Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera



  1. #31
    Archi3

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera


    ------

    effectivement on peut voir que le fluide supérieur a forcément un effet, puisque si on remplace l'air par un fluide de densité supérieure à la glace mais inférieure à l'eau, par exemple de densité 0,95 la glace ne va plus flotter sur l'eau, mais sur le fluide supérieur (en supposant son épaisseur supérieure à celle du glaçon pour qu'il flotte bien). Du coup en fondant le glaçon fournit de l'eau qui coule au fond et augmente bien le niveau de l'eau, donc le raisonnement initial me parait correct.

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Bjr à tous, Commme c'est fort compliqué de faire l'expérience (!!!), malgré les risques encourus...j'ai tout de
    memee tenté l'expérience
    Je me doutais du résultat : verre plein d'eau , (ras bord) j'y rajoute 3 glaçons sortis de la boite à glaçon...
    et 5 minutes plus tard...plus de glaçon et PAS de débordement.
    Va t'en comprendre !
    C'est fou ce que peut fairfe l'évaporation par ces temps de canicule ( 34° prévus pour içi)
    (me manquera 3 glaçons pour le pastis...tant pis!)
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    Archi3

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    c'est normal, pour l'effet de l'air, l'effet est tellement minime qu'il est inférieur aux incertitudes sur ce qu'on appelle "rempli à ras bord'....

  4. #34
    ArchoZaure

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est normal, pour l'effet de l'air, l'effet est tellement minime qu'il est inférieur aux incertitudes sur ce qu'on appelle "rempli à ras bord'....
    Pour l’océan de 10000 m de profondeur, 1m c'est minime, mais pour l'homme c'est beaucoup.
    Au passage et concernant l'expérience précédente, on ne peut pas reproduire l'effet à l'échelle de l’océan dans un verre d'eau car la capillarité qui joue dans le modèle réduit sur quelques millimètres, au mieux, est négligeable lorsque l'eau monte de 1m et même juste d'1cm dans l'océan. L'effet de la capillarité ne suit pas la mise à l'échelle du modèle expérimental.

  5. #35
    grosboul

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Bonjour

    Citation Envoyé par docEmmettBrown Voir le message
    je suis tres septique...
    merci pour votre aide
    Eventuellement ça ?
    https://www.carrefour.fr/p/antisepti...B&gclsrc=aw.ds

    Merci pour votre retour d'expérience.

  6. #36
    trebor

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous, Commme c'est fort compliqué de faire l'expérience (!!!), malgré les risques encourus...j'ai tout de
    memee tenté l'expérience
    Je me doutais du résultat : verre plein d'eau , (ras bord) j'y rajoute 3 glaçons sortis de la boite à glaçon...
    et 5 minutes plus tard...plus de glaçon et PAS de débordement.
    Va t'en comprendre !
    C'est fou ce que peut fairfe l'évaporation par ces temps de canicule ( 34° prévus pour içi)
    (me manquera 3 glaçons pour le pastis...tant pis!)
    Bonne journée
    Bonjour à tous,
    Le débordement a eu lieu au moment de l'introduction de chaque glaçon dans le verre.
    Ensuite chaque glaçon dépasse de 1/10ème de la surface de l'eau.
    En fondant, le volume de chaque glaçon immergé diminue, ce qui dépasse en surface dépasse de moins en moins à la surface de l'eau pour finir par ne plus dépasser lorsque les glaçons sont fondus.
    Résultat le niveau est resté à ras bord du verre tout comme après avoir mis les 3 glaçons et que le niveau se soit stabilisé à ras bord.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    f6bes

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Le débordement a eu lieu au moment de l'introduction de chaque glaçon dans le verre.
    Ensuite chaque glaçon dépasse de 1/10ème de la surface de l'eau.
    En fondant, le volume de chaque glaçon immergé diminue, ce qui dépasse en surface dépasse de moins en moins à la surface de l'eau pour finir par ne plus dépasser lorsque les glaçons sont fondus.
    Résultat le niveau est resté à ras bord du verre tout comme après avoir mis les 3 glaçons et que le niveau se soit stabilisé à ras bord.
    Remoi, Je n'ai pas été assez préçis :
    Avec le volume d'eau ET les trois glaçons, c'est pile ras bord !
    Bien sur j'ai évité de faire des vagues à l'introduction des glaçons !!
    L'assiette dans laquelle reposait le verre...devait m'indiquer (le cas échéant) le....déversement.
    A fin d'expérience...assiette...séch e.

    Et pour le reste...."les océans"...ce n'était pas le sujet....donc je passe outre ! (Mais Trébor , c'est pas de ton fait !)
    Bonne journée

  8. #38
    Archi3

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Pour l’océan de 10000 m de profondeur, 1m c'est minime, mais pour l'homme c'est beaucoup.
    Au passage et concernant l'expérience précédente, on ne peut pas reproduire l'effet à l'échelle de l’océan dans un verre d'eau car la capillarité qui joue dans le modèle réduit sur quelques millimètres, au mieux, est négligeable lorsque l'eau monte de 1m et même juste d'1cm dans l'océan. L'effet de la capillarité ne suit pas la mise à l'échelle du modèle expérimental.
    j'ai pas calculé l'effet de la poussée d'archimède de l'air sur la fonte de la banquise mais ça m'étonnerait que ce soit de 1 mètre ...la banquise en elle meme ne fait que quelques mètres d'épaisseur et réparti sur les océans, ç fait beaucoup moins, et l'effet résiduel n'est qu'une fraction minime de la hauteur initiale. A vue de nez je parierais plutot sur une fraction de millimètre ...

  9. #39
    trebor

    Re : Est ce que le glacon dans mon verre fera augmenter le volume d'eau quand il fondera

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Je n'ai pas été assez préçis :
    Avec le volume d'eau ET les trois glaçons, c'est pile ras bord !
    Bien sur j'ai évité de faire des vagues à l'introduction des glaçons !!
    L'assiette dans laquelle reposait le verre...devait m'indiquer (le cas échéant) le....déversement.
    A fin d'expérience...assiette...séch e.

    Et pour le reste...."les océans"...ce n'était pas le sujet....donc je passe outre ! (Mais Trébor , c'est pas de ton fait !)
    Bonne journée
    Salut f6bes,
    Cela montre que l'ajout de glace fait monter l'eau dans le verre (débordement) tout comme la chute d'un énorme bloc de glace d'eau douce qui tombe d'une belle hauteur dans la mer, comme sur cette vidéo.
    Le niveau de la mer augmente du volume immergé mais qui sera fondu plus le volume fondu qui dépassait hors de l'eau après la chute.
    https://www.google.com/search?q=chut...id:Rihr8HTm6kA
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quand fera t'il beau??(mettez des photos s'il vous plait)
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2007, 19h21
  2. un glaçon ds un verre d'eau
    Par invite8218219c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2005, 15h16