Filtrer Courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Filtrer Courant continu



  1. #1
    mich-mich

    Filtrer Courant continu


    ------

    Bonjour,

    J’ai une question sûrement très simple, mais n’étant pas du domaine…
    On me parle d’un filtre fréquentiel passe-bande à plusieurs dizaines de kHz. Ma question est si j’ai une alimentation en courant continu (par pile), est ce que le filtre passe-bande va atténuer (filtrer) significativement le courant continu ??

    Merci d’avance pour votre aide.
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Filtrer Courant continue

    bonjour,
    Par définition, un filtre passe bande laisse passer une bande de fréquence.
    Sauf à le placer en parallèle sur la pile, pour écouler des fréquences venant du récepteur, je ne vois pas qu'une pile aurait besoin d'un filtre passe bande.

  3. #3
    antek

    Re : Filtrer Courant continue

    Si la fréquence centrale est au-delà de 0 Hz, oui.
    Le plus simple serait de connaitre les caractéristiques du filtre (f0, bande passante et pente)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    f6bes

    Re : Filtrer Courant continue

    Citation Envoyé par mich-mich Voir le message
    Bonjour,

    J’ai une question sûrement très simple, mais n’étant pas du domaine…
    On me parle d’un filtre fréquentiel passe-bande à plusieurs dizaines de kHz. Ma question est si j’ai une alimentation en courant continu (par pile), est ce que le filtre passe-bande va atténuer (filtrer) significativement le courant continu ??

    Merci d’avance pour votre aide.
    Bonne journée !
    Bjr à toi Le filtrer....contre quoi ?
    C'est pas le continu qui cause probléme, MAIS les fréquences pouvant etre mise en cause.
    Du courant continu TOUT seul., y a pas de probléme.
    Du continu alimentant des "oscillateurs" (ou autre chose) c'est fort possisble.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Filtrer Courant continue

    Bonjour.

    C'est curieux.
    Par définition, un filtre passe bande laisse passer une certaine bande de fréquences, et bloque donc le courant continu.
    Pour passer le courant continu, il faut un filtre passe bas.
    Autrement dit, la pile ne peut rien alimenter à travers un filtre passe bande.

    Par ailleurs, une pile ne génère rien d'autre que du courant continu, sauf peut-être certains modèles de "piles" rechargeables, mais on parle alors de batteries.

  7. #6
    f6bes

    Re : Filtrer Courant continue

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    C'est curieux.
    Par définition, un filtre passe bande laisse passer une certaine bande de fréquences, et bloque donc le courant continu.
    Pour passer le courant continu, il faut un filtre passe bas.
    Autrement dit, la pile ne peut rien alimenter à travers un filtre passe bande.

    Par ailleurs, une pile ne génère rien d'autre que du courant continu, sauf peut-être certains modèles de "piles" rechargeables, mais on parle alors de batteries.
    Remoi,
    Ca dépend comment on conçoit le..."passe bande" .
    Un filtre en pi ( self encadrée de deux condos à la masse= donne un passe bande)
    Le continu traverse la self sans probléme.
    Bonne journée

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtrer Courant continue

    Bonjour,

    Par principe, un passe-bande ne laisse pas passer le DC, sauf à jouer le malins et prendre une description large du "passe-bande" telle que les fréquences de coupures peuvent être nulles (le passe-bande est alors un passe-bas) ou infinie (le passe-bande est alors un passe-haut)... mais ca a peut d'intérêt pratique.

    > Un filtre en pi ( self encadrée de deux condos à la masse= donne un passe bande)
    C'est un passe bas, puisque en BF les condensateurs sont des circuits ouverts et la bobine un court-circuit :
    Nom : Screenshot 2023-06-07 164338.jpg
Affichages : 161
Taille : 85,9 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    f6bes

    Re : Filtrer Courant continue

    Remoi, Cela est il de meme en HF ? ( puissance entre 3 et 30 Mhz)
    (théoriquement ..oui)
    Merçi
    Dernière modification par f6bes ; 07/06/2023 à 15h56.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Filtrer Courant continu

    Bonsoir.

    Voici le résultat de la simulation avec RFsim99:

    Nom : image_2023-06-07_180106773.png
Affichages : 147
Taille : 85,7 Ko

    Le continu passe, il y a un effet passe bande autour de 2.23 MHz et une réjection de l'ordre de 10 dB autour de 1.4 MHz.

  11. #10
    mich-mich

    Re : Filtrer Courant continu

    Merci pour les retours.

    C’était bien le sujet de ma question. J’avais à la base pour idée que le courant continu ( aussi bien alternatif 50hz, que continu 0hz) était forcément filtré par un passe-bande ou passe-haut. Mais comme on m’a dit que le courant continu pur n’était pas modifié par un filtre (pas d’atténuation) alors j’étais dans le flou.
    De ce que je comprends, tout dépend du filtre passe bande… selon la présence de self en série.

  12. #11
    Gwinver

    Re : Filtrer Courant continu

    Bonsoir.

    Il faut être clair sur les termes employés :
    Filtre passe bas : laisse passer les fréquences du continu jusqu'à une certaine fréquence (dite fréquence de coupure).
    Filtre passe haut : laisse passer les fréquences au delà d'une certaine fréquence.
    Filtre passe bande : laisse passer une certaine gamme de fréquence, normalement, le continu est exclu.
    Il y a aussi les équivalents en filtres destinés à rejeter certaines fréquences ou bandes de fréquences.

