Question de chauffage et économie d'energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Question de chauffage et économie d'energie



  1. #1
    poipoi34

    Question de chauffage et économie d'energie


    ------

    Bonjour, j'ai eu une discussion avec un ami et j'aurai besoin d'expertise en physique.
    Celui ci me disait qu'il était plus économique en énergie de garder une maison à une température donné que d'éteindre et rallumer le chauffage quand on en a besoin.
    Pour être plus clair, voilà ma question :
    Est ce qu'il vaut mieux garder une maison à 28 degré par un chauffage faible et continu, ou bien laisser la maison refroidir jusqu'à 24 degré avant de la faire remonter à 28 degrés, pour après l'arrêter, attendre que ça redescende à 24, réchauffer à 28 etc...
    Mes recherches Google ne sont pas fructueuse, chatgpt donne raison a mon ami: il faut garder la maison à une certaine température, mais l'explication ne me convient pas.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Ça dépend du système de chauffage et de l'isolation du domaine chauffé, et si on tient compte ou pas du cout de remplacement de la chaudière maltraitée...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Bonjour,

    C'est évident.

    L'énergie à fournir est la même que celle qui "sort" de l'habitation.

    Comme l'énergie qui sort de l'habitation est proportionnelle à la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur ... et qu'en "période froide", la température extérieure < température intérieure...

    Il FAUT couper le chauffage quand on le peut.

    Tous arguments qui prétendraient que le rendement de la "chaudière" et l'inertie thermique du bâtiment feraient basculer l'intérêt dans l'autre sens sont des sottises.

  4. #4
    stefjm

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Il FAUT couper le chauffage quand on le peut.
    Problème de flingage de la chaudière et de confort.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par poipoi34 Voir le message
    Est ce qu'il vaut mieux garder une maison à 28 degré.
    28 °C ?!?
    Un moyen simple de faire des économies est de passer de 28 à 20.

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    28 °C ?!?
    Un moyen simple de faire des économies est de passer de 28 à 20.
    Ca c'est évidemment le premier pas important à faire.

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Problème de flingage de la chaudière et de confort.
    Bonjour,

    Pas question de "confort", il va sans dire qu'on coupe le chauffage quand on n'en a pas besoin (les nuits ou absences) et qu'on fait redémarrer le chauffage automatiquement un peu avant le moment où on se lève ou qu'on rentre du boulot ou ...

    Quant au "flingage" de la chaudière, aucun soucis, surtout avec les chaudières actuelles prévues pour récupérer la chaleur des fumées et donc prévues pour évacuer l'humidité résultante.
    Et même avec les "vieilles" chaudières, si on a une chaudière fonte, il n'y a aucun problème.
    La mienne a plus de 40 ans et se porte à merveille avec des coupures chaque nuit.
    Si on a une "vieille" chaudière acier ... alors le risque existe.

    On voit souvent l'argument complètement faux, que le travail de la chaudière qui doit faire remonter la température après une mise au repos de plusieurs heures consomme plus que de maintenir la température haute en permanence, c'est une ineptie.

    On perd un peu de rendement pendant les quelques premières secondes au démarrage chaudière, ensuite la chaudière marche plein pot avec un bon rendement. Si on doit reprendre une importante différence de température ... on démarre une fois. Beaucoup moins souvent que maintenir une température constante pendant les heures mortes... Et l'énergie totale à fournir est TOUJOURS plus grande si on conserve une haute température en permanence.

    Ceci sans parler des pertes avec brûleur éteint mais eau en température élevée qui sont souvent de plusieurs centaines de Watts surtout par temps froid (entre corps de la chaudière et extérieur via le conduit de cheminée)

    Il faut évidemment veiller à ne pas descendre dans les pièces en dessous du point de rosée ...
    Ceci se fait facilement soit via un thermostat de nuit réglé à une température adéquate ou via un hygromètre qui redémarreront la chaudière si besoin est (c'est à dire rarement).


    Mais chacun pense ce qu'il veut.

  9. #8
    stefjm

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Et les PAC? Ce sont des chaudières aussi, juste bien plus molles.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et les PAC? Ce sont des chaudières aussi, juste bien plus molles.
    Le COP des pompes à chaleur est meilleur lorsque la différence de température (intérieure et extérieure) est petite.

