calcul vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

calcul vitesse



  1. #1
    jiherve

    calcul vitesse


    ------

    Bonsoir
    Je suis en train de me bricoler un anémomètre à godets hémisphériques, pour le calibrer je compte le faire tourner au bout d'un bras entrainé par un PaP, cela reste en dessous de 10m/s.
    Comme la vitesse linéaire du godet externe sera plus grande que celle du godet interne quelle vitesse linéaire dois je utiliser, la moyenne arithmétique, quadratique des deux?
    Cela me semble trop simple car la force de trainée varie comme le carré de la vitesse à Cx constant , bien sur je connais le Cx dans les positions extrêmes, au vent et sous le vent mais pas aux positions intermédiaires.
    quelques idées?
    à 10% près je serais content.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    f6bes

    Re : calcul vitesse

    Salut Jiherve,
    Qu'est ce que tu désignes par position interne et externe des godets ?

    Je vois les godets sur un " tourniquet" donc à meme distance du point central de rotation.
    Bonne journée

  3. #3
    jiherve

    Re : calcul vitesse

    Bonjour,
    si la roue à godet est montée au bout d'un bras lui même en rotation alors par rapport au centre de rotation de ce bras il y a un godet qui est situé plus loin et un autre plus prés; et donc le vent relatif induit par le mouvement de rotation du bras n'est pas le même pour tous les godets. Or le but cherché est de trouver la relation entre vitesse de rotation de la roue à godet et vitesse du vent.
    C'est une relation linéaire simple mais il faut déterminer 2 coefficients autrement qu'au pifomètre.
    le probleme à l'air de laisser sec nos savants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    XK150

    Re : calcul vitesse

    Salut ,

    Mais construis donc un anémomètre standard à coupelles , la réponse est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mom%C3%A8tre
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : calcul vitesse

    Bonjour,

    Je suppose que tu as mis l'axe du tourniquet parallèle à l'axe de rotation du bras. Je ne sais pas si le déplacement sur un cercle dans le sens indiqué sur le croquis aurait une grande influence... c'est juste pour réfléchir...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jiherve

    Re : calcul vitesse

    re
    c'est bien çà que j'ai construit mais il faut l’étalonner et je n'ai pas accès à une soufflerie calibrée pour ce faire car malheureusement la relation vitesse de rotation/vitesse du vent n'est pas calculable ex nihilo ou j'ai raté quelque chose; c'est pour çà que je pense créer un vent artificiel en faisant tourner l'anémomètre au bout d'un bras, il communique par radio donc je peux enregistrer les couples de valeurs, vitesse rotation de l’anémomètre versus vitesse de rotation du bras.
    Le soucis vient du fait que l'anémomètre ne baigne pas dans un vent uniforme, le godet externe voit w*(rbras+rgodet)m/s et en interne w*(rbras-rgodet)m/s
    @ Mécano Je viens de voir ton message et en effet c'est la solution, comme quoi un œil neuf éclaire le sujet, un grand merci.
    j'y retourne immédiatement.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 09/08/2023 à 11h34.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    mécano41

    Re : calcul vitesse

    ...sinon, il y a plus précis, mais un peu plus difficile à mettre en oeuvre (surtout si cela ne sert qu'une fois) : une courroie crantée et deux pignons. Tu fixes le tourniquet sur la courroie. Tu prends tes mesures uniquement sur les parties droites et tu tombes la vitesse dans les virages... et tu fais une moyenne des mesures.

    Cordialement

  9. #8
    XK150

    Re : calcul vitesse

    Tenir l'anémomètre par la vitre , avec une personne ayant le bras un peu long , et mettre l' automobile en mouvement ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    jiherve

    Re : calcul vitesse

    bonsoir
    j'ai essayé et je suis déçu mon anémomètre n'est pas genial coté mécanique, par contre il y a bien une grosse différence entre les deux positions, il faut que j'analyse mes résultats.
    la solution bagnole ou vélo est inexploitable car dépend du vent ambiant (inconnu) et pas seulement du déplacement du véhicule.
    cela reste des manips délicates car il faut faire attention à ce que tout soit bien fixé et équilibré.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    sh42

    Re : calcul vitesse

    Bonsoir,

    Si tu roules à 200 km/h et que le vent est en dessous de 20, tu as les 10%.

