Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière



  1. #1
    ecolami

    Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière


    ------

    Bonjour,
    Dans l'hypothèse de l'existence d'une galaxie d'anti matière comment pourrait on l'identifier par ses émissions d'ondes électromagnétique sachant que le photon est sa propre anti particule?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Des émissions à 511 keV ?

  3. #3
    XK150

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    511 keV pour cause de production de paires ? A condition d'avoir des électrons sous la main .

    Sinon , il faut un détecteur de Santilli dont le principe me dépasse un peu ... https://www.researchgate.net/publica...l_Confirmation

    Ou encore , l'explication est un peu longue , donc j'en viens au résumé : si nous voyons une supernova dans une galaxie , accompagnée d' une augmentation des anti-neutrinos ( au lieu des neutrinos habituels ), liée à l'apparition de la supernova , c'est que la supernova se trouve dans une galaxie d'anti matière et , arriveront un peu plus tard , des rayons cosmiques d'anti matière qui auront survécus , c'est-à-dire des positrons et des antiprotons.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    ecolami

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Des émissions à 511 keV ?
    Vous faites reference a une rencontre matière antimatière. La question porte justement sur l'identification SANS contact avec la matière. C'est d'ailleurs pour ça que j'envisage une Galaxie toute entière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Vous faites reference a une rencontre matière antimatière. La question porte justement sur l'identification SANS contact avec la matière. C'est d'ailleurs pour ça que j'envisage une Galaxie toute entière.
    aucun moyen dans ce cas
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    coussin

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Vous faites reference a une rencontre matière antimatière. La question porte justement sur l'identification SANS contact avec la matière. C'est d'ailleurs pour ça que j'envisage une Galaxie toute entière.
    Bah c'est pas possible alors... L'électrodynamique quantique, sur quoi repose les émissions EM, a une symétrie matière/antimatière.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Salut,

    Précision : ce n'est pas possible car les galaxies ne sont JAMAIS isolée. Dans l'espace intergalactique on rencontre du gaz, des rayons cosmiques.....
    C'est plus vide que le meilleur vide de laboratoire. Mais c'est très loin du vide absolu. Et à l'échelle d'une galaxie, ça fait beaucoup de particules (et d'antiparticules, celles de la galaxie).

    La signature d'annihilation se verrait comme le nez au milieu de la figure.

    Mais en dehors de cet effet, rien ne distinguerait effectivement l'anti-galaxie (mêmes rayonnements émis qu'une galaxie, mêmes effets de lentille gravitationnelle).

    EDIT autre précision, outre la remarque de coussin, de fait, expérimentalement ça été montré (c'est même une des premières choses qui a été vérifié : le spectre de l'anti-hydrogène)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    ThM55

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Ne pourrait-on en principe le détecter grâce à des effets indirects de la violation CP? Je me doute bien que cela est virtuellement impossible en pratique (c'est déjà très difficile avec les accélérateurs sur terre), mais théoriquement n'est-il pas possible qu'une signature au sein de processus très énergétiques révèle la nature anti-matérielle de cette galaxie? Mais je suis d'accord que le plus évident c'est des annihilations.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Salut,

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Ne pourrait-on en principe le détecter grâce à des effets indirects de la violation CP? Je me doute bien que cela est virtuellement impossible en pratique (c'est déjà très difficile avec les accélérateurs sur terre), mais théoriquement n'est-il pas possible qu'une signature au sein de processus très énergétiques révèle la nature anti-matérielle de cette galaxie? Mais je suis d'accord que le plus évident c'est des annihilations.
    Avec des phénomènes très énergétiques (créant des K par exemple), probablement oui. Mais évidemment comme tu le dis, c'est très difficile. Déjà, à distance, je vois pas trop quelle signature cela pourrait donner. Là on n'est évidemment plus dans l'électrodynamique (citée plus haut) ni la gravitation (en filigrane de ces temps ci) mais dans l'interaction faible (la forte aussi respect la symétrie).

    Autre idée : voir si le flux de neutrinos est surtout composé d'antineutrinos ou de neutrinos (émission d'antineutrinos pour la fusion thermonucléaire de matière). Mais là aussi, arg, la difficulté : comment savoir qu'ils viennent de là bas, comment les détecter (bon ça on sait faire, mais dur dur), et surtout comment distinguer les neutrinos et les antineutrinos (on n'a même pas encore pu vérifier en labo s'ils ne sont pas la même particule).

    Notons que IceCube a détecté des neutrinos d'une galaxie proche, donc c'est pas utopique. Juste dur dur de chez dur dur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    XK150

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Oui , on sait reconnaîttre les anti neutrinos - pratiquement dans toutes les expériences qui surveillent les neutrinos .

    Recherches : " anti neutrinos in astrophysical "

    C'était d'ailleurs , le sens de mon message 3 , qui n'a pas semblé trouvé beaucoup d ' écho avant ton message 9 ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    C'était d'ailleurs , le sens de mon message 3 , qui n'a pas semblé trouvé beaucoup d ' écho avant ton message 9 ....
    Holàlà, ça m'avait échappé. Désolé, ça m'arrive pas souvent ça.
    Oui et tu as raison pour les antineutrinos (j'oublie la chiralité moi, distinguer anti et pas anti n'est pas la même chose que "même particule").

