Bonjour,
J'ai deux questions à vous soumettre que je me pose :
1) J'ai 3 batteries de drone DJI qui se chargent avec un hub (le HUB permet de charger 3 batteries les unes après les autres). J'ai branché un câble USB C d'iphone à la sortie de ce hub sans premièrement le relier, il était donc flottant. J'ai touché avec mon doigt le bout du câble qui contient des petites pines. J'ai l'impression d'avoir eu des picotements dans le doigt, enfin c'est juste une sensation...
Est-il possible de se faire électrisé malgré que ça soit des batteries qui ne sont pas reliées au secteur ? J'aurais tendance à dire que oui, un courant pourrait circuler juste dans le bout du doigt, car le doigt ferme alors le circuit des batteries par contact avec les pines ? -> I= U/R, donc 12 volts / 2000 ohms -> 6 mA. Je ne sais cependant pas si ces 3 batteries sont en série ou pas dans ce chargeur ou plutôt en parallèlle, et si ça donnerait pas plutôt 36 volts ? -> 36 / 2000 ohms.
Est-ce vrai que une batterie qui est complètement plate a toujours une tension à ses bornes ? Si oui, elle peut toujours être dangereuse logiquement ?
Bref, je préfère bien comprendre pour ma sécurité...
2) J'ai utilisé mon chargeur de PC pour charger ce HUB de 3 batteries, car mon chargeur de PC a une sortie USB C qui rentre dans le HUB. Est-ce que je risque de cramer les batteries si la sortie du transfo du chargeur PC n'est pas adapté ? J'imagine que c'est universel ce genre de chargeur et qu'ils ont pensé à tout ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Cdlt.
-----