Hello, j'espère que vous allez bien. J'ai du mal à comprendre la notion de "distance moyenne entre les particules d'un gp", déjà parce que celle du libre parcours moyen existe, ensuite parce que si j'ai bien compris, les particules vont a une grande vitesse de façon chaotique, du coup pour moi on peut pas vraiment définir une distance entre deux particules vu qu'elles bougent constamment et rapidement et chaotiquement, à part le libre parcours moyen. Je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse m'aider, donc j'ai essayé de comprendre moi-même, et voila ce que j'ai obtenu : Je pense que la distance moyenne entre les particules d'un gp n'est théoriquement pas correcte. On la calcule avec la masse totale et la densité volumique, pour obtenir le volume particulaire, et de la on considère le volume cubique d'une particule (en voyant une particule comme un cube d'arête a) et de la pour obtenir d on calcule la distance entre les deux centres de deux cubes collés, donc "a". Mais ca voudrait dire qu'on considere les molecules collées, ce pourquoi je pense que la distance moyenne induit en erreur. Des corrections ? je precise que je ne suis qu'en L2 donc je risque de ne pas comprendre les raisonnements trop complexes. merci d'avance et bonne journée.
-----