Le juste milieu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le juste milieu



  1. #1
    Unyvercel

    Le juste milieu


    ------

    S’il l’on prend un crayon de papier, et qu’on le pose en sont milieux entre ces deux extrémités sur le doigt, il tient. Si se cayons est conique, son point d’équilibre ne se trouve plus aux milieux de ces deux extrémités.


    Ce point d’équilibre, puisse-t-il être défini en tant que juste milieux ?
    Ou le juste milieu n’est-il définie que la distance entre ces deux extrémités ?



    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 177
Taille : 52,1 Ko

    -----
    Dernière modification par Unyvercel ; 03/02/2024 à 17h43.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le juste milieu

    Bonjour,

    Cette rubrique est consacrée à la logique mathématique, pas la logique de bistrot. Déplacé en physique, faute de mieux.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le juste milieu

    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Unyvercel

    Re : Le juste milieu

    Bonjour, et merci, oui j’avoue c'est pas une grande question, mais je n'ai pas de connaissance dans le domaine. Oui ce que j'appelle point d'équilibre c'est bien le point de gravité.
    Dernière modification par Unyvercel ; 03/02/2024 à 18h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Le juste milieu

    Salut ,

    Donnez nous la définition physique du " juste milieu " ( définition que je n ' ai jamais vue en physique ) , et alors on pourra vous répondre .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Bounoume

    Re : Le juste milieu

    le point de gravité.
    non... le terme exact est "CENTRE de gravité'
    en utilisant des termes impropres, on arrive vite à conclure des inepties.....

    alors ton affirmation devient parfaitement vraie:
    le centre de gravité d'un solide est son point d'équilibre

    bonne soirée donc!

    ps: ton 'juste milieu' là aussi, c'est mal dit.... si tu voulais dire 'point d'équilibre' en place de ce truc utilisé pour qualifier des décisions diverses, mais rien de matériel, ce ce serait bien....
    Dernière modification par Bounoume ; 03/02/2024 à 18h24.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Unyvercel

    Re : Le juste milieu

    Au début, j'avais poster dans mathématique, sujet qui a était déplacer dans phtisique, je ne sais pas vraiment de quoi relève ma question, je ne suis dans aucun de se domaine, juste milieux, j'aurais du dire juste dire milieux, donc après reflexion, ma question serait plutôt, me milieu mathématique d'une forme, aurait-il un lien avec son point de gravité si l'on considère que le masse est à consistante égale sur tout sa distance ? désolé de cette formulation peut habituelle et remplie de lacune, mais je n'ai pas la moindre connaissance en physique et en math.
    Dernière modification par Unyvercel ; 03/02/2024 à 18h38.

  9. #8
    Unyvercel

    Re : Le juste milieu

    non... le terme exact est "CENTRE de gravité'
    en utilisant des termes impropres, on arrive vite à conclure des inepties.....
    N'ayant les connaissances des thermes à utiliser, j'utilise ceux qui sont à ma "porté de main", impropre, qui me son propre, enfin je ne veux pas éternisé là-dessus, j'aurais dis plus inapproprié que impropre.

  10. #9
    XK150

    Re : Le juste milieu

    Milieu d'une droite ? Vous voyez de quoi on parle ... Ok .
    Milieu d'une surface " réguliére " ( un carré , un rond ) ? Vous voyez de quoi l'on parle ... Ok on dit plutôt le centre .
    Milieu d'une surface irrégulière : je n'ai pas de réponse simple à donner , voir le milieu d'un volume irrégulier .
    Milieu d'un volume régulier , une sphère , un ballon de foot ? On voit de nouveau , c'est encore le centre .
    Milieu d'un volume irrégulier plus difficile à imaginer , c'est le centre de gravité ou centre de masse ( que l'on va confondre entre nous , pour le moment ).

    Donc , dans votre question initiale , si vous voulez tenir compte du fait que le crayon est taillé en cône à une de ses extrémités ( ce qui ne change pas sa longueur ),
    c'est que vous pensiez à centre de gravité ( comme déjà dit au post 6 ).

    Dans tous les cas , abandonnez le "juste " milieu . L'adjectif " juste " n'apporte rien sinon de la confusion .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    Unyvercel

    Re : Le juste milieu

    Ok merci, oui j'ai bien abandonner le "juste"

  12. #11
    Anonyme007

    Re : Le juste milieu

    Bonjour,

    Il serait mieux que tu visites un cours traitant de la mécanique du solide si jamais ton intérêt est d'étudier de point de vue matériel, où se situe le juste milieu d'un objet quelque soit sa forme géométrique. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_du_solide
    Dernière modification par Anonyme007 ; 04/02/2024 à 14h32.

  13. #12
    jacknicklaus

    Re : Le juste milieu

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Bonjour,

    Il serait mieux que tu visites un cours traitant de la mécanique du solide si jamais ton intérêt est d'étudier de point de vue matériel, où se situe le juste milieu d'un objet quelque soit sa forme géométrique. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_du_solide
    Unyvercel précise que
    je n'ai pas la moindre connaissance en physique et en math
    et toi tu lui balances un article qui commence par des intégrales volumiques et des torseurs ? Sérieux !?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  14. #13
    yves35

    Re : Le juste milieu

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Unyvercel Voir le message
    Au début, j'avais poster dans mathématique, sujet qui a était déplacer dans phtisique,.
    outre les bases de physique, il faut savoir que" phtisique" c'est l'ancien nom pour tuberculeux
    https://www.google.com/search?client...e+maladie#ip=1

    Tu as failli être déplacé en medecine ,heureusement que la modération n'est pas une IA

    sinon plein de vidéo sur you tube qui expliquent la chose

    https://www.youtube.com/watch?v=9DgK-_-ftAA
    https://www.youtube.com/watch?v=Uk4Td355aK8
    etc...

    yves

  15. #14
    Unyvercel

    Re : Le juste milieu

    Il serait mieux que tu visites un cours traitant de la mécanique du solide si jamais ton intérêt est d'étudier de point de vue matériel, où se situe le juste milieu d'un objet quelque soit sa forme géométrique. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_du_solide
    Merci, mais effectivement ca me dépasse, les équations pour moi sont un mystère.

    sinon plein de vidéo sur you tube qui expliquent la chose

    https://www.youtube.com/watch?v=9DgK-_-ftAA
    https://www.youtube.com/watch?v=Uk4Td355aK8
    etc...

    yves
    Merci pour ces liens, je vais jeter un œil

  16. #15
    le_STI

    Re : Le juste milieu

    Salut à tous,

    si on s'en tient à la définition du CNRTL :
    Partie (point, ligne, plan, etc.) (d'une chose) qui est à égale distance des extrémités, des bords (de cette chose)
    Le "milieu" n'a pas de lien direct avec le centre de gravité, mais c'est surtout une question de sémantique...

    Donc d'après le contexte et la définition ci-dessus, la 2ème proposition serait la bonne :
    Ce point d’équilibre, puisse-t-il être défini en tant que juste milieux ?
    Ou le juste milieu n’est-il définie que la distance entre ces deux extrémités ?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  17. #16
    Unyvercel

    Re : Le juste milieu

    Merci de cette réponse

Discussions similaires

  1. Juste milieu entre inertie et isolation (au liège)
    Par elbasseto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2018, 18h31
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2015, 16h26
  3. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par invite570c593a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 05h35
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 21h43