Salut,
il est possible que cette discussion soit mieux en chimie...
Suite a une discussion sur le pourquoi Titanic n'a pas implosé quand il a coulé (qui va de soit, mais pas pour tout le monde il semblerait), je me suis posé la question des bulles d'air piegées dans l'épave et dans les matériaux poreux.
40 MPa et 275 K sont les conditions grosso-modo de l'epave. L'eau est supercritique a 22 MPa, l'air est supercritique a 5 MPa. On amene tout a 40 MPa, l'eau a une densité similaire, mais l'azote (on oublie l'oxygene) est a un bon 700-900 kg/m3 de ce que je peux juger a partir d'un diagramme.
En soit, le fait que ce soit supercritique importe peu, sauf pour la solubilité. La solubilité de l'azote dans l'eau grimpe a 0.3 mol% et celle de l'eau dans l'azote a 10 mol %, soit plusieurs centaines de fois ce que l'on observe en surface. Du coup, les bulles coincées doivent s'hydrater considérablement et éventuellement se dissoudre dans l'eau environnante.
Ma question est comment estimer cette cinétique? Est-ce que ces bulles disparaissent au cours de la descente ou cela prend t'il des heures, des semaines, des mois ?
T-K
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