Choix d'une tôle pour couvrir une trémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix d'une tôle pour couvrir une trémie



  1. #1
    StephanNisol

    Choix d'une tôle pour couvrir une trémie


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mettre une tôle en acier larmé (3/5mm ou 5/7mm) pour couvrir une trémie. Cette tôle devra pouvoir supporter le passage de personnes (maximum 120kg en son centre).

    Quelle épaisseur serait appropriée à cet usage ? Je sais que 'Qui peut le plus peut le moins' mais il y a une différence de prix et aussi du poids à lever quand on souhaitera l'ouvrir.

    J'espère que @Jaunin verra cette discussion car il semble très calé en la matière.

    J'ai mis un croquis de ce que je souhaite faire pour illuster cette demande.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Stephan

    Nom : Capture d’écran 2023-06-29 210939.jpg
Affichages : 167
Taille : 46,5 Ko

    -----

  2. #2
    Naalphi

    Re : Choix d'une tôle pour couvrir une trémie

    Bonjour

    La tôle de 3 est trop faible. J'obtiens + de 300MPa avec charge centrée (de 2000N car 1200 serait sous-estimé).

    Avec la tôle de 5, on a 135 MPa ce qui est ok, mais 7mm de flèche , ce qui n'est pas confortable du tout (il faudrait s'approcher de 1/300, soit 3mm)
    => il faudrait la raidir (soudage en croix de plats sur chants par exemple)

  3. #3
    StephanNisol

    Re : Choix d'une tôle pour couvrir une trémie

    La tôle de 3 est trop faible. J'obtiens + de 300MPa avec charge centrée (de 2000N car 1200 serait sous-estimé).
    Bonjour Naalphi,

    Quand vous faites ce type de calcul tenez-vous compte de la surface des pieds pour la répartition de la charge ou calculez-vous sur une charge en un point précis ? J'avais une tôle de 3mm (non larmée) et j'ai fait l'essai en me mettant en plein centre de cette plaque et elle ne flèche presque pas (moins de 1mm, mesuré au mesureur laser en faisant la mesure en-dessous de la plaque). Je pèse 90kg.

    Stephan

  4. #4
    Naalphi

    Re : Choix d'une tôle pour couvrir une trémie

    Dans des conditions favorables (bords encastrés et épaisseur 3,5mm, pour une tolérance de laminage de +0.5), et une charge de 900N répartie au centre d'une surface de Ø150mm, j'obtiens une flèche d'1cm.

    ...Ce n'est en effet pas très cohérant avec votre mesure : précision de votre outil ? , devez-vous le toucher pour faire les différentes mesures ?

    ... je ne comprends pas une telle différence : le coefficient de poisson et le module de Young n'intervenant que de manière directement proportionnels...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    StephanNisol

    Re : Choix d'une tôle pour couvrir une trémie

    Ce n'est en effet pas très cohérant avec votre mesure : précision de votre outil ? , devez-vous le toucher pour faire les différentes mesures ?
    Mesureur laser PRO posé au sol sous la tôle (bien centré) et en mesure continue. je me pose au centre de cette tôle et une personne qui est à l'étage du dessous regarde les mesures.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Choix d'une tôle pour couvrir une trémie

    bjr ,

    Il doit etre possible de faire avec plus fin , en rapportant par soudure un croisillon en cornière en dessous ...

    il y a meme d'autres possibilites , une tole est rarement utilisée en l'etat
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/07/2023 à 14h27.
    Cordialement

  8. #7
    Naalphi

    Re : Choix d'une tôle pour couvrir une trémie

    plus fin, plus fin... , 3mm c'est quand même pas beaucoup pour un plancher...


    bon, j'ai refait mes simu (encore un peu 'à la volée', donc largement sujettes à critiques) :

    les 4 arrêtes : dz = 0 (= appuis simples)
    (le poids propre de la plaque est pris en compte)


    Épaisseur : 5.000

    Charge surfacique [ MPa ] pz = -0.0286 sur une zone (pi *Ø200² /4) au centre de la plaque (=900N répartis) =>
    dz = 3.4
    sigma von mises max = 49

    Avec pz = -0.0637 sur la même zone (= -2000 N) =>
    dz = 7.17
    sigma = 105

    Avec pz = -0.0052 sur toute la structure = -4000 N/m² =>
    dz = 5.47
    sigma = 55



    Épaisseur : 3.000

    Avec pz = -0.0286 sur la même zone centrée = -900 N / (pi *Ø200² /4) =>
    dz = 15.2
    sigma = 132

    Avec pz = -0.0637 = -2000 N / (pi *Ø200² /4) centrée =>
    dz = 32.5
    sigma = 287

    pz = -0.0052 sur toute la structure = 4000 N/m² =>
    dz = 24.6
    sigma = 150


    Plaque 3mm renforcée (plats h25 sur les diagonales) :

    Avec 2000N locale (Ø200) en ~milieu de zone sans renfort =>
    dz = 4.8
    sigma = 137 (dans les cas de renforts, les maillage ou autres raccords de surfaces peuvent engendrer des résultats peu réalistes)

    pz = -0.0052 sur toute la structure = 4000 N/m² =>
    dz = 4.4
    sigma = 130 (idem ci-dessus)

    (sauf erruers)


    ...ça c'était pour de l'acier : quid de la protection contre l'oxydation ? (coût d'une polymérisation d'un revêtement ploymachinchose ou d'une galvanisation ?)

    , resterait à faire les mêmes simu avec de l'Alu...

  9. #8
    Naalphi

    Re : Choix d'une tôle pour couvrir une trémie

    J'oubliais :

    Je reste plus que très sceptique sur la précision de votre mesure

  10. #9
    yaadno

    Re : Choix d'une tôle pour couvrir une trémie

    bjr:
    Quelle épaisseur serait appropriée à cet usage ? Je sais que 'Qui peut le plus peut le moins' mais il y a une différence de prix et aussi du poids à lever quand on souhaitera l'ouvrir.
    Reste à savoir quel est cet usage;est-ce à l'extérieur,>galva;a-t'on le droit de la renforcer? la fréquence de passage? est-ce sur la rue,dans un atelier? on la soulève tous les combien?....
    cdlt

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Choix d'une tôle pour couvrir une trémie

    Bjr ,
    Deux traverses en tube 25x25x2 sous la tole larmée de 3/5 supportent en toute sécurité les 120 kg ,

    Le poids du couvercle serait de 21.2 kg
    Cordialement

  12. #11
    curiossss

    Re : Choix d'une tôle pour couvrir une trémie

    Je penserais à dimensionner la tôle non pas pour les premiers mois mais pour plus tard quand elle sera déformée et/ou rouillée... Souder 2 T sur sa surface inférieure ?
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Choix d'une tôle pour couvrir une trémie

    Y a mieux pour déformer une tole ...,
    si on est pas tombé dedans
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Panneaux sandwich pour couvrir et isoler ?
    Par invite779e352a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2018, 09h24
  2. choix d’épaisseur de tôle
    Par invitecde27c5c dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2017, 18h25
  3. probleme pour couvrir une terrasse en tuile
    Par invitea7749cb5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2012, 21h49
  4. Création de trémie pour escalier
    Par invitebddd6763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 07h08
  5. tuiles de liège pour couvrir un toit
    Par k66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2010, 14h36