Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?



  1. #1
    forumeurlambda

    Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?


    ------

    Bonjour,

    Sachant que la borne - de ma batterie de voiture est reliée à la carosserie, qui est reliée à la terre, et que moi-même je suis relié à la terre, si je touche la borne + de ma batterie, je "ferme" le circuit, et je devrais donc me prendre un coup de jus non ?

    Et si je touche les deux bornes en même temps ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Bonjour,
    12V (ou même 24V) est complétement inoffensif si vous touchez avec vos mains. Le courant dans votre corps sera négligeable et sans effet.

    Ce n'est pas la même si vous toucher les deux bornes avec un fil électrique qui va être vaporisé ou pire avec une clef qui pourra être projetée et/ou fondue et/ou vaporisée.
    Le métal fondu, c'est très moyen...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    titijoy3

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    la carrosserie de la voiture est reliée à la terre ? je ne le pense pas !

    le neutre EDF est relié à la terre mais pas les carrosserie d'automobile, à moins qu'elle soit équipée d'une languette anti- "mal des transports"

    de toutes manières, comme l'impédance du corps humain est très élevée, même en touchant les deux bornes avec les mains mouillées et pieds nus on ne risque rien, le courant traversant le corps sera trop minime pour être ressenti
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    roro222

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Salut
    Il ne se passe rien
    ou peut-être un très léger picotement si tu as la peau mouillée et que tu soit un peu douillet
    La résistance de ton corps est trop élevé pour qu'un ampérage soit dangereux


    Doubler par Stefjm
    Dernière modification par roro222 ; 31/07/2023 à 20h33.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    En continu, je n'ai jamais ressenti de picotement, contrairement à l'alternatif 16V AC qui arrivent à faire mal quand on est en sueur ou tout mouillé.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    f6bes

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Citation Envoyé par forumeurlambda Voir le message
    Bonjour,

    Sachant que la borne - de ma batterie de voiture est reliée à la carosserie, qui est reliée à la terre, et que moi-même je suis relié à la terre, si je touche la borne + de ma batterie, je "ferme" le circuit, et je devrais donc me prendre un coup de jus non ?

    Et si je touche les deux bornes en même temps ?

    Merci !
    Bjr à toi,
    Ben on ya déjà pensé (organisme de sécurité).
    C'est pour cela qu'on emploie de la Tres Basse Tension ( TBT) pour éviter tout accident corporel à travers le corps humain
    qui posséde une certaine résitance au passage du courant.
    Ce ne serait pas du tout pareil (meme tension) avec un BON conducteur.....qui pourrait fondre éventuellement .
    Bonne journée

  8. #7
    roro222

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En continu, je n'ai jamais ressenti de picotement,
    Si tu met les 2 doigts sur ta batterie on est d'accord.
    Maintenant, je te propose de poser un doigt sur une borne et ta langue sur l'autre
    Est-ce que tu restes toujours aussi affirmatif ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    stefjm

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    D'ailleurs, maintenant, avec les "voitures" électriques, les batteries de propulsion sont haute tension (400V) et là pour le coup, ce n'est plus la même!
    Ni d'un point de vu électrique, ni d'un point de vu incendie.


    http://iuv.sdis86.net/wp-content/upl...T_ZOE_2012.pdf
    https://www.tesla.com/sites/default/...e_Guide_fr.pdf

    Coté incendie, c'est pas mal : https://www.lepoint.fr/automobile/se...481698_657.php
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    FC05

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    D'ailleurs, maintenant, avec les "voitures" électriques, les batteries de propulsion sont haute tension (400V) et là pour le coup, ce n'est plus la même!
    Ni d'un point de vu électrique, ni d'un point de vu incendie.


    http://iuv.sdis86.net/wp-content/upl...T_ZOE_2012.pdf
    https://www.tesla.com/sites/default/...e_Guide_fr.pdf

    Coté incendie, c'est pas mal : https://www.lepoint.fr/automobile/se...481698_657.php
    On oublierai presque que avec l'essence ça brûle aussi ...
    On l'a un peu oublié avec l'augmentation du parc diesel (qui brûle aussi mais moins facile à allumer).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    stefjm

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Oui, beaucoup moins de risques d'incendies avec une voiture électrique qu'avec une hydrocarbure, mais cela semble bien coton à éteindre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    jiherve

