Bonsoir,
Voici une petite devinette de relativité restreinte dans un référentiel accéléré :
Soit une fusée de longueur propre constante et d'accélération propre constante (=un accéléromètre fixe par rapport à la fusée donne une mesure constante non nulle), dont la valeur vaut au milieu de la fusée. A son bord, une première horloge fixe située au milieu de la fusée et une seconde horloge mobile pouvant se mouvoir de l'avant vers l'arrière ou inversement avec une vitesse constante par rapport à la fusée.
Notons, que l'accélération est orientée de l'arrière vers l'avant de la fusée, ce qui engendre une pesanteur orientée de l'avant vers l'arrière de la fusée, le "bas" des occupants de la fusée étant donc l'arrière.
Considérons que l'horloge mobile va du milieu vers l'arrière à la vitesse , puis faisant instantanément demi-tour, va de l'arrière vers le milieu à la vitesse . Si au départ les horloges fixe et mobile étaient synchronisées, après l'aller-retour, l'horloge mobile :
1) retarde sur l'horloge fixe
2) avance sur l'horloge fixe
3) retarde ou avance, en fonction de la valeur de la vitesse (qu'on pourra éventuellement exprimer en fonction de la longueur de la fusée et de l'accélération propre)
Considérons l'inverse, l'horloge mobile va du milieu vers l'avant à la vitesse , puis faisant instantanément demi-tour, va de l'avant vers le milieu à la vitesse . Si au départ les horloges fixe et mobile étaient synchronisées, après l'aller-retour, l'horloge mobile :
4) retarde sur l'horloge fixe
5) avance sur l'horloge fixe
6) retarde ou avance, en fonction de la valeur de la vitesse (qu'on pourra éventuellement exprimer en fonction de la longueur de la fusée et de l'accélération propre)
Raisonnement intuitifs, heuristiques, géométriques ou algébriques acceptés. Bonne réflexion aux amateurs. Merci de mettre vos réponses en spoiler dans un premier temps
m@ch3
-----