    Comme (quel que soit le moyen de chauffage), l'énergie totale à fournir est < lorsque le chauffage est coupé (nuit, absence ...) et que le COP des PAC est meilleur lorsque la différence de température (intérieure et extérieure) est petite ... une PAC consommera moins en coupant le chauffage (nuit ...)
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    trebor

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par poipoi34 Voir le message
    Bonjour, j'ai eu une discussion avec un ami et j'aurai besoin d'expertise en physique.
    Celui ci me disait qu'il était plus économique en énergie de garder une maison à une température donné que d'éteindre et rallumer le chauffage quand on en a besoin.
    Pour être plus clair, voilà ma question :
    Est ce qu'il vaut mieux garder une maison à 28 degré par un chauffage faible et continu, ou bien laisser la maison refroidir jusqu'à 24 degré avant de la faire remonter à 28 degrés, pour après l'arrêter, attendre que ça redescende à 24, réchauffer à 28 etc...
    Mes recherches Google ne sont pas fructueuse, chatgpt donne raison a mon ami: il faut garder la maison à une certaine température, mais l'explication ne me convient pas.
    Bonjour à tous,
    Couper la nuit ou si absent, c'est toujours plus économique que de laisser la chaudière fonctionner 24/24 h même si le thermostat et réduit à 16°C pour la nuit ou en journée d'absence.
    La plus grosse économie c'est en isolant un max et chauffer à 19°C ou 20°C max en journée.
    Ceux qui ne sont pas convaincus n'ont qu'à essayer.

    Un logement chauffé peut se comparer à un tonneau rempli d'eau mais qui est percé de petits trous (perte au travers des murs) mais qui est maintenu à niveau par l'ajout d'eau pour maintenir le niveau (fonctionnement de la chaudière).

    Chaudière coupée, c'est fermer le robinet.
    Vous me direz que le tonneau va se vider, oui mais il sera assez +/- vite rempli dès l'ouverture du robinet.
    Exemple :
    Arrêt de 22 h à 7 h du matin = 9 h sans consommation, baisse de la température de 20 à 17°C = 3°C.
    Démarrage de la chaudière de 7 h à 10 h remontée de la T° estimée à 1°C/h soit en 3 h donc 17 + 3°C = 20°C

    Gain : 9 h - 3 h = 6 h de chauffage en moins chaque nuit ou journée si absent.
    Pour 6 mois de chauffe = 183 jours * 6 h de chauffage en moins = 1098 h de réduction du fonctionnement de la chaudière.
    Si votre chaudière consomme en moyenne 300 L de gaz/ h = 0,3 m³ * 1098 h = 329 m³ de gaz économisés.
    Pour mon cas, cela représente une économie de 500 €/an.
    Un peu d'inconfort, mais on n'a rien sans rien, maintenir un vêtement chaud pendant 3 h n'est pas si difficile, dehors il fait bien plus froid.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Black Jack 2

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Couper la nuit ou si absent, c'est toujours plus économique que de laisser la chaudière fonctionner 24/24 h même si le thermostat et réduit à 16°C pour la nuit ou en journée d'absence.
    La plus grosse économie c'est en isolant un max et chauffer à 19°C ou 20°C max en journée.
    Ceux qui ne sont pas convaincus n'ont qu'à essayer.

    Un logement chauffé peut se comparer à un tonneau rempli d'eau mais qui est percé de petits trous (perte au travers des murs) mais qui est maintenu à niveau par l'ajout d'eau pour maintenir le niveau (fonctionnement de la chaudière).

    Chaudière coupée, c'est fermer le robinet.
    Vous me direz que le tonneau va se vider, oui mais il sera assez +/- vite rempli dès l'ouverture du robinet.
    Exemple :
    Arrêt de 22 h à 7 h du matin = 9 h sans consommation, baisse de la température de 20 à 17°C = 3°C.
    Démarrage de la chaudière de 7 h à 10 h remontée de la T° estimée à 1°C/h soit en 3 h donc 17 + 3°C = 20°C

    Gain : 9 h - 3 h = 6 h de chauffage en moins chaque nuit ou journée si absent.
    Pour 6 mois de chauffe = 183 jours * 6 h de chauffage en moins = 1098 h de réduction du fonctionnement de la chaudière.
    Si votre chaudière consomme en moyenne 300 L de gaz/ h = 0,3 m³ * 1098 h = 329 m³ de gaz économisés.
    Pour mon cas, cela représente une économie de 500 €/an.
    Un peu d'inconfort, mais on n'a rien sans rien, maintenir un vêtement chaud pendant 3 h n'est pas si difficile, dehors il fait bien plus froid.
    Bonjour,

    Le gain ne doit pas être calculé ainsi.

