Cinématique : déterminer un vecteur vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cinématique : déterminer un vecteur vitesse

NeoFire

Question Cinématique : déterminer un vecteur vitesse

------

Bonjour,

Je cherche de l'aide pour la correction d'un exercice de physique que je ne comprends pas. Voici l'énoncé :

cd0f88fa-311d-40f3-b739-006e176437c2.jpg

(j'espère que l'importation d'image a fonctionné)

Voici la correction proposée :

5796bff2-54b4-4421-bb59-54f8a6abdc3d.jpg

Je ne sais tout simplement pas ce qu'on intègre... Ni le lien entre la deuxième et la troisième ligne d'ailleurs. Si vous avez des explications, je suis preneur

Merci d'avance

-----

gts2

Re : Cinématique : déterminer un vecteur vitesse

Citation Envoyé par NeoFire Voir le message
    Je ne sais tout simplement pas ce qu'on intègre...
    On récrit la deuxième ligne en séparant les variables : que l'on intègre entre l'instant initial et un instant quelconque : qui va vous donner la quatrième ligne.

NeoFire

Merci pour votre réponse ! Je vois mieux la méthode, mais l'intégrale échappe à ma compréhension, peut-être que je devrais approfondir le sujet d'un point de vue mathématique Parce qu'intuitivement, j'aurais dit qu'on repère la forme u'/u² qui donne une primitive 1/u?

NeoFire

Bonsoir,
    Je me permets de relancer la discussion parce que malgré de nombreux essais je ne parviens pas à retrouver cette intégrale… J’ai tenté de la dériver dans l’espoir de retrouver l’accélération mais je trouve :
    (-kVo^2)/(1+k^2*Vo^2*t^2+2kVot), ce qui est loin du vecteur A

Pourtant je réussis à trouver celle qui suit (pour trouver x(t)), mais celle-là non.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Vous intégrez quoi ? L'intégrale de 1/x2 n'est quand même pas problématique (vous dites d'ailleurs vous-même que cela donne -1/x)

Quand vous parlez de dériver, vous dérivez bien ?
    Si c'est cela il ne faut pas développer (c'est rarement une bonne idée), mais reconnaitre V dans l'expression obtenue.

NeoFire

En effet, je dérive cette expression et j'obtiens :

(-k Vo²)/(1+k Vo t)²

Et il me semble (en effet en évitant de développer ) qu'on retrouve au numérateur l'accélération, et donc je suppose au dénominateur le carré de la vitesse, comme l'indique l'expression de -k? Seulement, dans l'expression de la vitesse, on a V(t) = Vo/(1 + k Vo t), donc je ne comprends pas pourquoi Vo vient s'imbriquer au numérateur

NeoFire

Je viens de comprendre, en fait je ne savais pas manipuler les dV et dt entre les intégrales donc je n’avais pas bien compris votre première réponse! Mais en comprenant cela je retrouve en effet facilement la réponse !! Merci beaucoup pour le temps que vous m’avez consacré

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2022, 13h25
  2. Cinematique Coordonnées vecteur vitesse
    Par invite31423056 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2015, 16h01
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2015, 22h06
  4. différence entre vecteur vitesse et vecteur vitesse instantannée
    Par invitebcfeb889 dans le forum Physique
    Réponses: 12