Interprétations du signe des coefficients de réflexion en amplitude pour la vitesse et la supression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interprétations du signe des coefficients de réflexion en amplitude pour la vitesse et la supression

Matt1627

------

Bonjour, on considère une onde acoustique qui se propage d'un milieu 1 vers un milieu 2. On note rv le coefficient de réflexion en amplitude pour la vitesse et rp celui pour la surpression (idem pour t avec la transmission). Il y a plusieurs points du paragraphe ci-dessus que je ne comprend pas.

- Pourquoi le fait que tp et tv soient positifs nous permet de dire que l'onde transmise est en phase avec l'onde incidente ? Que faudrait il pour qu'elle soit en opposition de phase ? Quel est en fait le raisonnement intuitif à avoir ?

-Pareil pour la deuxième et la troisième phrase de la photo, y a-t-il une explication logique à ceci ?

- Enfin, je n'ai pas non plus compris l'avant dernière phrase. En fait, c'est cette histoire de déphasage que je ne comprend pas du tout à chaque fois. J'essaie de raisonner de manière intuitive en me servant de la signification physique de l'impédance acoustique mais je n'arrive pas à comprendre. Cela est peut-être dû aussi au fait que je ne vois pas l'interprétation physique des coefficients de réflexion et de transmission. J'ai leur expression en fonction des impédances acoustiques des deux milieux mais je ne pense pas que cela puisse aider.

J'espère vraiment que quelqu'un puisse m'expliquer cela simplement et que cela me débloque, merci d'avance.

-----
    Images attachées Images attachées  

gts2

Re : Interprétations du signe des coefficients de réflexion en amplitude pour la vitesse et la supre

Bonjour,

Si on écrit les ondes sous forme complexe

Si a1=k.a2 et que k est un réel positif alors arg(k)=0 et donc d'après arg(x.y)=arg(x)+arg(y), arg(a1)=arg(a2), a1 et a2 ont la même phase.
    Si a1=k.a2 et que k est un réel négatif alors arg(k)=π () et donc arg(a1)=π+arg(a2), a1 et a2 sont en opposition de phase :

L'interprétation physique des coefficients de réflexion et de transmission, pour moi, c'est juste leur définition : rapport entre l'onde réfléchie (resp. transmise) et incidente.
    Dernière modification par gts2 ; 16/01/2024 à 20h13.

Matt1627

Re : Interprétations du signe des coefficients de réflexion en amplitude pour la vitesse et la supre

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Si on écrit les ondes sous forme complexe

Si a1=k.a2 et que k est un réel positif alors arg(k)=0 et donc d'après arg(x.y)=arg(x)+arg(y), arg(a1)=arg(a2), a1 et a2 ont la même phase.
    Si a1=k.a2 et que k est un réel négatif alors arg(k)=π () et donc arg(a1)=π+arg(a2), a1 et a2 sont en opposition de phase :
    Merci pour votre réponse mais j'arrive pas à faire le lien entre vos notations et les miennes.

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    L'interprétation physique des coefficients de réflexion et de transmission, pour moi, c'est juste leur définition : rapport entre l'onde réfléchie (resp. transmise) et incidente.
    Oui c'est ce j'avais en tête aussi.

gts2

Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Merci pour votre réponse mais j'arrive pas à faire le lien entre vos notations et les miennes.
    Par exemple : olivier.granier ondes reflexion-trans

5. A voir en vidéo sur Futura
    Matt1627

Je vais regarder, merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

1. Amplitude et vitesse balancoire
    Par invite00679a64 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2020, 00h03
  2. ondes. coefficients de reflexion d'un miroir
    Par mountaineer dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2010, 08h03
  3. vitesse et amplitude d'une poutre en flexion
    Par invitef9635c2a dans le forum Technologies
    Réponses: 5