    Après, il peut y avoir des besoins spécifiques comme par exemple le schéma qui a été donné qui est un passe bas avec toutefois la possibilité de rejeter une certaine bande de fréquence avant la fréquence de coupure. Il est à noter que l'exemple n'a pas été optimisé.

  13. #12
    f6bes

    Re : Filtrer Courant continu

    ,Remoi mich mich..... Du moment qu'il ya une continuité galavanique rien ne s'oppose au passage du continu. ( ca serait bigrement embétant pour alimenter
    des montages "alternatifs" qui ont forcément besoin du continu pour leur fonctionnement)
    Bonne journée

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : Filtrer Courant continu

    Bonjour,

    Juste pour utiliser un vocabulaire non ambigu.

    Il ne faut pas confondre courant continu et courant constant.

    Un courant continu ne change pas de signe et donc par exemple ces 2 courants sont continus :

    I1 = 25 A
    I2 = 10 + 6.sin(1000.t) A

    I1 est un courant continu constant.
    I2 est un courant continu (puisqu'il ne change jamais de signe) mais il n'est pas constant.

  15. #14
    stefjm

    Re : Filtrer Courant continu

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,
    Juste pour utiliser un vocabulaire non ambigu.
    Il ne faut pas confondre courant continu et courant constant.
    Un courant continu ne change pas de signe et donc par exemple ces 2 courants sont continus :
    I1 = 25 A
    I2 = 10 + 6.sin(1000.t) A

    I1 est un courant continu constant.
    I2 est un courant continu (puisqu'il ne change jamais de signe) mais il n'est pas constant.
    Bof bof...comme vocabulaire non ambigu.

    I2 = 10 + 6.sin(1000.t)

    I2 a une composante constante (que les gens du métier nomme composante continue, DC) : 10
    et une composante alternative (à valeur moyenne nulle, que les gens du métier nomme AC) : 6.sin(1000.t)

    Un courant qui va toujours dans le même sens est unidirectionnel, toujours de même signe, et je n'ai pas connaissance d'autres termes pour le décrire.

    Tout signal i(t) peut se décomposer en la somme unique d'une composante continue et d'une composante alternative à valeur moyenne nulle (Fourier)
    i(t)=IDC+iAC(t)

    Cordialement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    titijoy3

    Re : Filtrer Courant continu

    je crois que le demandeur a déjà préparé son alka seltzer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Black Jack 2

    Re : Filtrer Courant continu

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bof bof...comme vocabulaire non ambigu.

    I2 = 10 + 6.sin(1000.t)

    I2 a une composante constante (que les gens du métier nomme composante continue, DC) : 10
    et une composante alternative (à valeur moyenne nulle, que les gens du métier nomme AC) : 6.sin(1000.t)

    Un courant qui va toujours dans le même sens est unidirectionnel, toujours de même signe, et je n'ai pas connaissance d'autres termes pour le décrire.

    Tout signal i(t) peut se décomposer en la somme unique d'une composante continue et d'une composante alternative à valeur moyenne nulle (Fourier)
    i(t)=IDC+iAC(t)
    vrai que
    Cordialement
    Bonjour,

    Un courant (ou tension) continu est un courant (tension) qui ne change pas de signe ...
    Et c'est le cas par exemple pour I1 = 10 + 6.sin(1000.t)

    Certes ce courant a une composante continue (10) qui ne change pas de signe et est constante et une composante alternative...
    Mais I1 ne changeant pas de signe est un courant continu.

    Evidemment, on trouve de tout sur le net et donc des définitions non compatibles.

    Néanmoins, par exemple, une tension alternative redressée (en simple ou double alternance) est toujours classée dans les tensions CONTINUES. (et pourtant sont amplitude n'est pas constante)

    Exemple sur le net :

    Filtrage de la tension de sortie :
    La tension de sortie obtenue après redressement est continue.
    Elle possède une composante continue et une composante alternative.

    Ou bien sur ce site : https://forums.futura-sciences.com/p...t-continu.html

    "Examinons les différentes étapes qui permettent d'obtenir une tension continue à partir d'une tension alternative."

    Où ils est clair qu'une tension redressée simple ou double alternance, avec ou sans filtrage est bien classée comme "tension CONTINUE

    Il y a évidemment d'autres définitions, par exemple sur Wiki (Où n'importe qui peut écrire n'importe quoi) https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_continu
    qui annonce :

    "Le courant continu1 ou CC1 (DC pour direct current en anglais1) est un courant électrique dont l'intensité est indépendante du temps (constante). C'est, par exemple, le type de courant délivré par les piles ou les accumulateurs2. "

    Qui est une énormité, même un accu parfait ne fournit pas obligatoirement un courant dont l'intensité est indépendante du temps, le courant varie avec la charge et même en "fréquence élevée" si l'accu alimente un circuit hacheur (ou plein d'autres), et le courant dans l'accu peut même s'inverser.

    Il reste vrai cependant que les définitions varient suivant les sources.

  18. #17
    stefjm

    Re : Filtrer Courant continu

    C'est pour cela que je signalais l’ambiguïté du truc.

    Et on n'a même pas encore parler de grandeur discontinue, c'est à dire qui saute d'un coup d'une valeur à une autre...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur de courant continu variable en courant continu stable
    Par Gizmil dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2019, 18h09
  2. Envoyer courant continu dans un transformateur alternatif vers continu
    Par JCornat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2019, 19h47
  3. Filtrer un appel - pic - de courant
    Par fujisama dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/04/2012, 12h31
  4. filtrer une composante continu
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2008, 19h44