2mission et réception asymétrique d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

stefjm

------

Bonjour,

Un truc que je n'ai jamais trop bien compris.
    A l'émission d'un photon, a-t-on une onde sphérique divergente du point d'émission?

Et à la réception? C'est une onde sphérique convergente vers le point de réception?

Oui? Non? Partiellement?

-----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Deedee81

Re : onde EM associée à un photon émis

J'avais pas vu la réponse

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un truc que je n'ai jamais trop bien compris.
    A l'émission d'un photon, a-t-on une onde sphérique divergente du point d'émission?
    Hé non. En général c'est pas vraiment sphérique (mais ce n'est pas vraiment le soucis).
    Et l'émission n'est pas localisée en un point, c'est une superposition quantique. Bonjour les complications du monde quantique.

Et à la réception? C'est une onde sphérique convergente vers le point de réception?
    Oui? Non? Partiellement?
    La réception de quoi ???? Quand un atome absorbe un photon, on s'amuse rarement à lui envoyer une onde sphérique convergente
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

stefjm

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La réception de quoi ???? Quand un atome absorbe un photon, on s'amuse rarement à lui envoyer une onde sphérique convergente
    Ben la réception d'un photon!
    Qui arrive sous forme d'onde presque sphérique convergente.

Ça me parait très logique et symétrique de l'émission.

Merci coussin pour les reférences.

Deedee81

Salut,

Ça me parait très logique et symétrique de l'émission.
    Ah ça oui, c'est symétrique, ça c'est clair. Mais ça ne veut pas dire qu'on croise des photons comme ça tous les jours
    Et presque toutes les absorptions (je dis presque vu l'expérience ci-dessus) le photon absorbé n'est pas un photon sphérique convergent, juste un photon banal (par exemple proche d'une onde plane).

Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    qu'on arrête de parler de saut quantique
    Je le dis jamais comme ça moi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

Les émissions sont quasi sphériques et pas les receptions en general?
    Du coup émission et réception ne sont pas symétriques et cela m'interpelle aussi...

coussin

Une onde sphérique sortante apparaît naturellement quand la source est ponctuelle.
    Imagine quelle devrait être la source générant une onde sphérique entrante...

Deedee81

Du coup émission et réception ne sont pas symétriques et cela m'interpelle aussi...
    Ah bé oui, et je te laisse réfléchir ce que cela implique (on serait un peu hors sujet)

Deedee81

Bonjour,

Découpage discussion pour éviter le hors sujet. A la demande de StefJM que j'invite donc à donner son explication (ou simplement pourquoi cette asymétrie le perturbe autant).

A noter que j'ai deux ingrédients explicatifs mais il m'en manque un troisième pour avoir la recette complète Donc je vais attendre.

Merci,

Discussions similaires

1. Enantiomère, quel atome ou groupe d'atome est dans le plan ?
    Par invite1d713390 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2018, 17h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 13h45
  3. Atome asymétrique
    Par invite5aae853f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2017, 01h24
  4. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 20h53