Modèle bifilaire coaxial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modèle bifilaire coaxial



  1. #1
    EttoreElMagnifico

    Modèle bifilaire coaxial


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur la justification du modèle de circuit électrique choisi pour modéliser ce qu'on appelle "le câble coaxial", aucun des cours, documents, que j'ai pu trouvé, ne le justifie en quoi que ce soit. Et j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas vraiment de justification..

    Le câble coaxial se constitue en effet d'une ligne de câble simple (modélisable à la limite via le théorème de Gauss par une section infinie de câble), d'une couche diélectrique (conditions aux limites..), puis d'une couche de cuivre qui permet de faire office de cage de Faraday.

    Merci pour vos éclaircissements.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Modèle bifilaire coaxial

    Bonjour,

    R' est la résistance de la gaine et de l'âme
    G' est la conductance (réelle ou équivalente) du diélectrique entre âme et gaine
    C' est le condensateur formé par les deux armature âme et gaine et le diélectrique entre les deux
    L' est un peu moins évident à imaginer mais c'est l'inductance de la boucle âme gaine

    "aucun des cours, documents, ...' vous avez cherché beaucoup ? Parce que le calcul de la capacité d'un coaxial c'est un exo de base d'électrostatique et l'inductance cela se trouve aussi facilement.

    première réponse à "capacité linéique cable coaxial" : mmelzani.fr/documents/
    première réponse à "inductance linéique cable coaxial" : wcours.gel.ulaval.ca/

  3. #3
    EttoreElMagnifico

    Re : Modèle bifilaire coaxial

    Bonjour et merci à nouveau pour votre réponse, vous êtes bien le seul à être aussi réactif !

    Ma question porte principalement sur la justification physique d'une telle modélisation. Qu'il y ait une résistance dans un câble s'imagine aisément, mais le reste des composants (L, C..) me paraît moins évident, ou tout du moins n'a pas de justification intuitive (en premier abord j'entends bien).

    "Tous les documents" dont je parle effectivement ne précisent en rien la justification du modèle de circuit que j'ai joint en image.

    Cordialement.

  4. #4
    jiherve

    Re : Modèle bifilaire coaxial

    bonjour
    comme un coaxial est constitué de deux conducteurs parallèles et concentriques de surcroit il y a forcement une capacité (mesurable) entre les deux et par ailleurs tout conducteur isolé ou non présente une composante inductive, là c'est moins évident à mesurer pour un coax.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Modèle bifilaire coaxial

    Citation Envoyé par EttoreElMagnifico Voir le message
    n'a pas de justification intuitive.
    Pour l'inductance, il faut en effet prendre un peu de temps, par contre un condensateur c'est deux conducteurs séparés par un isolant, c'est bien le cas du coaxial, cela parait assez intuitif.

  7. #6
    C2H5OH

    Re : Modèle bifilaire coaxial

    Bonjour,

    Un câble coaxial est essentiellement défini par son impédance caractéristique Zc = racine carrée de ( L/C)

    où L est l'inductance pour une longueur et C la capacité pour la même longueur .

    En effet, il est assez facile de mesurer la capacité d'une longueur donnée.

    On en déduit l'inductance, puisque l'impédance caractéristique est toujours donnée ( souvent marquée dessus) , et très souvent 50 ohms.

    En pratique, seule la donnée de Zc sert à quelque chose....

Discussions similaires

  1. Bobine Bifilaire et induction
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2022, 12h06
  2. Ligne bifilaire
    Par Alex1504 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2019, 13h40
  3. Bus de terrain bifilaire non polarisé
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2013, 18h07
  4. fabrication d'une bobine bifilaire
    Par invite46f7597c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2011, 21h43
  5. Condensateur bifilaire
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2007, 20h15