    Je reprends tes chiffres :

    Je fais le calcul sur un jour avec température extérieure = -3°C (par exemple)

    Si on règle la température intérieure à 20°C 24h sur 24, la consommation journalière est : E1 = k.23*24 = 552 k (k est un coefficient de proportionnalité qui dépend du bâtiment)

    Si on arrète 9 h et que la température descent alors de 20°C à 17°C, la température moyenne pendant cette durée est environ 18,5°C (normalement il faudrait le faire via une exponentielle ... mais le résultat sera quasi le même)
    La consommation sur la journée entière sera : E2 = k*(18,5 + 3)*9 + k*23*15 = 538,5 k

    Le rapport des consommations est 552/538,5 = 1,025, soit une diminution de la consommation (ce jour là) de 2,5 % en coupant le chauffage 9 h

    Il faudrait faire le même calcul pour tous les jours de l'année et ...

    Evidemment, les résultats ci-dessus varient fort en fonction du bâtiment, de la température extérieure, du vent, de ...

  13. #12
    stefjm

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Le COP des pompes à chaleur est meilleur lorsque la différence de température (intérieure et extérieure) est petite.

    Comme (quel que soit le moyen de chauffage), l'énergie totale à fournir est < lorsque le chauffage est coupé (nuit, absence ...) et que le COP des PAC est meilleur lorsque la différence de température (intérieure et extérieure) est petite ... une PAC consommera moins en coupant le chauffage (nuit ...)
    Et pour revenir rapidement à une température de confort, suite à coupure franche, soit il faut du temps, soit il faut consommer électrique pour booster. Si on met le temps en amont du besoin, cela revient à moins baisser la température.

    C'est clair que PAC arrêtée consomme moins, mais l'objectif est de garder le confort... aussi.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et pour revenir rapidement à une température de confort, suite à coupure franche, soit il faut du temps, soit il faut consommer électrique pour booster. Si on met le temps en amont du besoin, cela revient à moins baisser la température.

    C'est clair que PAC arrêtée consomme moins, mais l'objectif est de garder le confort... aussi.
    Je reste en désaccord. J'ai expliqué pourquoi.

    La consommation électrique pour "rattraper" la chute de température due à l'arrêt nocturne (ou autre) est inférieure à celle qu'il faut pour maintenir la température constante en permanence.

    Cette consommation électrique est proportionnelle à l'énergie perdue par le bâtiment pendant ce laps de temps ... et cette énergie perdue est plus grande si on conserve la température constante.

    Et on a encore un gain supplémentaire (en coupant) car avec une PAC, le COP est meilleur si on a coupé (voir mon message précédent)

    Dans l'exemple de mon message précédent (avec les chiffres de Trebor) , pendant les 9 h dont il est question :
    La Pac doit fournir k.23*9 = 207 k (k constante dépendant du bâtiment) si on laisse la température constante.

    La Pac doit fournir (si on coupe pendant 9 h) : k*(18,5 + 3)*9 = 193,5 k pour ramener la température à la température voulue au redémarrage.

    Et de plus cela se fait avec un meilleur COP dans le second cas.

    Si au lieu d'une PAC on utilise une chaudière, le résultat est le même pour les quantités d'énergie.
    Et on a aussi un gain supplémentaire en coupant (car, pendant les heures d'arrêt, on diminue fortement les pertes dues à l'échange de chaleur entre le corps de la chaudière et l'extérieur (par la buse d'évacuation des fumées))

    Pour le confort ... cela dépend.
    La température nocturne dans mon living, ma cuisine ... lorsque je n'y suis pas, m'importe peu.
    Et je relance le chauffage (automatiquement bien entendu) une petite demi heure avant de me lever ou de rentrer du boulot (avant ma retraite).

