Bonjour, on considère une onde acoustique qui se propage d'un milieu 1 vers un milieu 2. On note rv le coefficient de réflexion en amplitude pour la vitesse et rp celui pour la surpression (idem pour t avec la transmission). Il y a plusieurs points du paragraphe ci-dessus que je ne comprend pas.
- Pourquoi le fait que tp et tv soient positifs nous permet de dire que l'onde transmise est en phase avec l'onde incidente ? Que faudrait il pour qu'elle soit en opposition de phase ? Quel est en fait le raisonnement intuitif à avoir ?
-Pareil pour la deuxième et la troisième phrase de la photo, y a-t-il une explication logique à ceci ?
- Enfin, je n'ai pas non plus compris l'avant dernière phrase. En fait, c'est cette histoire de déphasage que je ne comprend pas du tout à chaque fois. J'essaie de raisonner de manière intuitive en me servant de la signification physique de l'impédance acoustique mais je n'arrive pas à comprendre. Cela est peut-être dû aussi au fait que je ne vois pas l'interprétation physique des coefficients de réflexion et de transmission. J'ai leur expression en fonction des impédances acoustiques des deux milieux mais je ne pense pas que cela puisse aider.
J'espère vraiment que quelqu'un puisse m'expliquer cela simplement et que cela me débloque, merci d'avance.
-----