Potentiel crée par un dipôle électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Potentiel crée par un dipôle électrostatique



  1. #1
    Matt1627

    Potentiel crée par un dipôle électrostatique


    ------



    Bonsoir, l'expression du potentiel électrostatique créé en M dans l'approximation dipolaire est . Pour θ=π/2, V(M)=0 et j'aimerais comprendre intuitivement pourquoi c'est le cas. Quelle est l'interprétation du potentiel que je peux faire dans cette situation ? Excusez moi si mes questions peuvent sembler triviales mais j'ai besoin de mettre du sens derrière le résultat mathématique.

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    coussin

    Re : Potentiel crée par un dipôle électrostatique

    Dans le plan π/2, vous êtes à la même distance des 2 charges. Celles-ci étant opposées, leurs champs s'annulent exactement.

  3. #3
    coussin

    Re : Potentiel crée par un dipôle électrostatique

    Correction à mon message : c'est le potentiel, pas le champ qui s'annule.

  4. #4
    Matt1627

    Re : Potentiel crée par un dipôle électrostatique

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Correction à mon message : c'est le potentiel, pas le champ qui s'annule.
    Du coup comment l'expliquer avec les mains ? Pourquoi c'est le potentiel qui s'annule et non le champ par exemple ? Pourquoi ce ne serait pas les deux en même temps ?
    Dernière modification par Matt1627 ; 04/02/2024 à 21h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Potentiel crée par un dipôle électrostatique

    Votre question portait sur le potentiel, non ? Avec les mains, comme vous dites, il est facile de voir que le potentiel s'annule dès qu'on est à la même distance des 2 charges.
    Il y a un gradient entre potentiel et champ, aucune raison que l'un s'annule quand l'autre s'annule...

  7. #6
    Matt1627

    Re : Potentiel crée par un dipôle électrostatique

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Votre question portait sur le potentiel, non ? Avec les mains, comme vous dites, il est facile de voir que le potentiel s'annule dès qu'on est à la même distance des 2 charges.
    Il y a un gradient entre potentiel et champ, aucune raison que l'un s'annule quand l'autre s'annule...
    Quelle interprétation intuitive dois-je avoir du potentiel ?

  8. #7
    coussin

    Re : Potentiel crée par un dipôle électrostatique

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Quelle interprétation intuitive dois-je avoir du potentiel ?
    Je ne saurais être très pédagogue là-dessus...
    Tout d'abord, il faut réaliser que la valeur du potentiel a peu d'importance car celui-ci peut être redéfini à une constante près. C'est le gradient, comment il varie dans l'espace qui a un sens, ce sens étant précisément le champ électrique qui indique la force que ressentirait une charge dans ce champ produit par le dipole.

    Ceci étant dit, par convention le potentiel à l'infini est pris par convention comme étant égal à zéro. Et la définition que vous pourrez trouver du potentiel est le travail nécessaire pour amener une charge de l'infini à un certain endroit. Donc, pour amener une charge de l'infini à n'importe quel point de ce plan theta=π/2, il faut un travail nul.
    Il y a au moins un chemin pour lequel cela est évident c'est si vous amenez une charge de l'infini en restant toujours dans ce plan theta=π/2 : le champ électrique est perpendiculaire à ce plan et donc perpendiculaire au chemin et donc le travail est nul. Pour tout autre chemin, c'est plus dur à voir mais on peut tout de même visualiser que le travail nécessaire pour s'écarter du plan theta=π/2 sera exactement compensé par le travail nécessaire pour y revenir (j'espère me faire comprendre...)
    Dernière modification par coussin ; 04/02/2024 à 23h47.

  9. #8
    coussin

    Re : Potentiel crée par un dipôle électrostatique

    C'est comme faire un voyage en partant du niveau de la mer et en arrivant au niveau de la mer : au cours du voyage vous avez pu gravir des montagnes ou descendre dans des grottes mais, nécessairement, vous avez grimpé "autant" que vous avez descendu...

  10. #9
    Matt1627

    Re : Potentiel crée par un dipôle électrostatique

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est comme faire un voyage en partant du niveau de la mer et en arrivant au niveau de la mer : au cours du voyage vous avez pu gravir des montagnes ou descendre dans des grottes mais, nécessairement, vous avez grimpé "autant" que vous avez descendu...
    Ah cela est plus clair dans ma tête, merci beaucoup pour votre explication.

Discussions similaires

  1. Potentiel électrique crée par un dipole en un point
    Par Acxwmj dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2019, 10h12
  2. Dipôle électrique et dipôle électrostatique
    Par invite8122b49b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2017, 08h37
  3. Potentiel crée par un dipole excentré
    Par invite9f90c9cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 14h04
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  5. ECG et champ crée par un dipole
    Par invite2a46cb7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 22h09