Explosion du soleil et vitesse de la lumière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Explosion du soleil et vitesse de la lumière.

yrd

Question Explosion du soleil et vitesse de la lumière.

------

Bonjour à tous,

Une question me taraude:
    Postulons que le soleil explose (ou plutôt tombe droit sur nous) à une vitesse de c/2. Postulons aussi que la terre est fixe, qu'il n'y a pas de force gravitationnelle etc. Simplement une illustration

Il mettra donc 16minutes à nous tomber dessus , et nous commencerons à le voir tomber seulement au bout de 8min. Il y a donc un "film" de 16min à voir (le soleil qui nous tombe dessus) mais un observateur sur Terre verrait cela en seulement 8min ?
    Pourtant, ajoutons un troisième corps très éloigné qui regarde cela, lui verra bien le soleil tomber sur la Terre pendant 16min, non ?

L'information lumineuse de la trajectoire d'un projectible vers une cible fixe est donc reçue "accélérée" sur la cible?

Mes excuses d'avance pour toutes mes imprécisions de langage, mais je pense que vous m'avez compris !

-----

Patzewiz

Re : Explosion du soleil et vitesse de la lumière.

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, pour qu'un observateur voit la chute se dérouler en 16 minutes, il faut qu'il soit immobile et à égale distance de la Terre et du Soleil c'est à dire n'importe où dans le plan bissecteur du segment Terre-Soleil. A l'inverse s'il est immobile au-delà de la Terre sur l'axe Soleil-Terre, il verra la chute se dérouler en 8 minutes indépendamment de la distance à laquelle il se trouve.
    Que sais-je?

Deedee81

Re : Explosion du soleil et vitesse de la lumière.

Salut,

Citation Envoyé par yrd Voir le message
    L'information lumineuse de la trajectoire d'un projectible vers une cible fixe est donc reçue "accélérée" sur la cible?
    Oui tout à fait, tout simplement parce que au cours du temps, l'image du soleil a moins de distance à parcourir.

Imagine un ami qui est en vacance et qui t'envoie des carte postales par un poteur fainéant : celui-ci ne fait que 10 km par jour. Ton ami est à 100 km et il t'envoie une carte postale chaque jour.
    Il revient lui aussi à un rythme pépère de 5 km par jour. Il va donc mettre 20 jours pour revenir. Mais tu vas recevoir les cartes postales en 10 jours, deux par jours car à chaque fois il est plus près. C'est la même chose ici.

Notons que tout cela n'a rien à voir avec la relativité ! Ceci est dû tout bêtement à la vitesse finie des signaux (la lumière, les cartes postales, le son aussi induit des effets de ce type. Ce phénomène est d'ailleurs tout à fait identique à l'effet Doppler qui modifie la fréquence : fréquence du son, fréquence d'arrivée des cartes postales...). La relativité est due à l'invariance de la vitesse de la lumière dans le vide (c'est-à-dire le fait qu'elle a la même vitesse pour tous, dans tout référentiel, ce qui est beaucoup plus étrange : quand un train passe celui qui est assit dans le train voit le train immobile par rapport à lui, mais la lumière ne se comporte pas ainsi).

A cause de cet effet de la vitesse finie des signaux, les physiciens définissent le temps d'émission en tenant compte de cette vitesse et de la distance parcourue. Si le signal va à la vitesse V, parcourt la distance D et arrive à l'instant T, on dit "temps d'envoi du signal = T - V/D. Ca a l'avantage de s'affranchir de ces décalages dû à cette vitesse finie. (mais les effets relativistes, eux, subsistent). On le fait aussi dans la vie courante quand on entend un orage : on sait que le son met 3 secondes pour parcourir 1 km, et l'éclair lumineux est pour un simple quidam dans la vie courant un signal quasi instantané, on compte et on dit , ah, l'orage est à 2 km
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/01/2024 à 07h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2019, 08h01
  2. Explosion de lumière
    Par invite6ae98f96 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2014, 12h20
  3. Lumière explosion météorite Oural
    Par boy30 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 21h08
  4. Réponses: 5