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    bonjour,
    la première cause des incendies de voitures thermiques (hormis ceux parait il traditionnels) étant d'origine électrique(les mécanos ont toujours été fâchés avec l’électricité) la multiplication des véhicules encore plus électriques ne va pas améliorer les choses.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    stefjm

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Il n'y aura plus de mécanos pour une voiture tout électrique, donc moins de problèmes.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    f6bes

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Bjr,C'est l'électricien qui se chargera de controler le parallélisme , l'angle de chasse, l'état des freins...etc !!
    Ce qu'il y a en plus , c'est...l'hybridation (un peu de sel et un peu de poivre )
    Le métier va devoir évolué !
    Bonne soirée

  15. #14
    stefjm

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est l'électricien qui se chargera de controler le parallélisme , l'angle de chasse, l'état des freins...etc !!
    Oui, mais tout est plus simple.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce qu'il y a en plus , c'est...l'hybridation (un peu de sel et un peu de poivre )
    Ce n'est pas déjà interdit bientôt l'hybrid, comme l’hydrocarbure?
    De toute façon, c'est une arnaque marketing.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    jiherve

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    bonsoir
    je ne vois pas en quoi la mécanique basique (train, freins etc )serait plus simple.
    sur un hybride c'est la double peine!
    moi je reste diesel, 4,2l/100 comme un hybride compliqué mais avec 1200km d'autonomie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Garion

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    12V (ou même 24V) est complétement inoffensif si vous touchez avec vos mains. Le courant dans votre corps sera négligeable et sans effet.
    Je vous crois bien sûr (même si je n'y mettrais pas le doigts pour une raison probablement irrationnelle).
    Mais j'ai du mal à comprendre parfois certains phénomènes en électricité.

    Quand il y a presque 40 ans, j'avais un laboratoire d'électronique Tandy (dit "150 in one", 150 montages électroniques à faire) avec des tas de composants électroniques (résistances, thermo-résistances, photo-résistance, condensateurs, transistors, bobines, haut-parleur, afficheur LED, Cellules photovoltaïques, etc...) qu'on reliait entre eux avec des fils électriques en les pinçant dans des ressorts. C'était génial ce truc, j'ai réussi à faire un récepteur radio AM qui n'avaient même pas besoin d'être alimenté (j'entendais dans un petit écouteur piezo sans pile !).

    Et je me souviens d'un montage nommé "générateur de tension" qui d'après le manuel pouvait générer du 80 volts à partir d'une pile de 9 volts (pile banale à l'époque).
    Il était dit dans le manuel que si on touchait les deux fils de sorties, on pourrait sentir le courant. J'ai fait montage, et j'ai attrapé les deux fils avec mes doigts et j'ai senti le courant me traverser d'une main à l'autre au point que j'ai tout lâché en catastrophe à moitié tétanisé.

    Alors, avec mes faibles connaissances en électricité (niveau BAC D mais pas doué dans le domaine de l'électricité), je ne comprend toujours pas comment une pile de 9V avec une tension plus faible et une intensité bien plus faible qu'une batterie a pu me tétaniser à ce point.

    Je crois me souvenir (mais pas sûr) que ce "générateur" de tension marchait par impulsion, est-ce que juste l'impulsion peut expliquer cette différence entre une misérable pile de 9V et une batterie de voiture ?

  18. #17
    FC05

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Je crois me souvenir (mais pas sûr) que ce "générateur" de tension marchait par impulsion, est-ce que juste l'impulsion peut expliquer cette différence entre une misérable pile de 9V et une batterie de voiture ?
    En fait avec une inductance c'est possible, c'est d'ailleurs comme ça que l'on fait l'allumage avec plusieurs milliers de volts.

    Un petit montage à faire facilement (j'ai testé ça fonctionne). Par contre suivant le condo qu'on met, ça peut être dangereux, chez moi ça monte à 100V.

    https://www.youtube.com/watch?v=TpnBbK14ExI
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  19. #18
    Garion

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Intéressant, mais de mémoire, il n'y avait pas relais "buzzer". Je m'en souviendrai car j'ai découvert (ou plutôt rererereredécouvert) le principe de la sonnette tout seul à l'époque .
    Le circuit était purement électronique sans bruit.

