Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera



  1. #1
    docEmmettBrown

    Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera


    ------

    bonjour,

    voila je m'attendais à la réponse à la question : "Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera?" à NON, mais quand j'ai fait les calculs je m'appercois qu'en faite oui le volume augmente (tres tres légerement mais il augmente quand meme)
    pouvez vous me confirmer si mon calcul est bon car je suis tres septique. (je peux developper plus les calculs si besoin)

    je cherche d'abord a connaitre le volume qu'occupe mon glacon immergé dans l'eau : V_immergé = S*h2
    via le PFD avec Archimede je trouve
    h2 = (ρglace - ρair) / (ρliquide - ρglace)*h1 // h1 etant la partie émergée

    le volume immergé V_immergé = S*(ρglace - ρair) / (ρliquide - ρglace)*h1

    ensuite puisque la masse se conserve je peux noter : ρglace*Vglace = ρliquide*Vliquide
    Vliquide = (ρglaceliquide)*Vglace

    je remplace Vglace par S*(h1+h2) = S*(h1+h1*(ρglace - ρair) / (ρliquide - ρglace))
    et je trouve Vliquide = S*h1*(ρglace - ρairglaceliquide) / (ρliquide - ρglace))
    et donc Vliquide > Vimmergée donc la fonte de mon glacon fait augmenter le volume de mon verre

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Il n'y a pas de calculs à faire car dans ton verre s'il y a initialement un volume d'eau liquide et un volume d'eau solide : quand le glaçon fond le volume d'eau liquide augmente et le volume d'eau solide diminue.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    docEmmettBrown

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il n'y a pas de calculs à faire car dans ton verre s'il y a initialement un volume d'eau liquide et un volume d'eau solide : quand le glaçon fond le volume d'eau liquide augmente et le volume d'eau solide diminue.
    oui d'accord mais la question est est ce que le volume d'eau liquide venant du glacon prendra plus de place que le volume de glace immergé. Pour le dire autrement si je met un glacon puis je remplis le verre a ras bords, est ce que lorsque le glacon fondera l'eau aura débordé de mon verre ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    bonsoir
    non, c'est simple fait la manip!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    docEmmettBrown

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    yes mais ou est l'erreur dans mon raisonnement alors. Je constate que si des le début je négligeais ρair par rapport à ρglace j'aurais trouvé Vliquide = Vimmergé
    Dernière modification par docEmmettBrown ; 05/07/2023 à 19h53.

  7. #6
    jiherve

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    ajout
    point de sodomisation des diptères avec l'anomalie dilatométrique de l'eau SVP!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    docEmmettBrown

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    je comprend pas trop l'interet de tes messages jiherve

  9. #8
    titijoy3

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    quand la glace aura fondu le liquide résultant occupera 10% de volume en moins qu'avant de fondre, les dix pour cent de glace qui dépassaient en dessus de l'eau liquide, donc, plus rien ne dépassera et le volume de liquide ne changera pas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    docEmmettBrown

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    ??? tu les sors d'ou ces chiffres titijoy3

  11. #10
    titijoy3

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Citation Envoyé par docEmmettBrown Voir le message
    ??? tu les sors d'ou ces chiffres titijoy3
    chiffres ou pas chiffres le raisonnement est le même..

    densité de la glace d'eau 0.91g/cm3

    https://www.enigmatum.com/enigme/log...e%20donc%20pas.
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/07/2023 à 20h55.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    titijoy3

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    agitateur

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Citation Envoyé par docEmmettBrown Voir le message
    je comprend pas trop l'interet de tes messages jiherve
    C'est pas mmoi mais je réponds.

    Les ordres de grandeurs suffisent à la démo.

    Un glaçon fait avec 100 ml d'eau pèse 100 grammes, il occupe 110 ml à l'état glace.
    90% est immergé, 10 % flotte. Le volume occupé est de 100 ml sous la flottaison.

    Le glacon est dans 900 ml d'eau liquide tiède.

    Avant fonte, il y a donc 900 ml + 100 ml

    Quand le glaçon est kapout, il y a:
    900 d'eau d'origine,
    plus 100 ml de glace fondue.
    .....


    Par contre, s'il n'y a pas que de l'eau ( dans le glaçon ou le liquide ), genre de l'alcool au hasard, alors le calcul sera différent. Et plus complexe. Donc sur un exemple pastis fortement dosé, ça ne sera plus un litre....

  14. #13
    docEmmettBrown

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    je pense que personne a lu mon message mais uniquement le titre...

    Je ne veux pas un ordre de grandeur car sinon j'obtiens Vliquide = Vimmergé et donc l'eau prend parfaitement la place de la partie immergée du glacon, c'est ce qu'on voit expérimentalement.

