Densité de la matière et absorption de la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Densité de la matière et absorption de la chaleur



  1. #1
    Unyvercel

    Densité de la matière et absorption de la chaleur


    ------

    Bonjour, comme précisé dans un précédent poste, je n'ai pas la moindre notion en physique, mais une question m’interpelle, surement basique pur la plupart d'entre vous, c'est pour ça que je viens le pisé ici :

    Une matière plus dense absorbe t-elle plus de chaleur qu'un matière moins dense ?

    Plus précise, si je prend deux plaques de la même matière, de volumes identiques mais l'une avec une densité hautement supérieur à l'autre, la plaque le plus dense, absorbera-t-elle plus vite la chaleur ?

    -----
    Dernière modification par Unyvercel ; 05/02/2024 à 19h37.

  2. #2
    Kondelec

    Re : Densité de la matière, et absobtion de la chaleur

    Oui, c'est le cas

  3. #3
    Unyvercel

    Re : Densité de la matière, et absobtion de la chaleur

    Merci de cette rapide réponse

    Donc la densité augmente la conductivité thermique.
    Dernière modification par Unyvercel ; 05/02/2024 à 19h42.

  4. #4
    Kondelec

    Re : Densité de la matière, et absobtion de la chaleur

    Non ce n'est pas une question de conductivité mais de quantité de matière (de masse plus exactement). Par exemple le polystyrène a une chaleur massique d'environ 1500J/kgK, qu'il soit sous forme solide ou expansé.
    Un cube de 10cm d’arête permettra de "stocker" environ 30 à 100 fois plus de chaleur sous forme solide que sous forme expansée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Unyvercel

    Re : Densité de la matière, et absobtion de la chaleur

    OK merci pour ses explications

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Densité de la matière, et absobtion de la chaleur

    Bonjour,

    Note qu'on parle ici de deux grandeur distincte :
    - la conductivité thermique, qui charactérise la facilité qu'à la chaleur à traverser un matériaux.
    - la capacité thermique volumique, qui charactérise la capacité d'un matériau à stocker, ou emagasiner, de la chaleur.
    Par ailleurs, en parlant de "vitesse", on ajoute une notion de temps, qui peut découler des deux précédentes sous la forme de diffusivité thermique, qui définit le temps charactéristique pour que la chaleur pénètre dans un solide.

    Si on trouve corrélation entre capacité thermique volumique et densité (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Capaci...ique_volumique), le lien entre conductivité thermique et densité me semble pas évident du tout.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Unyvercel

    Re : Densité de la matière, et absobtion de la chaleur

    Merci pour ces précision

  9. #8
    le_STI

    Re : Densité de la matière, et absobtion de la chaleur

    Salut,

    en complément de la réponse d'Antoane, j'ajouterais que ce qui semble t'intéresser serait plutôt l'effusivité thermique.

    Par contre :
    deux plaques de la même matière, de volumes identiques mais l'une avec une densité hautement supérieur à l'autre
    As-tu un exemple concret en tête, parce que j'ai peur que tu veuilles en fait parler d'autre chose.

    A priori, si c'est la même matière (et que les plaques sont massives), les densités seront identiques...

    Dans l'exemple du polystyrène expansé, certaines parties (les alvéoles) ne contiennent pas de polystyrène, je ne suis donc pas sûr que ça corresponde à ce que tu avais en tête.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    Unyvercel

    Re : Densité de la matière, et absobtion de la chaleur

    Ca pourrait être de plaques de metal, l'un usiner l'autre coulé moulé, mais le même metal !

    Oui je parles d'un d'une matière pleine.
    Dernière modification par Unyvercel ; 07/02/2024 à 03h58.

  11. #10
    antek

    Re : Densité de la matière, et absobtion de la chaleur

    Même métal et même taux de remplissage => même caractéristiques thermiques (sans chipoter sur l'état de surface).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    trebor

    Re : Densité de la matière, et absobtion de la chaleur

    Citation Envoyé par Unyvercel Voir le message
    Ca pourrait être de plaques de metal, l'un usiner l'autre coulé moulé, mais le même metal !

    Oui je parles d'un d'une matière pleine.
    Bonjour à tous,
    Un métal coulé et le même métal battu au marteau pilon, celui battu a-t-il la même densité que celui qui a été uniquement coulé ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    antek

    Re : Densité de la matière, et absobtion de la chaleur

    Les techniques d'obtention influencent probablement la densité, marginalement . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    le_STI

    Re : Densité de la matière, et absobtion de la chaleur

    Salut,

    la densité sera la même, à moins que la mise en forme modifie le réseau cristallin du métal...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  15. #14
    Unyvercel

    Re : Densité de la matière, et absobtion de la chaleur

    On m'avais dit qu'u métal forgé, frapé, devenait plus compact, je me suis basé sur cette donnée

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2018, 18h07
  2. Absorption de chaleur
    Par invite9a9afa2b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2016, 06h57
  3. Absorption d'énergie - densité mousse
    Par invite1ab1a696 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2016, 13h10
  4. [lumière-matière] Absorption des couleurs
    Par invite9f7803cb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2012, 18h14
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35