Bonjour, notons la résistance thermique de chaque paroi composée de bois et de polystyrène en série Rparoi. Elles sont toutes égales. J'ai compris que lorsque 2 matériaux sont en série et je le vois bien dans ce cas , la résistance thermique équivalente vaut la somme des 2 résistances thermiques en série. Par contre, je n'arrive pas à voir quand ils sont en parallèle. Certaines parois se touchent entre elles donc elles sont un peu "en série ", non ? Dans les circuits électroniques, je le perçois bien quand 2 composants sont en parallèle sur un schéma (même si je ne comprends pas non plus la formule) mais là je n'y arrive pas. Quelle est la définition de 2 résistances thermiques en parallèle ? Je ne comprends pas pourquoi . Je comprends que l'on multiplie par 6 car il y a 6 faces (dans mon cas, le cube n'est pas placé à même le sol) mais pourquoi on n'a juste pas Rtotale ou équivalente= 6×Rparoi. Je ne comprends pas pourquoi on mets des inverses. Quelqu'un saurait-il tout m'expliquer simplement ?
Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.
-----