Bonjour à tous,
Une petite question théorique de RDM me taraude depuis un moment.
J'ai dejà eu sur un chantier à mettre en place une isolation thermique en fibre de bois rigide (type 140kg/m3) en ITE (méthode du sarking).
Le principe dans les grandes lignes est de poser un isolant rigide au dessus des chevrons de charpente, et de prendre celui-ci en sandwich avec une contre-latte (ou un contre-chevron).
Les effort (traction et compression) sont transmis de la contre-latte (ou contre-chevron), au chevron du dessous par l'intermédiaire de longues vis à double filetages, traversant l'ensemble en quinconce avec un angle de 60°.
Quand on voit ce type de montage en schéma, je ne peux m'empêcher de penser à un treillis Warren. Alors certe, les vis ne se rejoignent pas vraiment en un noeud articulé. Le poids n'est que rarement situé au niveau des noeuds non plus...
Lorsque l'on calcul aux eurocodes un chevronnage cet aspect est totalement négligé. Et ceci est totalement logique selon moi. Mais je me demande dans quelle mesure un assemblage de ce type, peu changer la flexion subie par le chevron.
Prenons un exemple théorique (avec des cotations simplifiées, mais se rapprochant vaguement des cas usuels) :
- Un chevrons et un contre-chevrons en douglas C24 de 100x100mm, sur 3000mm de longueur
- Les chevrons sont positionnés sur 2 appuis avec un entraxe de 50cm
- Au milieu un isolant rigide type fibre de bois à 140kg/m3
- 5 vis de sarking à double filetage de 440mm/Ø7.5
- Une charge G indéfinie est répartie sur l'ensemble de la travée
Nous avons là une pseudo poutre en treillis, dont les membrure horizontal sont les chevrons, et comme diagonales les vis de Ø7.5
Mon questionnement est donc : "A quel point la flexion (et la flèche) du chevron de 100x100 seul, diffère de celle avec l'assemblage fibre + contre-chevrons ?"
Je joint un croquis d'exemple, et quelques détails techniques.
Toute idées, ou toute réflexions sur ce sujet est la bienvenue !
Merci par avance !
PS : L'ensemble des sections, cotations, et matériaux utilisées importe peu. Mais je trouvais ça plus parlant pour commencer à réfléchir et pour expliquer le questionnement qu'un cas purement théorique.
Croquis d'exemple.jpg
Résistance caractéristique au flambement Twin UD.PNG
Twin UD Schema.PNG
Fixation de l'isolant sur les chevrons Twin UD.PNG
Schema de principe.PNG
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