Bonjour,
Comment charge-t-on une boule de cuivre ?
J'ai lu qu'il suffisait d'imposer un potentiel à la boule mais que cela veut-il dire concrètement ?
-----
Bonjour,
Comment charge-t-on une boule de cuivre ?
J'ai lu qu'il suffisait d'imposer un potentiel à la boule mais que cela veut-il dire concrètement ?
Bonsoir.
Il faut connecter un générateur d'électricité à la boule par un fil conducteur.
Le générateur peut être de plusieurs formes.
Pour ce genre de manip, on utilise généralement un générateur d'électricité statique.
Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas ce qui se passe : Est-ce que l'on arrache des électrons de la boule en la branchant à un générateur ?
Bonjour,
Oui, ou on en apporte.
D'accord merci. Une dernière chose, comment le montage est-il fait précisément ? Les générateurs de tensions ont deux prises, ici, j'ai l'impression que l'on ne branche qu'un seul câble...
Oui, on ne veut pas créer un courant électrique.
Il suffit que "quelques" électrons soient transférés depuis un élément chargé. Les charges s'équilibrent alors entre le donneur et le receveur.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
Il existe une capacité parasite entre la boule et la terre (supposant qu'ils sont isolés l'un de l'autre).
En général, on reliera l'autre fil de la source de tension à la terre, de manière à charger cette capacité sous la tension délivrée par le générateur. Etant donnée la "taille de la terre" , son couplage électrostatique avec la boule, cette capacité est relativement élevée, ce qui permet de maximiser la charge stockée (Q=C*U) dans (sur) la boule
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonsoir.
Pour expliciter le mécanisme.
On suppose une boule déjà chargée d'électricité statique, disons négative, donc un excédent d'électrons.
La boule à charger étant initialement sans charges. Dès que cette boule a un contact conducteur avec la boule à charger, les électrons vont naturellement migrer via le conducteur vers la boule non chargée jusqu'à ce qu'un certain d'équilibre soit atteint. A ce moment, la boule chargée initiale perd un peu de sa charge d'électrons.
Pour la petite histoire, malgré sa taille, la capacité de la terre est plutôt faible: 710 µF.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Farad#...~710%20µF%20).
Je rappelle qu'il s'agit d'une manipulation potentiellement (loul) dangereuse.
Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.
Bonjour,
Oui j'y pensais :
- Attention de se limiter à de bas voltage (quelques dizaines de volt). C'est suffisant pour nombre d'expériences.
- Les hautes et même moyennes tension sont à proscrire. C'est extrêmement dangereux.... encore plus avec un bricolage maison. Chacun fait ce qu'il veut mais on ne pourrait pas laisser ça sur un forum public. Donc hors de question ici de décrire des schémas et/ou du matos allant dans ce sens. On serait contraint de fermer.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour.
D'où l'intérêt d'expérimenter avec de l'électricité statique.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Personnellement, c'est précisément l'expression boule de cuivre qui m'a fait penser à de l'électricité statique, car c'est souvent utilisé dans ce domaine.
La mise en évidence de la charge est bien plus aisée en électricité statique.
Impossible de savoir si ce sera du statique ou de la haute fréquence simplement avec la boule de cuivre.
Mais il est question d'imposer un potentiel, non précisé variable, donc plutôt statique.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour,
Avec un allume gaz piezo électrique on peut s'amuser sans aucun danger tout en disposant d'une tension de l'ordre de 10 000 V !
Il suffit de dégager les deux bornes au niveau de la tête de l'allume gaz, là où se produit l'étincelle puis de les relier par exemple à deux plaques métalliques. Quand on appuie sur le bouton de l'allume gaz (sans relâcher), une plaque se charge + et l'autre -. Ça s'inverse en relâchant.
Une boule de cuivre (légère) ou une simple boule de cellulose ou de polystyrène recouverte de papier alu, maintenue par un fil isolant se chargera au contact d'une des plaques. On peut réaliser facilement un carillon électrostatique avec ce dispositif très simple : https://www.youtube.com/watch?v=d8dYADCHSRI (ici avec une machine de Wimshurst et ~100 000 V )
Oups, pas vu le message de Deedee. Mais je certifie que c'est vraiment sans aucun danger.
Pas question de jouer avec les prises de courant !
Dernière modification par Lansberg ; 25/08/2023 à 11h54.
Très juste mais le risque ici est plus lié à la tension. Il est clair que l'idée est peut-être (par exemple) de refaire les tests (presque antiques ) de Coulomb mais on a tellement l'habitude sur les forums hein Et bien entendu même l'électricité statique peut être dangereuse (j'ai été limite de me faire assommer une fois avec une décharge d'électricité statique et j'en connais un qui a été tué).
Dernière modification par Deedee81 ; 25/08/2023 à 11h54.
Bjr à toi,Tu peux etre chargé sans le savoir ( conducteur/passager voiture)..Tu descends du véhicule et là aïe !!!! ça pique..
Il n'y a pas eu DEUX conducteurs pour te "charger" !!'
Tu peux "arracher ou apporter des électrons",c 'est relativement courant ! Si t'as un chat !!
Bonne journée
Bonjour, merci pour vos réponses et personnellement je n'ai aucunement l'intention de réaliser une expérience, je ne suis qu'un simple étudiant qui se met à la physique
C'est clairement moins dangereux
Mais plus vraiment de la physique...
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».