  15. #14
    agitateur

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Le rapport des consommations est 552/538,5 = 1,025, soit une diminution de la consommation (ce jour là) de 2,5 % en coupant le chauffage 9 h

    Il faudrait faire le même calcul pour tous les jours de l'année et ...
    L'approche math et physique est trés juste.
    Mais comme souvent, la mise en pratique souffrira ... des conditions pratiques.
    Si on considère un coupage total, en PAC, avec un bâti trés peu isolé, alors la PAC devra tourner à donf' ( voir avec ses résistance élec ) à 06H00 du mat' pour tout remonter, en plus chauffer l'eau sanitaire, à l'heure ou le COP est le plus défavorable ( et / ou demandera une PAC plus puissante ).

    Si on a une inertie correcte en plus d'un "bon" R, par journée du type zéro nuit et 12°C jour, on peut avoir avoir intérêt à charger 2 ou 3 °c au dessus de la consigne en pleine journée pour amortir la chute nocturne.

    La gestion de l'immédiateté ne sera pas la même en air / air qu'en PC

    Etc....

    A confort égal, il y a des compromis de conso qui n'en sont pas, faut voir au cas par cas.
    Même si, pour répondre à Poipoi, on a intérêt à couper dès qu'on peut....Dans les grandes lignes.

    Un autre cas de figure assez typique. Prenons un lotissement récent, disons post RT 2012. Pas bcp d'inertie, c'est du léger. Mais le R est quand même plutôt trés bon.
    Prenons des journées d'hiver ( zéro degré à max 12 ° C à 15H00 ) avec du soleil ou bonne luminosité, chez les foyers d'actifs ( absent domicile en journée ). Facile à voir, même les baies vitrées au soleil sont en bas....
    De 08H30 à 18H00, on n'entend aucun groupe PAC.
    A 19H00 ou 20H00, ça ronfle de partout mais déjà il faut 6° et plus 12°C. Les groupes eut été lancés à 15H00, encore plus en situation plancher, c'eut été mieux.

  16. #15
    stefjm

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Et je relance le chauffage (automatiquement bien entendu) une petite demi heure avant de me lever ou de rentrer du boulot (avant ma retraite).
    Pour que la température remonte en si peu de temps, cela suppose de régler la loi d'eau à des valeurs élevée et donc d'avoir un COP moins bon, puisque plus froid dehors et plus chaud au départ d'eau donc + d'écart de température entre les sources.
    C'est aussi ce que dit agitateur quand il propose de profiter de l'après midi pour réchauffer plus tranquillement avec meilleur rendement (meilleurs température froide et température chaude moins élevée). C'est quand même mou une pompe à chaleur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    f6bes

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Bjr, Me demande ou vit le primo posteur....pour avoir besoin et nécessité de.......28 degrés ?
    Faudrait chauffer meme en été , non ?
    Bonne journée

  18. #17
    Black Jack 2

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour que la température remonte en si peu de temps, cela suppose de régler la loi d'eau à des valeurs élevée et donc d'avoir un COP moins bon, puisque plus froid dehors et plus chaud au départ d'eau donc + d'écart de température entre les sources.
    C'est aussi ce que dit agitateur quand il propose de profiter de l'après midi pour réchauffer plus tranquillement avec meilleur rendement (meilleurs température froide et température chaude moins élevée). C'est quand même mou une pompe à chaleur.
    Non, beaucoup de PAC sont air air, et ce qui compte (pour le COP) est la différence de température entre l'air extérieur et l'air intérieur (dans la pièce à chauffer). Le COP sera meilleur si cette différence est moindre et c'est le cas si on a coupé (temporairement) la PAC.

    Par contre, il va sans dire que si le système de chauffage n'a pas une bonne réserve de puissance par rapport à la puissance nécessaire pour garder la température constante, on ne doit pas couper le système dans les heures d'absence ... sous peine de devoir attendre un délai pas raisonnable pour remonter à la température de confort.

    Cela n'arrive quasiment jamais avec une chaudière qui, dans la plupart des cas, a une puissance bien supérieure à celle juste nécessaire.
    Même en plein hiver (à -15°C dans les hivers rudes pendant plusieurs jours dans ma contrée), le brûleur ne fonctionne guère plus de 30 % du temps. Là, aucun soucis pour faire remonter la température en un délai très raisonnable après coupure.

    Il faudrait faire quelques calculs pour voir si il est ou non judicieux de couper une PAC par temps très froid en fonction de la "réserve" de puissance qu'elle a pour maintenir la température à la température de confort et compte tenu de l'inertie thermique des pièces à chauffer et de la manière dont elles sont isolées (par l'intérieur ou par l'extérieur ... ou pas du tout)
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 06/12/2023 à 08h52.

