Calcul couple de serrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul couple de serrage



  1. #1
    Sylvain

    Calcul couple de serrage


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de calculer le couple de serrage d'un ensemble acier + caoutchouc et je ne sais pas comment m'y prendre.
    J'ai donc un assemblage Acier + caoutchouc + Acier. (Caoutchouc pris en "sandwich")
    - Acier ep 3 mm S235
    - Caoutchouc ep 2 mm - dureté 85 shore A.
    - Vis-Boulon M6

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul couple de serrage

    Salut ,

    Il faut le montage et un dessin complet pour tenter de répondre .
    A quoi sert le caoutchouc ? Comment est il monté ? C'est un joint plat ? Quelle qualité ? Quelle surface de contact ? Combien de boulons M6 ? Répartition ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    XK150

    Re : Calcul couple de serrage

    Quel fluide ? Quelle pression ? Pression interne ou externe ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul couple de serrage

    Bjr, Que dises les préconisations sur les limites....admissibles ?
    Veut on aller aux "limites" ou rester prudent et juste...efficasse ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Calcul couple de serrage

    Salut,

    généralement c'est la vis qui sert de référence pour la détermination du couple de serrage (on cherche généralement à la précontraindre à 90% de sa limite élastique).
    Dans ton cas il est à peu près certain que la limite sera la déformation acceptable du caoutchouc (à vérifier en partant des valeurs de précontraintes que tu peux trouver dans les tableaux de serrage au couple disponibles un peu partout sur le net).
    Il est donc probable que ta limite sera une déformation du caoutchouc et non pas les contraintes dans la vis.

    Le couple de serrage sera donc celui nécessaire pour déformer le caoutchouc de la valeur souhaitée.

    Par contre es-tu certain que la vis ne risque pas de se desserrer ?
    S'il peut y avoir une variation de la charge de la vis, alors il serait plus prudent d'utiliser un système de blocage (frein filet/contre écrou/...)
    Dernière modification par le_STI ; 05/10/2023 à 11h29.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    Sylvain

    Re : Calcul couple de serrage

    Le caoutchouc va être coupé en forme de rondelle : coupé en 30 mm diamètre ext et 6mm diamètre intérieur.
    Il permet d'atténuer les vibrations (contexte ferroviaire). Il s'agit dune vis M6 auto perforante.
    Le but étant de garantir une bonne fixation sans compromettre le rôle d'atténuation vibratoire du caoutchouc. Je vous joint un schéma ainsi que des photos :

    IMG_1339.jpgp1.jpgP2.png
    Dues aux vibrations il y'aura en effet une variation de la charge au niveau de la vis. L'écrou frein me semble une bonne alternative je vais me pencher sur le sujet.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sylvain ; 05/10/2023 à 14h19.

  8. #7
    le_STI

    Re : Calcul couple de serrage

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton assemblage.
    Peux-tu nous dire quelles seront les pièces que la vis va percer ?

    Tu mentionnes un écrou nylstop, donc tu avais déjà prévu un blocage de l'écrou ?

    Note qu'avec une vis autoforeuse il faut tenir compte que le couple dû à la déformation (pendant le taraudage) et aux frottements entre filets sera très certainement non-négligeable (mais a priori il faudra que tu passes plutôt par un serrage avec contrôle angulaire).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    yaadno

    Re : Calcul couple de serrage

    bjr:
    je crois comprendre que la vis doit percer la rondelle caoutchouc;mais pour faire ça,un emporte pièce fait exter et inter en un seul coup;qq chose m'échappe...
    cdlt

  10. #9
    XK150

    Re : Calcul couple de serrage

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton assemblage.
    Peux-tu nous dire quelles seront les pièces que la vis va percer ?

    Note qu'avec une vis autoforeuse il faut tenir compte que le couple dû à la déformation (pendant le taraudage) et aux frottements entre filets sera très certainement non-négligeable (mais a priori il faudra que tu passes plutôt par un serrage avec contrôle angulaire).
    Si ça continue , on va bientôt monter les clous à la clé dynamométrique .... Reste à inventer le marteau dynamométrique ; ...Vous pourrez me dire que l'on peut toujours uiliser la clé en guise de marteau ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    le_STI

    Re : Calcul couple de serrage


    C'est sûr que serrer des silentbloc au couple peut paraître illogique, mais d'un autre côté, il faut bien que les opérateurs sachent quand arrêter de serrer, donc dans le principe il faut définir une limite à ne pas dépasser.
    En écrivant ces lignes je viens de penser au fait qu'une solution plus standard serait d'insérer une entretoise métallique dans la rondelle en caoutchouc. On viendrait alors serrer l'entretoise, ce qui permettrait de serrer la vis au couple habituel.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  12. #11
    sh42

    Re : Calcul couple de serrage

    Bonsoir,

    Si tout est serré sur l'entretoise métallique, le caoutchouc ne sert à rien, sauf pour le visuel et endormir le quidam.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Calcul couple de serrage

    bsr ,

    La chose qui est destiné à reposer sur cette rondelle en caoutchouc porte elle sur le caoutchouc ou sur la tete de vis centrale ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/10/2023 à 17h18.
    Cordialement

  14. #13
    mécano41

    Re : Calcul couple de serrage

    Bonsoir,

    Pas sûr d'avoir compris, mais si c'est pour amortir, on peut faire ceci. Dans cette position, l'élastomère est comprimé de la valeur nécessaire pour donner l'effort mini.(expérimentalement?). Je suppose que c'est la solution dont le STI parlait (les jeux nécessaires ne sont pas représentés)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    le_STI

    Re : Calcul couple de serrage

    Merci mécano41, c'est presque ça
    Dans mon esprit je voyais aussi un cylindre en caoutchouc coincé entre les deux rondelles, pour isoler l'entretoise de la tôle du dessus (radialement).
    Dernière modification par le_STI ; 06/10/2023 à 19h56.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  16. #15
    mécano41

    Re : Calcul couple de serrage

    Bonjour,

    Oui, bien sûr, je l'ai oublié dans mon dessin!

    Cordialemnent

  17. #16
    le_STI

    Re : Calcul couple de serrage

    On est bien d'accord

    En même temps , je n'ai rien inventé, c'est un principe que l'on retrouve assez couramment.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Calcul couple de serrage - Assemblage mécanique
    Par pdev18 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2018, 20h35
  2. Calcul du couple de serrage - données d'entrée
    Par MATMECA dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2018, 16h43
  3. Serrage au couple : Calcul expérimental du frottement
    Par G0ogle dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2017, 08h25
  4. Calcul d'un couple de serrage à partir d'une force.
    Par lafouine32100 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2014, 10h43
  5. Calcul couple de serrage
    Par Allysse dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 18h18