    Ce que je demande, c'est qu'en me basant sur le PFD avec la force d'archimede je n'obtiens pas ce résultat Vliquide = Vimmergé et donc en théorie l'eau déborderait de mon verre. Donc j'aimerais comprendre ou est l'erreur dans les calcules que je fais.
    Dernière modification par docEmmettBrown ; 05/07/2023 à 23h58.

  15. #14
    gts2

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Bonjour,

    Il n'y a pas d'erreur : c'est bien un problème d'ordre de grandeur.
    Vous prenez en compte la poussée d'Archimède de l'air qui (en ordre de grandeur) vaut 1000*10 fois moins (1000 pour les masses volumiques et 10 pour le volume concerné)
    Le volume de liquide sera donc plus grand que celui de la glace d'un facteur 0,0001
    Un écart aussi faible ne fera pas débordé : ce surplus sera sans problème géré par la capillarité

  16. #15
    Black Jack 2

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Bonjour,

    Méfiance à l'utilisation de la poussée d'Archimède sans précaution.

    La poussée d'Archimède est le résultat des forces de pression, prenons alors un exemple simple pour faire le calcul via les forces de pression (ce qui évite les mauvaises interprétations fréquentes sur la poussée d'Archimède)

    Cas d'un cube de glace parallélépipédique de section S et de hauteur H qui flotte sur l'eau, soit h1 la hauteur immergée.

    La pression sur la face en haut du bloc de glace est Po (pression atmosphérique)
    La pression sur la face en bas du bloc de glace est Po + (Rho eau).g.h1

    La résultante des forces due à la différence de pression haut-bas du cube est Pa = S*((Po + (Rho eau).g.h1) - Po) = S * (Rho eau).g.h1 (verticale vers le haut)
    ... c'est la poussée d'Archimède sur le bloc de glace qui tient compte aussi bien de l'air que de l'eau (et on voit que la présence d'air ne change rien du tout)

    Le poids du bloc P = (Rho glace) * S * H * g (vertical vers le bas)

    Le bloc flotte et on a donc : S * (Rho eau).g.h1 = (Rho glace) * S * H * g

    (Rho eau).h1 = (Rho glace) * H

    h1 = H * (Rho glace)/(Rho eau)

    Vimmergé = Vbloc * (Rho glace)/(Rho eau) ... (n'est pas modifié par la valeur de Po, donc par la présence d'air)

    Le volume du bloc de glace quand il sera fondu est V fondu = Vbloc * (Rho glace)/(Rho eau) (identique au volume immergé quand bloc non fondu)

    Et donc le niveau de l'eau ne bougera pas lors de la fonte du bloc ... qu'il y ait ou non de l'air.

    Non ?

  17. #16
    gts2

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    La pression sur la face en haut du bloc de glace est Po (pression atmosphérique)
    La pression sur la face en bas du bloc de glace est Po + (Rho eau).g.h1
    Soit P0 la pression à la surface de l'eau.
    La pression sur la face en haut du bloc de glace est P0 - (Rho air).g.h2
    La pression sur la face en bas du bloc de glace est P0 + (Rho eau).g.h1

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    La résultante des forces due à la différence de pression haut-bas du cube est Pa = S*((Po + (Rho eau).g.h1) - Po) = S * (Rho eau).g.h1 (verticale vers le haut)
    ... c'est la poussée d'Archimède sur le bloc de glace qui tient compte aussi bien de l'air que de l'eau (et on voit que la présence d'air ne change rien du tout)
    La résultante des forces due à la différence de pression haut-bas du cube est Pa = S*((P0 + (Rho eau).g.h1) - (P0 - (Rho eau).g.h1) = S * [(Rho eau).g.h1 + (Rho air).g.h2](verticale vers le haut)
    ... c'est la poussée d'Archimède sur le bloc de glace qui tient compte aussi bien de l'air que de l'eau (et on voit que la présence d'air change de pas beaucoup)

  18. #17
    Archi3

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    effectivement toute la question porte sur la prise en compte de la poussée d'Archimède de l'air (le volume total glace+eau étant différent dans les deux cas avec ou sans fonte, elle est a priori différente). Tous ceux qui ont répondu sans prendre en compte cette poussée n'ont pas répondu au problème du primo-posteur. C'est certainement négligeable et inférieur au probleme de la dilatation thermique de l'eau refroidie par le glaçon, mais en théorie on peut se poser la question.

    A priori le calcul semble correct mais je n'ai pas revérifié à fond, il y aurait un effet. La réponse de Black Jack ne me satisfait pas car en toute rigueur la pression en haut du glaçon n'est pas tout à fait celle à la surface de l'eau puisque la pression diminue avec l'altitude (c'est léger mais réel, c'est bel et bien cette différence de pression en haut et en bas qui fait s'envoler les ballons gonflés à l'hélium, et tout le monde a pu constater qu'ils s'envolent bel et bien !)

  19. #18
    ArchoZaure

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Bonjour.