  19. #18
    stefjm

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    On finit par être d'accord.
    Perso, j'ai une PAC haute température air eau, soutenue par un ballon solaire thermique.
    Les 8kW électriques qui remplacent le 24kW fioul oblige à tenir compte de la mollesse de l'engin.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    migyonne

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Bonjour,
    En effet, s'il y avait un sytème de trappe qui fermerait le conduit de cheminée, hors temps de chauffe,
    cela éviterait que, comme dans les chaudières a fioul, par le fait d'un tirage naturel,
    toute la masse (200 Kg de fonte + 50 litres d'eau précédement chauffés environ) ne se refroidisse en
    réchauffant... l'air extérieur, pendant les temps d'inactivité.
    (Et le tuyau est énorme! )
    J'ai vu des chaudières parfaitement isolée, mais, par manque de ce simple système,
    c'était comme isoler parfaitement une pièce en laissant la fenêtre ouverte...
    Par manque de ce système tout bête mais évident, donc, il faut re-réchauffer toute cette masse suivant les temps de pause journalière...hum, hum.

    Sinon, pour ceux qui veulent se chauffer a l'électricité,
    j'insiste sur un procédé que j'avais déja exposé sur le forum:
    Je vous laisse d'abord parcourir ce site pour prouver que je ne dis pas de bêtises:

    https://sites.uclouvain.be/didac-phy...arge_cond.html

    d'où en est tiré cette image pertinente.
    Il est à noter que seule la résistance(R) chauffe; le condensateur(C) reste "froid".

    Ensuite, vous pouvez aller sur ma discussion:

    https://forums.futura-sciences.com/e...chauffage.html

    Cette discussion à été fermée, alors que ce n'était qu'une optimisation d'un phénomène simple.
    (rien de sur-unitaire, ou alors, il faut considérer les PAC comme sur-unitaires aussi! )
    Ne fermez pas cette présente discussion a cause de moi: c'etait ma seule intervention içi.
    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  
    J'ai cent graines dans ma besace; je les mange ou je les plante??

  21. #20
    yaadno

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    bjr:
    On finit par être d'accord.
    Pas sur tout!
    Sur la démonstration calculée par BJ pas de problème puisqu'il s'agit de calculer des échanges entre une enceinte fermée maintenue à tp cte et une autre considérée fermée dans laquelle on fait varier la tp;
    Mais dans la pratique,rien de tout çà!
    Au début de la régulation,les chaudières fonctionnaient avec un TH tout ou rien et donc finalement un peu comme dans la démonstration:chaudière coupée 15mn par ex puis marche 5mn;conso=x (la chaudière envoie de l'eau à 75°)
    changement de système par loi d'eau>la chaudière adapte une tp d'eau à la demande;résultat:moindre conso
    toutes les régul modernes proposent ce système avec possibilité de programmation et d'abaissement constant,mais il a été constaté pratiquement que parfois l'abaissement ne se traduisait pas forcément par une économie;c'est pourquoi,chacun peut procéder aux abaissements qu'il veut à condition de contrôler le résultat;
    pas d'accord non plus sur La PAC
    Autant une chaudière est une machine capable de réserve de puissance dont on peut se servir sans crainte de fatiguer la machine,autant la pac n'est pas conçue pour çà:elle ne peut marcher que modérément en surpuissance et pas plus de 20%:elle fonctionne avec un faible dT (environ 5°) qui doit être respecté;de plus elle comprend un circuit frigorifique qui a intérêt à rester à tp et donc pas de coupure de 8h;
    Dans,le premier cas le"cycliste est très bon grimpeur dans le second c'est un très bon rouleur;
    ça ne va pas à l'encontre de la démo,mais ça montre qu'il ne faut pas faire;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 06/12/2023 à 18h11.

