Bonjour,
J'essaye de comprendre l'origine physique de l'effet Coanda mais j'ai du mal à trouver une explication claire et satisfaisante sur internet (j'ai déjà lu la page wikipédia).
Est-ce que vous arriveriez à m'expliquer:
-La déviation d'un jet de gaz aux alentours d'une surface convexe: j'ai lu une explication de la stabilité de l'écoulement. Dans le livre "Ce que disent les fluides" de Guyon, Hulin et Petit je peux lire
"Lorsqu'on s'approche du centre de courbure du jet, l'équilibre dynamique des particules de fluide est assuré par une diminution de la pression équilibrant la force centrifuge. Comme la pression sur la surface libre du jet est égale à la pression atmosphérique, la pression sur la zone de contact jet-cylindre est plus faible qu'à l'extérieur ce qui maintient le jet collé contre le cylindre et lui permet de suivre sa surface. "
Mais j'ai l'impression que l'explication se mort un peu la queue. J'ai du mal à visualiser la raison de l'apparition de l'écoulement en premier lieu, puisqu'ici on explique pourquoi la déviation du jet crée un champ de pression compatible avec cette trajectoire...
-Dans le cas d'un jet liquide, avec l'exemple de l'eau qui colle à la paroi du verre quand il n'est pas assez incliné. J'ai cru comprendre qu'il y aurait aussi des phénomènes de capillarité en jeu. En quelque sorte, est-ce qu'il faut que le liquide ait plus d'affinité avec la paroi du contenant plutôt qu'avec l'air environnant?
Ce n'est pas très clair, j'essaye en ce moment de refaire ma culture de phénomènes simples, car si j'ai bien étudié un peu de mécaflu dans le supérieur, l'explication de pas mal de phénomènes simples m'échappe :/
Merci d'avance
-----