Bonjour, quand je vois les différents titres de discussion ici, ça me gêne un peu de poster ici, mes choses et connaissances sont plutôt simpliste à coté de ce qui se jase ici, mais bon j'y vais!
J'aurais besoin d'aide pour connaitre la différence en pourcentage de force entre une pièce de bois, une pièce combinée de bois+métal et une pièce de métal.
La pièce no.1 consiste en une pièce de plywood, bois laminé en épinette ou bois semblable de 55mm X 160mm x 1 mètre de long.
La pièce no.2 est la même pièce que la précédente no.1 mais avec une pièce en métal roullé à chaud ou métal structural normal de fer plat de 130mm x 5mm d'épaisseur par la longueur d'un mètre parfaitement collée et fixée avec bon nombre de vis sur la pièce no.1, autrement dit la pièce no.2 vient renforcer la pièce no.1
La pièce no.3 est un tube rectangulaire en métal structural de 50mm x 100mm x 3.0mm épaisseur X 1 mètre de long.
Ma question serait de savoir, la différence en force de ces 3 pièces si on applique une charge directement en leur milieu sur la longueur d'un mètre pour les amener à commencer à défléchir un peu soit p-e environ 1 dixième de millimètre, la force sera appliquée au dessus de la partie la plus large des pièces soit au dessus du 160mm pour la pièce en bois seul et non aux plats des pièces, des dessins ne seraient pas un grand luxe, mais c'est un peu hors de ma portée.
Ce que j'aimerais savoir, c'est de combien en pourcentage environ, la pièce no 2 et 3 se comporteront face à la pièce no.1, disons aussi que ces pièces là sont parfaitement enclavées de chacun de leurs cotés, donc elles ne peuvent pas se tordre.
J'espère ne pas trop être embêtant avec ce genre de demande ici!
Merci, ELPicos.
-----