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Vous prenez en compte la poussée d'Archimède de l'air qui (en ordre de grandeur) vaut 1000*10 fois moins (1000 pour les masses volumiques et 10 pour le volume concerné)
    Le volume de liquide sera donc plus grand que celui de la glace d'un facteur 0,0001
    Un écart aussi faible ne fera pas débordé : ce surplus sera sans problème géré par la capillarité
    C'est pas con.
    Reste à voir ce que ça ferait si on ferme le verre hermétiquement.

    Sinon pour continuer à pinailler, il faut aussi prendre en compte le fait que l'eau n'a pas la même densité volumique en fonction de sa température et que le glaçon refroidit l'eau en fondant.
    Mais c'est pinuts pour un verre de taille raisonnable, là aussi, on est d'accord.

  20. #19
    ArchoZaure

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    C'est certainement négligeable et inférieur au probleme de la dilatation thermique de l'eau refroidie par le glaçon, mais en théorie on peut se poser la question.
    C'est pas aussi simple.
    La densité de l'eau présente un maximum vers les 4°C

  21. #20
    jiherve

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    bonjour
    voir #6!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    docEmmettBrown

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    Il n'y a pas d'erreur : c'est bien un problème d'ordre de grandeur.
    Vous prenez en compte la poussée d'Archimède de l'air qui (en ordre de grandeur) vaut 1000*10 fois moins (1000 pour les masses volumiques et 10 pour le volume concerné)
    Le volume de liquide sera donc plus grand que celui de la glace d'un facteur 0,0001
    Un écart aussi faible ne fera pas débordé : ce surplus sera sans problème géré par la capillarité
    merci pour ta réponse gts2.
    donc en toute rigueur, la fonte de la banquise fera monter le niveau des océans ?

  23. #22
    jiherve

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    re
    non, seule la glace terrestre peut le faire, de mémoire si l’Antarctique fond c'est 60m en plus, une paille , j'aurais 30m d'eau au dessus de la maison.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    agitateur

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    non, seule la glace terrestre peut le faire, de mémoire si l’Antarctique fond c'est 60m en plus, une paille , j'aurais 30m d'eau au dessus de la maison.
    JR
    Ouf, sur le toit, je serai encore au sec

    @ Doc
    Si 100% des glaçons fondent en contrée froide, ça n'a donc pas d'impact sur ce point. Mais évidemment, le terme de glace terrestre employé par jihervé est primordial. Si ç réchauffe, ça fond aussi les glaces qui ne flottent pas, et là ça fait monter.

  25. #24
    CM63

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    "Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera "

    Oui, puisque toute cette glace s'est transformée en eau. Ce qui ne change pas c'est le niveau de l'eau dans le verre.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  26. #25
    linu

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    d'accord avec Archi3 et gts2. Le reste de la conversation est un peu WTF a mes yeux....

    donc oui en toute rigueur la fonte de la banquise fera monter l'eau des océans. Je pense que les scientifiques disent "NON" au grand public car le grand public doit penser que toute la partie émergée des icebergs fera monter l eau des océans ce qui est faux. On préfére dans ton calcul négliger la poussée d'Archimède de l'air ce qui n'est pas totalement faux et ainsi pouvoir vulgariser facilement que non la banquise ne fera pas monter le niveau des oceans. Mais si on veut etre précis alors on doit prendre en compte la poussée d'Archimède de l'air. Ton calcul démontre bien la chose.

  27. #26
    jiherve

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    bonsoir
    ben non car la pression atmosphérique joue tant sur la partie émergée qu'immergée!
    par contre la salinité joue , mais c'est c'est peanuts;
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    Archi3

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    je propose de réaliser l'expérience avec une couche d'huile sur le glaçon au lieu de l'air ....

  29. #28
    ArchoZaure

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Faut pas oublier non plus que si le niveau de l'eau augmente cela signifie que l'effet d’Archimède sur l'eau dans l'air augmente.
    L'eau va donc être plus "soulevée" par l'air.
    A priori l'effet d’Archimède devrait à la base jouer sur l'ensemble des océans plongé dans l'atmosphère terrestre et c'est un sacré volume.
    Ici, augmenter le volume d'eau aura également un petit effet suplémentaire.
    Enfin il me semble.

  30. #29
    linu

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    jiherve tu fais de la science avec tes mains. Le calcule de @Doc est bon donc ca veut dire ce que ca veut dire.

  31. #30
    FC05

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    je propose de réaliser l'expérience avec une couche d'huile sur le glaçon au lieu de l'air ....
    Il suffit d'appliquer la formule du premier message (que je n'ai pas vérifiée mais qui semble juste) en remplaçant la masse volumique de l'air par celle de l'huile. Comme ici cette masse volumique ne sera plus négligeable, l'effet sera clairement visible.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quand fera t'il beau??(mettez des photos s'il vous plait)
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2007, 19h21
  2. un glaçon ds un verre d'eau
    Par invite8218219c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2005, 15h16