent des labos habilités et souvent situés près des centres de recherches ,
    possédant réacteurs ou accélérateurs nécessaires à la production et à l'utilisation immédiate des sources à périodes courtes .
    Par exemple , la possibilité d'obtenir du 24Na ( période 16 heures environ ) est facile en réacteur de recherches à partir de Al .
    Encore plus facile avec les petits accélérateurs médicaux producteurs des périodes courtes utilisées en médecine nucléaire .

On peut mesurer de cette façon des périodes jusqu'à 20 ans environ :

Dans une autre vie ( donc , on peut en parler un peu ) mon labo fût convié à une évaluation internationale d ' une période de 16 ans environ ( mesure difficile en X , nécessitant des corrections )
    Nous avions déjà une mesure qui tournait depuis 5 ans environ pour cause de besoin interne impératif de la valeur de cette période ( totalement inutile et ignorée à l'époque ) .
    Les résultats furent confrontés au bout de 10 ans environ ( donc 15 ans pour nous , presque une période ) .
    Notre résultat : 16.11 ans . La valeur consensus toujours d'actualité à ce jour : 16.12 ans .

Oui , comme dit au post 2 , les périodes très courtes ou très longues nécessitent d'autres méthodes ...

FC05

Normalement en lycée il y a un appareil de mesure de période. C'est pour du radon avec un petit bout de minerai d'uranium.
    C'est le truc qui a remplacé les CRAB. Les sources des CRAB on été rendues mais parfois l'appareil n'a pas été jeté.

Demande au labo.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

1. Grand oral- Radioactivité
    Par julian13 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2021, 14h35
  2. calculer en kms la valeur du demi grand axe et du demi petit axe
    Par invite9da40319 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2016, 20h47
  3. calculer en kms la valeur du demi grand axe et du demi petit axe