  20. #19
    Garion

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Quoique, finalement, il me semble me souvenir qu'il y avait un petit relais dans les composants, mais impossible de me souvenir s'il était connecté dans ce montage.

  21. #20
    Garion

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Effectivement, il y avait un relai

    https://www.radiomuseum.org/r/radio_...ronic_pro.html

  22. #21
    Garion

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Et plus précisémment (merci internet), j'ai pu retrouver le montage (qui n'était pas en 9V, mais en 12V) :Tandy1.jpgTandy2.png

  23. #22
    f6bes

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Bjr à toi, C'est pas parce qu'on part d'une pile de 9 volts....qu'on ne puisse pas obtenir du...80 volts !
    Il y a "transformation" entre les deux du au montage électronique.
    C'est donc pas le 9 v que tu as ressenti.....mais le 80 volts.
    Bien sur tu n'as pas insisté....mais ce qui est certain c'est qu'en un instant TRES bref , la pile peut fournir
    un maximum...mais ça durera pas.Qq instants plus trad ta pile est à plat.

    On arrive bien à " sortir" 300v avec une pile...mais une fraction de seconde ( flach photo).
    Là c'est itou pareil.
    Tu peux t'asseoir les fesses à l'air sur une pile de 9v....tu n'auras pas chaud aux fesses !!
    Bonne journée

  24. #23
    jiherve

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    bonjour
    il y avait surtout un transfo élévateur et là si tu touches çà pique!
    On arrive bien à " sortir" 300v avec une pile...mais une fraction de seconde
    on sort bien plus que çà jusqu’à plusieurs dizaines de kV un taser cela fonctionne à pile et cela t'envoies au tapis, il y a donc assez d’énergie dans une pile pour t’assommer seulement en BT c'est pas possible, I= U/R qui l'a dit le monsieur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    stefjm

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    je ne vois pas en quoi la mécanique basique (train, freins etc )serait plus simple.
    En que électrique, il y a moins de merdouille.
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    sur un hybride c'est la double peine!
    Et oui, et bientôt interdit comme le thermique...
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    moi je reste diesel, 4,2l/100 comme un hybride compliqué mais avec 1200km d'autonomie.
    JR
    Et tu es hétérosexuel et tu te chauffes au fioul?


    Je suis Français et patriote. Je suis même un homme & un père. Je suis blanc, je suis chrétien, je suis hétérosexuel. Je vis dans la France rurale. Je roule au diesel et je me chauffe au fuel.
    https://twitter.com/G_Peltier/status...66253210374145
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    jiherve

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    re
    En que électrique, il y a moins de merdouille.
    affirmation gratuite en quoi le type de motorisation influerait elle sur la partie roulante?
    peut etre le jour ou il y aura des moteurs pancake dans chaque roue, aujourd'hui ce n'est pas le cas.
    Et oui, et bientôt interdit comme le thermique...
    wait and see en fait warten wir es ab!
    nota :je me chauffe à l'uranium!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    stefjm

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Effectivement, il y avait un relai
    Aujourd’hui, pour faire la même chose, on utilise un transistor et une diode pour ouvrir et fermer un circuit et obtenir une tension carrée.
    Avec une simple inductance, on peut faire un hacheur survolteur.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost

    Si en plus on utilise un transformateur élévateur de tension, on peut faire très mal avec une bête pile de 9V.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    stefjm

    Re : Que se passe t il si je touche la borne + de ma batterie ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    affirmation gratuite en quoi le type de motorisation influerait elle sur la partie roulante?
    peut etre le jour ou il y aura des moteurs pancake dans chaque roue, aujourd'hui ce n'est pas le cas.
    Faut bien espérer que cela deviendra le cas.
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    nota :je me chauffe à l'uranium!
    JR
    Avec un COP acceptable?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Energie] Un élement de batterie est à l'envers, que se passe t-il ?
    Par Opteron dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2020, 20h18
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2017, 09h25
  3. Borne + d'une batterie reliée à la borne - d'une AUTRE batterie
    Par invitea05a9651 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/11/2016, 18h16
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2015, 13h06
  5. Que se passe t'il si je branche une ampoule 12V sur batterie 12V 7A ?
    Par invite8be4352d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2015, 16h41