    Donc une anti-galaxie proche pourrait être détectée par ce biais avec les moyens actuels. Sympa
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/10/2023 à 07h17.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    XK150

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Et il ne faut pas enterrer trop vite le détecteur de Santilli - si ce n'est pas une arnaque ou artefacts divers ( l'article complet est libre et dispo d'accès ) :

    " La lumière anti matière , avec son indice de réfraction négatif , est détectée via un télescope à lentilles concaves " . Affaire à suivre ... C'est déjà bien d'y avoir pensé !!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Et il ne faut pas enterrer trop vite le détecteur de Santilli - si ce n'est pas une arnaque ou artefacts divers ( l'article complet est libre et dispo d'accès ) :
    " La lumière anti matière , avec son indice de réfraction négatif , est détectée via un télescope à lentilles concaves " . Affaire à suivre ... C'est déjà bien d'y avoir pensé !!
    Ca me semble trèèèèès douteux, mais à creuser.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    coussin

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Il est bien connu que Santilli est un crank de première.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Il est bien connu que Santilli est un crank de première.
    Ah ! Merci, en faisant une recherche rapide (et après avoir filtré une tonne de truc commercial, coïncidence de nom), je suis tombé sur.... Roswell
    l'auteur Brashant Bhujbaj est ingénieur (ce qui est pas mal mais de là à faire de l'astrophysique) et semble enseigner dans un collège, mais difficile de trouver quelque chose de vraiment sérieux (le premier lien est dans... research gate, ça, c'est JAMAIS bon signe, quelqu'un travaillant sur un projet de cette ampleur/importance serait visible sur des sites sérieux et on sait que research gate contient le meilleur.... comme le pire)

    Rien que le titre m'a fait tiquer.
    - Indice de réfraction négatif ??? Même si l'antimatière serait asymétrique, un indice de réfraction négatif serait assez effarant (on ne voit ça que dans des méta-matériaux).
    - L'indice ce serait celui de l'antimatière, pas celui de la lumière (ça n'a pas de sens de parler d'indice intrinsèque à la lumière et on sait que la lumière est ce qu'elle est, y a pas d'anti-photon) : ça ne pourrait être que la lumière d'arrière plan traversant la galaxie (notablement difficile à voir, c'est plutôt opaque une galaxie, enfin, pas entièrement).
    - l'effet serait particulièrement faible (pour la partie transparente, l'indice de réfraction est très proche de 1, mais bon, là c'est pas totalement exclut d'avoir une déformation)
    - Pourquoi un télescope spécial ? Si la lumière traversant la galaxie était déviée de manière spéciale, suffit de l'observer finement, c'est tout
    - Des miroirs concaves ??? TOUS les télescopes ont des miroirs concaves

    faut s'inscrire pour lire l'article (un courageux qui a accès peut jeter un oeil ?)
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/10/2023 à 08h12.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    ecolami

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Bonjour,
    Si j'ai ouvert cette discussion c'est pour souligner que nous n'avons pas les moyens de verifier un déséquilbre matière/antimatière tel que celui qu'on mesure.
    La mesure qui est faite ne concerne que les cas de rencontre entre ces deux états de la matière.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    J'avais compris le mesage à l'envers, suis fatigué moi.
    Heureusement je l'ai vu avant d'envoyer Hop delete et je re-rédige.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Si j'ai ouvert cette discussion c'est pour souligner que nous n'avons pas les moyens de verifier un déséquilbre matière/antimatière tel que celui qu'on mesure.
    Ben si puisqu'on sait vérifier s'il y a des galaxies anti-matière (relit les réponses).

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    La mesure qui est faite ne concerne que les cas de rencontre entre ces deux états de la matière.
    Oui mais comme la rencontre a forcément lieu, ça donne l'info.

    Maintenant si des anti-galaxies sont loin au-delà de l'univers observable (l'hypothèse existe) c'est effectivement invérifiable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    ecolami

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Actuellement quand on observe une galaxie on considère, PAR DEFAUT, qu'elle est constituée de matière.
    Si une rencontre anti matière matière survient on n'est pas capable de savoir si, par exemple, la galaxie est faite de matière et qu'elle a croisé la route d'un astre d'anti matière ou le contraire.
    C'est important parce que les justifications qu'on a trouvé pour décider de la répartition sont basés sur d'infimes differences qui auraient eu des conséquences disproportionnées.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment reconnaitre une Galaxie d'Anti matière

    Bonjour,

    Bon je ferme. Pas à cause de la prise de bec mais parce que, franchement c'est un dialogue de sourd (c'est d'ailleus la cause de la prise de bec).

    Ecolami, lis-tu vraiment les explications ?

    En tout cas il n'y a plus rien à dire.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Galaxie d'anti-matiêre.
    Par MisterH dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2015, 17h24
  2. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2012, 08h30
  4. Comment les chercheurs ont-il détecté l'anti matière ?
    Par invitecd5f1475 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2009, 12h23