  22. #21
    Black Jack 2

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:

    Pas sur tout!
    Sur la démonstration calculée par BJ pas de problème puisqu'il s'agit de calculer des échanges entre une enceinte fermée maintenue à tp cte et une autre considérée fermée dans laquelle on fait varier la tp;
    Mais dans la pratique,rien de tout çà!
    Au début de la régulation,les chaudières fonctionnaient avec un TH tout ou rien et donc finalement un peu comme dans la démonstration:chaudière coupée 15mn par ex puis marche 5mn;conso=x (la chaudière envoie de l'eau à 75°)
    changement de système par loi d'eau>la chaudière adapte une tp d'eau à la demande;résultat:moindre conso
    toutes les régul modernes proposent ce système avec possibilité de programmation et d'abaissement constant,mais il a été constaté pratiquement que parfois l'abaissement ne se traduisait pas forcément par une économie;c'est pourquoi,chacun peut procéder aux abaissements qu'il veut à condition de contrôler le résultat;
    pas d'accord non plus sur La PAC
    Autant une chaudière est une machine capable de réserve de puissance dont on peut se servir sans crainte de fatiguer la machine,autant la pac n'est pas conçue pour çà:elle ne peut marcher que modérément en surpuissance et pas plus de 20%:elle fonctionne avec un faible dT (environ 5°) qui doit être respecté;de plus elle comprend un circuit frigorifique qui a intérêt à rester à tp et donc pas de coupure de 8h;
    Dans,le premier cas le"cycliste est très bon grimpeur dans le second c'est un très bon rouleur;
    ça ne va pas à l'encontre de la démo,mais ça montre qu'il ne faut pas faire;
    cdlt
    Bonjour,

    Conclusion hâtive et fausse si la PAC (air-air) est de puissance suffisante, elle peut parfaitement être coupée dans les durées d'absence ... et cela conduira à un gain de consommation.
    Il faut cependant que cette PAC ait une puissance suffisante pour ne pas avoir un délai déraisonnable au redémarrage au faire remonter la température.
    Si la PAC est capable d'assurer le chauffage à une température extérieure jusqu'à -10 °C par exemple, il est quasi sûr que par temps moyennement froid (par exemple aux alentours de 0°C) il n'y ait pas de soucis pour couper en absence et avoir un délai raisonnable pour ramener la température après coupure (il est bon alors d'avoir une programmation pour faire démarrer la PAC suffisamment tôt avant le retour ou le lever)

    Il faut étudier tout au cas par cas.
    Je suis donc d'accord sur la phrase : c'est pourquoi,chacun peut procéder aux abaissements qu'il veut à condition de contrôler le résultat.
    La seule certitude est que l'énergie qui sort du bâtiment est plus grande en maintenant la température constante ... et que c'est cette énergie qui doit être fournie par le moyen de chauffage, quel qu'il soit.
    Penser que cela est reperdu par le soi-disant dégradation du rendement dans la période de rattrapage de température est très souvent faux.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par migyonne Voir le message
    Bonjour,
    En effet, s'il y avait un sytème de trappe qui fermerait le conduit de cheminée, hors temps de chauffe,
    cela éviterait que, comme dans les chaudières a fioul, par le fait d'un tirage naturel,
    toute la masse (200 Kg de fonte + 50 litres d'eau précédement chauffés environ) ne se refroidisse en
    réchauffant... l'air extérieur, pendant les temps d'inactivité.
    (Et le tuyau est énorme! )
    J'ai vu des chaudières parfaitement isolée, mais, par manque de ce simple système,
    c'était comme isoler parfaitement une pièce en laissant la fenêtre ouverte...
    Par manque de ce système tout bête mais évident, donc, il faut re-réchauffer toute cette masse suivant les temps de pause journalière...hum, hum.

    Bonne soirée.
    Bsr ,

    Certains bruleurs fuel ( oertli ) ont cette option , dans il s'arrete le volet d'air ferme !

    Il a même existé des conduits de cheminée à volet electrique ( Geminox ) qui jouent ce role ( je crois que ça ne se fait plus ) .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/12/2023 à 19h54.
    Cordialement

  24. #23
    SK69202

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    On pourra relire ça, bref ça dépend.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    yaadno

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Si la PAC est capable d'assurer le chauffage à une température extérieure jusqu'à -10 °C par exemple,
    justement,une pac seule n'est pas calculée pour chauffer à -10 exter;elle calculée pour fonctionner dans une plage optimale,ainsi elle aura un bon cop et sa durée de vie en dépend;on lui adjoint des résistances,un ballon tampon pour y arriver;la tentation est grande de surdimensionner ,mais 90% du temps on doit tourner autour de la puissance nominale;
    encore une fois,ce n'est pas le calcul qui est en cause,mais la durée de vie de la pac;
    effectivement,le lien de SK est instructif;
    cdlt

  26. #25
    agitateur

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    bref ça dépend.
    Voilà voilà.
    ( j'ai pas lu le lien mais on a assez discuté avec SK sur le fofo construction, en étant raccords ).

