Longueur et temps de coherence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Longueur et temps de coherence



  1. #1
    itslunyitsluny

    Longueur et temps de coherence


    ------

    Bonjour,
    svp j'ai cherché partout sur la notion du temps de coherence et longueur de coherence,je trouve des explications mais je ne comprend rien.On a meme pas fait cette notion dans le cours mais je l'ai rencontré en TP.Pouvez vous m'expliquer cette notion,en details,SVP.Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Longueur et temps de coherence

    Salut,

    Est-ce que tu as regardé wikipedia ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Coh%C3%A9rence_(physique)

    C'est quand même assez bien expliqué.

    Sinon, il faudra peut-être que tu précises un peu le contexte et ce que tu ne comprends pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    itslunyitsluny

    Re : Longueur et temps de coherence

    "Si les différents chemins suivis par l'onde diffèrent d'une longueur supérieure à Lc (longueur de coherence), il n'y aura pas d'interférences : on peut dire, dans ce cas, que la différence de marche est supérieure au train d'onde (ou longueur de cohérence)."
    -Pourquoi il n'y aura pas d'interferences dans ce cas ?
    En fait en TP,on a mis un MICHELSON éclairé par la lumière blanche,on chariotte doucement jusqu'à ce qu'on obtientd es franges colorées (donc on observe les interferences), l'assistant m'a dit que pour déterminer la longueur de cohérence il va falloir chariotter à gauche jusqu'à avoir le brouillage,puis on note cette distance x1.On refait la meme chose à droite,et on note cette distance x2.La longueur de coherence sera alors Lc=x2-x1.Comment expliquer ceci ?j'essaie d'imaginer ce qui se passe mais j'arrive pas.

  4. #4
    gts2

    Re : Longueur et temps de coherence

    Bonjour,

    Il faudrait savoir comment vous avez introduit les interférences.

    Une présentation classique est addition de et
    avec L1 et L2 les chemins optiques et phi1 phi2 les phases à l'origine (à ).
    La phase à l'origine est fluctuante et si on dépasse le temps de cohérence, il n'y a plus de lien entre les deux phases (ce qu'on traduit de manière abrupte en disant \phi constant pendant un train d'onde, et \phi aléatoire entre deux trains)

    Une autre possibilité est de dire qu'on a un mélange de fréquences, donc en un point donné, certaines fréquences peuvent conduire à des maxi, d'autres à des mini et la résultante de tout cela est un brouillage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Temps et longueur de cohérence, cohérence spatiale
    Par dante995 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2016, 16h08
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2015, 18h31
  3. longueur de cohérence
    Par Elmayl dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2015, 07h10
  4. Calcul de longueur de cohérence
    Par invite83f226e4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 19h32
  5. Spectre cannelé et longueur de cohérence
    Par Yadlajoie dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2006, 22h52