  12. #11
    Gwinver

    Re : calcul vitesse

    Bonjour.

    créer un vent artificiel en faisant tourner l'anémomètre au bout d'un bras
    Avec un bras tournant horizontal et un axe d'anémomètre vertical au bout du bras, il y a effectivement une différence de vitesse.
    Mais si l'axe de l'anémomètre est parallèle au bras (donc horizontal) il n'y a plus de différence de vitesse.

  13. #12
    mécano41

    Re : calcul vitesse

    Bonjour,

    Quelle différence avec le schéma du message #5?

    Cordialement

  14. #13
    Gwinver

    Re : calcul vitesse

    Bonjour.

    Oups, au temps pour moi j'avais lu trop vite.

  15. #14
    trebor

    Re : calcul vitesse

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Je suis en train de me bricoler un anémomètre à godets hémisphériques, pour le calibrer je compte le faire tourner au bout d'un bras entrainé par un PaP, cela reste en dessous de 10m/s.
    Comme la vitesse linéaire du godet externe sera plus grande que celle du godet interne quelle vitesse linéaire dois je utiliser, la moyenne arithmétique, quadratique des deux?
    Cela me semble trop simple car la force de trainée varie comme le carré de la vitesse à Cx constant , bien sur je connais le Cx dans les positions extrêmes, au vent et sous le vent mais pas aux positions intermédiaires.
    quelques idées?
    à 10% près je serais content.
    JR
    Bonjour à tous,
    Ne serait-il pas plus simple en utilisant un petit ventilateur DCV ?
    Le calibrer en le passant par le fenêtre de la voiture à différentes vitesses lorsqu'il n'y a pas de vent, comme souvent le soir ou le matin ?
    La tension lue donne une valeur correspondant à la vitesse de la voiture et donc de l'air à travers le ventilateur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    jiherve

    Re : calcul vitesse

    re
    non un petit ventilateur type PC n'est généralement pas réversible sauf dans les vidéo truquées, ce sont des brushless donc avec électronique de commande, or même en virant cette électronique et en redressant les tensions fournies il y a trop de couple résistant, par contre on peut facilement les transformer en anémomètres ,au moins pour ceux qui ont un capteur de vitesse, en virant le stator, cela fonctionne bien mais il faut pour cela que le ventilo modifié soit face au vent, j'ai essayé et là le problème c'est de garantir une bonne orientation ce qui est moins facile que cela n'y parait, d'où le recours au moulinet à godets.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    sh42

    Re : calcul vitesse

    Bonjour,

    Pour l'orientation par rapport au vent, il y a le système girouette.

  18. #17
    antek

    Re : calcul vitesse

    Quelque chose me dit que jiherve connaît . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    jiherve

    Re : calcul vitesse

    re
    en effet mais comme déjà précisé ce n'est pas si simple avec un ventilo car celui ci a un carter qui donne prise au vent et contre l'effet de la girouette.
    Ceci dit je suis revenu à mon ventilo bricolé et c'est bien plus linéaire que mon tourniquet, la mécanique fait sans doute toute la différence.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    sh42

    Re : calcul vitesse

    Bonsoir,

    Pour la girouette, tout dépend de la queue, sa longueur et sa surface.

  21. #20
    jiherve

    Re : calcul vitesse

    bonsoir,
    oui ç'est évident, du bras de levier aussi mais on ne peut pas toujours faire trop grand.
    J'ai rajouté un nez (un cône) à mon ventilo car cela diminue le Cx de la partie centrale qui passe de 1,17 à environ 0.30 (cône de demi angle environ 10°) et cela semble aller mieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    le_STI

    Re : calcul vitesse

    Salut
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    .....
    la solution bagnole ou vélo est inexploitable car dépend du vent ambiant (inconnu) et pas seulement du déplacement du véhicule.
    .....
    Un vélo dans un gymnase devrait faire l'affaire (mais il faut avoir accès à un gymnase ).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Calcul de méca : vitesse linaire-->vitesse de rotation
    Par invitea8733b38 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2021, 08h49
  2. Calcul de méca : vitesse linaire et vitesse de rotation
    Par invite24768b74 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2017, 18h00
  3. Calcul de vitesse terminale en fonction de la vitesse moyenne et de la vitesse initiale
    Par Gotyai dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2017, 15h14
  4. Calcul de vitesse ?
    Par invite6a468eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2015, 18h20
  5. calcul de vitesse
    Par invite00d1b521 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2008, 19h48