j'ai trouve que le flux à traverse la surface enjondres par les deux barres est flux=B(L2V2-L1V1) , j'ai raisonne sur que dans la surface de la barre MN le courant induit est opposé à le sens arbitraire que l'on choisi est ce que c vrai ?
-----
04/12/2023, 19h33
gts2
Re : rail de laplace
Bonjour,
Je suppose que vous voulez dire la dérivée du flux, dans ce cas votre calcul est exact, mais je ne comprends pas "dans la barre MN le courant induit est opposé au sens arbitraire que l'on a choisi".
On se donne une convention (la flèche en bas entre N et P) et on s'y tient : la surface a une orientation et une seule. D'ailleurs pour trouver le résultat indiqué, il a bien fallu que vous choisissiez le sens identique à celui indiqué par la flèche.
04/12/2023, 19h39
MEDO
oui normalement si la variation de flux dans un intervalle dt ,je veut dire que la variation du flux 1 dans la surface de largeur L1 est diminue ce qui donne que on aura un champ Bind dans le sens de B cad que le courant induit dns le sens de la flèche cad positive et la fem doit également positive donc le flux sera négative ,ce raisonnement est vrai ?
04/12/2023, 19h56
gts2
Envoyé par MEDO
je veut dire que la variation du flux 1 dans la surface de largeur L1 est diminue ce qui donne que on aura un champ Bind dans le sens de B cad que le courant induit dns le sens de la flèche cad positive et la fem doit également positive donc le flux sera négative ,ce raisonnement est vrai ?
Je simplifie :
"le flux 1 dans la surface de largeur L1 diminue" suppose V1>0 (dans le sens de y donc algébriquement OK) et que la convention de signe sur i soit celle indiquée par la flèche de manière à avoir un flux positif. OK.
"on aura un champ induit dans le sens de B" (en supposant que V2=0, et par la loi de Lenz je suppose ?), donc le courant induit est dans le sens conventionnel. OK.
"la fem doit également être positive". OK par la loi de Faraday.
"donc le flux sera négatif" pourquoi ? Je ne vois pas d'où cela sort (dans tout le calcul on s'intéresse à la variation du flux pas au flux) et d'autre part le flux est clairement positif.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/12/2023, 20h14
MEDO
oui c'est la variation de flux n'est pas le flux , d'accord j'ai compris merci pour votre temps