Bonjour, selon moi (je me trompe peut-être), pour faire simple, les atomes émettent des trains d'ondes dans l'espace de façon isotrope, ces trains sont polarisés mais chaque train d'onde a une polarisation aléatoire. Aussi, chaque train est émis à des instants aléatoires.
On se donne deux sources S1 et S2 dans l'espace, d'intensités respectives I1 et I2.
Pour faire interférer ses sources en M, ie observer une intensité lumineuse différente de I1+I2, il faut que les trains d'ondes de S1 et S2 qui interfèrent en M à chaque instant soient de même fréquence et aient une différence de phase constante. Ceci impose que deux paquets d'ondes qui collisionne proviennent en fait d'un même paquet d'onde car autrement, comment faire pour qu'ils aient constamment la même différence de phase.
On doit donc diviser des paquets d'ondes (il y a toujours un problème de cohérence temporelle parce qu'il ne faut pas qu'un paquet arrive bien avant l'autre sinon ils ne se croisent pas).
Ce qui m'interroge ici c'est la définition exacte de sources cohérentes. J'ai envie de dire que deux sources sont cohérentes si justement elles émettent les mêmes paquets d'ondes (pas forcément au même moment, avec la même amplitude ou la même phase), si elles font interférer des mêmes "entités".
Or, si je vous dis que deux sources S1 et S2 sont cohérentes et que je vous demande de me calculer l'intensité en M vous allez juste calculer la différence de chemin optique en prenant éventuellement en compte des intensités différentes (comment faire avec moins d'informations d'ailleurs). Mais c'est assez restrictif comme définition car le même train d'onde peut déjà être déphasé en S1 et en S2.
Je me dis que c'est peut-être un abus de langage mais je veux avoir la conscience tranquille.
PS : L'émission d'un photon par un atome se fait-elle de façon sphérique ? Sinon, je vois mal comment découper un train d'onde.
Merci.
-----