    Je rajouterai que la réponse ne peut être 100% physique, elle est aussi physiologique.
    Une piéce avec de l'air à 20°C dans une pièce n'est pas forcément égal en physio à 20°C dans la maison B, air dans la pièce. Avec des ressentis forts différents de parois froides ( selon l'isolation ), ça peut changer grandement. 20 dans une passoire et 20 dans du RT2020 c'est pareil en physique mais en fait pas du tout.
    C'est le double peine confort de la passoire, avec un mur encore froid au petit matin ( si coupure chauffe ) on demandera un air à 24 et pas à 19 ( par exemple ). Dans une passoire ultime, on aurait intérêt à faire de la chauffe trés ponctuelle à la pièce occupée, à la durée d'occupation, capable de chauffer fort et vite ( ce qui est non adapté au schéma PAC même en air air ). En demande "boost" l'absence de loi d'eau en air air pour chauffer un fluide ne résout pas le pb, le groupe est à bloc de chez à bloc, au COP le plus faible.

  27. #26
    Black Jack 2

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On pourra relire ça, bref ça dépend.
    Article défonceur de portes ouvertes.
    Conclure que dans un bâtiment passif, on ne gagne rien (ou quasi) en coupant le chauffage est une évidence.
    Pour les autres ... et bien cela dépend.

  28. #27
    Black Jack 2

    Re : Question de chauffage et économie d'energie

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Voilà voilà.
    ( j'ai pas lu le lien mais on a assez discuté avec SK sur le fofo construction, en étant raccords ).

    Je rajouterai que la réponse ne peut être 100% physique, elle est aussi physiologique.
    Une piéce avec de l'air à 20°C dans une pièce n'est pas forcément égal en physio à 20°C dans la maison B, air dans la pièce. Avec des ressentis forts différents de parois froides ( selon l'isolation ), ça peut changer grandement. 20 dans une passoire et 20 dans du RT2020 c'est pareil en physique mais en fait pas du tout.
    C'est le double peine confort de la passoire, avec un mur encore froid au petit matin ( si coupure chauffe ) on demandera un air à 24 et pas à 19 ( par exemple ). Dans une passoire ultime, on aurait intérêt à faire de la chauffe trés ponctuelle à la pièce occupée, à la durée d'occupation, capable de chauffer fort et vite ( ce qui est non adapté au schéma PAC même en air air ). En demande "boost" l'absence de loi d'eau en air air pour chauffer un fluide ne résout pas le pb, le groupe est à bloc de chez à bloc, au COP le plus faible.
    Ben non, en air-air, le rattrapage de température, se fait avec une température pièce moins éloignée de la température extérieure que dans le maintien à température constante ... et donc avec un COP meilleur (mais pas de beaucoup).

    Il faut donc produire une énergie plus faible (que celle dépensée à température constante pendant l'absence) avec un COP meilleur (ce qui ne signifie pas bon).

    Le problème de confort peut exister (rayonnement mur par exemple) , il peut aussi être contré par exemple par de l'isolation par l'intérieur sur les murs extérieurs ... en prenant la précaution de garder suffisamment d'inertie thermique (par exemple par isolation par l'extérieur des plafonds si ils sont en hourdis ou ...) pour éviter de mourir de chaud en été quand le soleil tape dans les carreaux, ce n'est pas très difficile. Il faut évidemment aussi veiller à ne pas descendre en température en dessous du point de rosée ... sinon gare à l'humidité et aux moisissures.

    Bref, chacun doit voir si il a de l'inconfort non admissible par la coupure du chauffage et voir si son moyen de chauffage a suffisamment de "réserve" pour rattraper la température dans un délai admissible... et agir en fonction de cela.

Discussions similaires

  1. Réflexion sur l'économie d'energie pour le chauffage
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2016, 14h45
  2. Économie d'énergie, telle est la question...
    Par invite3476edc9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2012, 13h00
  3. energie renouvelable ou économie d'énergie
    Par invitea531b976 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 10h41
  4. besoin d'aide pour le calcul d'une économie d'énergie sur le chauffage
    Par invite01ba10db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 23h54
  5. Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/02/2006, 23h00