[Autre] Explications sur un branchement de LED en parallèle [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Explications sur un branchement de LED en parallèle [Résolu]



  1. #1
    kyfr59

    Explications sur un branchement de LED en parallèle [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute en électronique et je me suis attaqué à la réparation d'un village de Noël composé de LED et d'un moteur faisant tourner un sapin sur le diorama. Plus aucune LED ne fonctionnait.

    Je réussi ma réparation et identifié le souci : une LED était défectueuse et cela affectait toutes les autres.

    Ce qui m'étonne c'est que ces LED étaient branchées en parallèle : il y avait 2 grosses soudures desquelles partaient tous les + pour l'une et tous les - pour l'autre vers toutes les LED.

    D'après mes - faibles - connaissances en électronique, l'avantage d'un branchement en parallèle est justement que si une LED ne fonctionne plus, ça n'affecte pas.les autres..

    Quelq'un aurait il une explication ?

    Merci.

    Franck.

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Explications sur un branchement de LED en parallèle

    Bonjour,
    Sans précautions, les LED ne se branchent pas tel quel en //

  3. #3
    kyfr59

    Re : Explications sur un branchement de LED en parallèle

    Bonjour,

    Ça a été fabriqué comme ça.

    Il m'a suffit de débrancher la LED défectueuse pour que toutes les autres refonctionnent, d'où mon interrogation..

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Explications sur un branchement de LED en parallèle

    Citation Envoyé par kyfr59 Voir le message
    Bonjour,

    Ça a été fabriqué comme ça.
    C'est impossible ou tu ne nous dis pas tout.
    Une ch'tite photo pour voir le biniou?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Explications sur un branchement de LED en parallèle

    Bonjour,

    Si une led défectueuse empêche toutes les autres de fonctionner, c'est qu'elle était en court circuit.
    Comme on t'a répondu On ne branche pas des leds directement en parallèle, on place une résistance appropriée en série avec chacune.
    Par ailleurs ,les des sont des diodes, et comme toutes les diodes une légère modification de la tension provoque une grande modification du courant. Raison de plus pour placer des résistances en série avec chacune, pour avoir un courant à peu près identique pour chacune.

  7. #6
    antek

    Re : Explications sur un branchement de LED en parallèle

    Faudrait voir le schéma.
    Une possibilité : led fautive en c/c, tout le courant passe dans cette led.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    kyfr59

    Re : Explications sur un branchement de LED en parallèle

    Merci pour vos réponses.

    Voici quelques photos, les 2 chatertons rouges cachent des soudures, desquelles partent les fils vers les LED (pas résistance entre la soudure et les LED).

    Je vous ai fait un petit schéma, j'ai également mis une photo du village illuminé, c'est de saison.1670669765971.jpg1670669765960.jpg1670669765932.jpg1670669765948.jpg

  9. #8
    DAT44

    Re : Explications sur un branchement de LED en parallèle

    Bonjour,
    il s'agit donc d'un mauvais montage (très courant sur les produits exotique), pour évité que ta mésaventure ne se reproduise, il faut savoir qu'elle est la valeur de la résistance (commune actuellement) qui limite le courant qui circule dans toutes tes DELs, l'idée serait de substitué cette unique résistance qui doit être actuellement sur le petit circuit imprimé par de multiple résistances (une par DEL).

    Chacune des nouvelles résistances aurai la même valeur, et l'ensemble de ces nouvelles résistances mise en // aurai la même valeur que la résistance de limitation actuelle ...

  10. #9
    kyfr59

    Re : Explications sur un branchement de LED en parallèle

    Donc d'après ce que je comprends :

    - La LED en C/C absorbait tout le courant, comme le dit Antek, ce qui explique qu'enlever cette LED règle le souci.
    - Si le branchement avait été fait avec une résistance devant chaque LED (plutôt qu'une résistance commune), comme le dit DAT44, seule la LED en C/C serait restée éteinte.

    Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

    Franck.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Explications sur un branchement de LED en parallèle

    Bonjour,

    Note que certaines "LED" ont une résistance intégrée, ce qui permet de directement les connecter en parallèle. Elles sont souvent vendues sous la dénomination "LED 5V" ou "LED 12V".

    Ici, il me semble peu probable que le montage soit constitué de LED (ie. sans résistance intégrée) directement en parallèle car les leds ont des couleurs différentes, et donc des tensions de seuils significativement différentes (de ~1.7V pour une rouge, à >3V pour une bleue). Les produits basés sur un asseblage parallèle de led utilisent des led de la même référence, voires triées ("binning") pour présenter des characteristiques (Vf,If) tres similaires.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    kyfr59

    Re : Explications sur un branchement de LED en parallèle

    Merci pour cette précision Antoane.

    Si ce sont des LED avec résistance intégrée, comment expliquer mon souci, à savoir qu'une LED défectueuse éteigne toutes les autres ?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Explications sur un branchement de LED en parallèle

    La réponse serait la même : l'ensemble led + résistance serait en court-circuit.
    Ce n'est pas impossible, suivant la technologie de la résistance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    kyfr59

    Re : Explications sur un branchement de LED en parallèle

    Ah ok, en effet, merci encore !

Discussions similaires

  1. [Energie] Branchement en série et en parallèle de LED
    Par OM13014 dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 04/08/2023, 17h53
  2. [Autre] Branchement de plusieurs sirènes d'alarme en parallèle
    Par benoitbcn dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 06h45
  3. Branchement lampe incandescence série parallèle
    Par Azeryus dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2015, 10h50
  4. branchement d'une resistance en parallèle
    Par invite8289f195 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2009, 18h44
  5. [Brun] branchement HP en parallele ....???
    Par jill76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 12h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...